background preloader

AVA

Facebook Twitter

Hanne Darboven | Critique | Birthday Gift | Paris 3e. Galerie Martine Aboucaya. La galerie Martine Aboucaya présente trois œuvres de l'artiste conceptuelle Hanne Darboven sous le titre Birthday Gift, nom de la plus imposante des trois. La deuxième œuvre est constituée par deux livres tirés à cent exemplaires chacun et qui contiennent la partition de deux compositions de Hanne Darboven. Dans l'un des livres, les compositions sont données en notation numérique, dans l'autre en transcription graphique (Opus 44/45). Une interprétation des œuvres nous accompagne acoustiquement dans l'exposition.

Le CD est en vente à la galerie. Birthday Gift est constitué de plusieurs dizaines de photographies numérotées. Le temps qui passe joue un rôle essentiel dans cette œuvre: vingt ans se sont écoulés depuis que Hanne Darboven a commencé le travail sur Birthday Gift pour fêter le quatre-vingtième anniversaire de Leo Castelli à l'aide d'un Filofax qui, à l'occasion du cinquantième anniversaire de la revue Esquire, rendait hommage à sa première publication en 1936. Les âges de la vie d'après Hans Baldung. Rien n'interpelle plus que les œuvres de Hans Baldung sur les âges de la vie. Ce peintre de la Renaissance (il naquit autour de 1484 en Allemagne et mourut en 1545 à Strasbourg), étonne par la nature funèbre de la vieillesse. Élève de Albrecht Dürer, Baldung est l'une des figures artistiques marquantes de l'Europe du Nord à cette époque.

Malgré que plusieurs de ses œuvres intéressent "l'art de la vieillesse", je consacre mes propos sur Les trois âges de la femme et la mort (1510) et Les trois âges de l'homme (1539). La raison: elles sont provocantes... Pour aujourd'hui, néanmoins, l'emphase est mise sur Les trois âges de la femme et la mort. L'oeuvre est énigmatique. Dans l e coin inférieur gauche de la peinture, l'enfant... La deuxième figure, la jeune femme. La vieille est rela tivement en retrait. La dernière figure, et non la moindre, c'est la mort. Et voilà pour cette fois. Chronophotographie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La chronophotographie est le terme historique qui désigne une technique photographique qui permet de prendre une succession de photographies à intervalles régulières permettant d'étudier le mouvement en décomposé de l'objet photographié. Le principe est d'impressionner une portion vierge de plaque ou de pellicule à chaque intervalle de temps. Plusieurs systèmes furent utilisés comme les appareils à objectifs multiples à déclenchements successifs mais la solution finalement apportée fut la synchronisation de la fermeture de l'obturateur et du déplacement de la surface sensible impressionnée.

Le cheval au galop de Muybridge L'invention de cette technique revient à Eadweard Muybridge qui photographia en 1878 le galop d'un cheval à l'aide d'une succession d'appareils disposés le long du trajet. Il aligne ainsi 12 appareils photographiques sur le côté d'une piste où doit courir le cheval. Portail de la photographie. Oeuvre Picturale (l') - René Passeron. Www.rouen-musees.com/medias/File/la-representation-du-mouvement.pdf. Le temps chrétien au Moyen Age - deuxième partie - Campus Condorcet – Paris-Aubervilliers. Www.musee-moyenage.fr/documents/mois_11_2008.pdf. LE FRESNOY - Studio national des arts contemporains.

Le temps dans l'art, la littérature, la poésie, la philosophie | Worldtempus.