background preloader

Voltaire

Facebook Twitter

François Marie Arouet, dit Voltaire : Les citations les plus célèbres de François Marie Arouet, dit Voltaire avec citations.com. Biographie de Voltaire. Biographie de Voltaire Voltaire, de son véritable nom François Marie Arouet, est né à Paris le 21 novembre 1694.

Biographie de Voltaire

Il est le cinquième enfant et le troisième fils d’un notaire au Châtelet, puis payeur des épices de la Chambre des Comptes. Sa mère meurt en 1701. Voltaire effectue de 1704 à 1711 de brillantes études de rhétorique et de philosophie chez les jésuites du collège Louis Le Grand. Entré dans la société du Temple par l’intermédiaire de son parrain, l’abbé de Châteauneuf, il a très rapidement le goût des plaisirs, du théâtre et des conversations brillantes. Il est présenté à Ninon de Lenclos, qui lui légue une somme de deux mille livres pour sa bibliothèque, et aux autres habitués du Temple : il débute sous leurs auspices. Le jeune François Marie Arouet néglige ses études de droit. En 1717, quelques mots de trop contre le Régent (Puero regnante) et surtout pour des vers qu’il n’a pas faits (les J’ai vu), l’envoie à la Bastille pendant onze mois. Biographie de Voltaire, écrivain et philosophe du siècle des Lumières; citations, bibliographie. "Écrasons l'infâme !

Biographie de Voltaire, écrivain et philosophe du siècle des Lumières; citations, bibliographie

" (Devise favorite de Voltaire contre l'intolérance religieuse dont il signait ses lettres en abrégé : Ecr.L'inf.) "Dieu n'a créé les femmes que pour apprivoiser les hommes. " (Voltaire / 1694-1778 / L'ingénu, 1767) "Dieu ne doit point pâtir des sottises du prêtre. " (Voltaire / 1694-1778 / Epîtres, 1769) "Vos catholiques romains ont poussé leur catholique extravagance jusqu'à dire qu'il change ce morceau de pâte en Dieu par la vertu de quelques mots latins, et que toutes les miettes de cette pâte deviennent autant de dieux créateurs de l'univers. "Il est vrai, j'ai raillé Saint-Médard et la bulle, Mais j'ai sur la nature encor quelque scrupule. "Prier Dieu, c'est se flatter qu'avec des paroles, on changera la nature.

" "Nos prêtres ne sont pas ce qu'un vain peuple pense : Notre crédulité fait toute leur science. " "Jamais les philosophes ne feront une secte de religion. "Si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer. " "Dieu? Voir la page d'accueil sur le déisme. Biographie de Voltaire. VOLTAIRE (François-Marie AROUET) (1694-1778) De son vrai nom François-Marie Arouet, Voltaire est né à Paris, dans un milieu bourgeois et aisé ; il perd sa mère à l'âge de sept ans.

Biographie de Voltaire

Il étudie au collège des Jésuites Louis Legrand. Sortant du collège, il adopte la philosophie épicurienne, fondée sur l'apologie du plaisir et l'idée que la nature est bonne. Ses écrits satiriques sur le Régent en 1716 lui valent d'être exilé. Il récidive et est enfermé pour onze mois à la Bastille. Puis il séjourne à Paris, publie la satire Le Mondain, qui fait scandale ; Voltaire s'exile en Hollande. Biographie de Voltaire. Écrivain et philosophe français, Voltaire, de son vrai nom François Marie Arouet, est né le 21 novembre 1694 à Paris, où il meurt le 30 mai 1778.

Biographie de Voltaire

(Académie française, 1746). Dernier enfant d'un riche notaire, Voltaire fait ses études au collège des Jésuites, futur lycée Louis-le-Grand, et fréquente la haute société libertine. À la suite d'une altercation avec le Chevalier de Rohan, il s'exile en Angleterre où il découvre la philosophie de John Locke (1632-1704). En sortant de prison, sa pièce Oedipe obtient un grand succès, et sur ce, il décide de continuer à écrire. Voltaire partage ensuite la vie de Mme du Châtelet, puis rentre à Paris où il mène une carrière de courtisan avant de tomber en disgrâce.

En 1765, il obtient la réhabilitation de Jean Calas. Dans la pensée du philosophe anglais John Locke, Voltaire trouve une doctrine qui s'adapte parfaitement à son idéal positif et utilitaire. L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer Que cette horloge existe et n'ait point d'horloger. Voltaire - biographie de Voltaire. Au XVIII° siècle, à une époque où la culture française dominait en Europe, Voltaire dominait la culture française.

Voltaire - biographie de Voltaire

Son œuvre comprend un vaste ensemble d'écrits dans tous les genres littéraires, dont 56 pièces de théâtre,des dialogues, des ouvrages historiques, des romans et des contes, des vers et de la poésie épique, des essais, des articles scientifiques et culturels, des pamphlets, de la critique littéraire et plus de 20 000 lettres. Voltaire était né le 21 novembre 1694 et vécut jusqu'à l'âge de 83 ans.

Il choisit la carrière des Lettres contre la volonté de son père, qui disait qu'il ne pourrait pas vivre de sa plume. Quoi qu'il en soit, à l'époque où il avait une quarantaine d'années, Voltaire était à la fois un écrivain renommé et un homme riche.