background preloader

Observateurs du débat

Facebook Twitter

20H de France 2 : reportage sur les jeunes et la violence dans les jeux vidéo. Faut-il réhabiliter le jeu vidéo ? Faut-il accabler les jeux vidéo violents ? La classification des jeux et typologie :Trop tributaires d’une logique du test, qui réduit plus ou moins implicite-ment l’analyse à un classement « pseudo-objectif » du jeu en ses différents composants (graphisme, scénario, gameplay...), la presse « jeu vidéo » et autres spécialistes ne font la promotion uniquement que de grosses productions, qui offrent grâce à leur armada de développeurs et de budgets conséquents, une visibilité sur le marché du jeu sans concurrence réelle.Nous entendons parler que très rarement des jeux indépendants.Les jeux vidéo tels qu’ils sont actuellement « testés » n’informent ni sur le contenu idéologique,ni les compétences, ni sur les véritables interactions,et encore moins sur toutes les démarches que les joueurs adoptent et qui permettent d’alimenter le jeu, sans parler des actions de sociabilisation(forums, tournoi, festival...). 16 Call of duty Modern warfare 3 : Articles 51 et 57 du protocole additionnel de 1977 Statut de Rome de la Cour Pénale Far cry 3 :

Game in Society. Le lien entre violence et jeux vidéo est une construction. Voici a priori un camarade de lutte. Un article scientifique, Christopher J. Ferguson, The school shooting/violent video game link: causal relationship or moral panic? (p 25-37), paru dans le Journal of Investigative Psychology and Offender Profiling démontre qu'il n'y a pas de liens entre jeux vidéo et violence, et qu'il s'agit davantage d'une "panique morale".

Le plus intéressant est qu'il démonte les protocoles d'enquêtes établissant le lien entre jeux vidéo et violence, et offre une perspective plus sociologique de la construction de la doxa actuelle, enfin de la vulgate scientifique. Cette panique morale vient généralement dans un contexte de guerres de culture: La panique morale apparaît dans les guerres de culture qui se produisent dans une société, bien que les croyances morales soient souvent déguisés en « recherche » scientifiques, souvent de mauvaise qualité.

Quelques points explicatifs / des critiques: Conclusion :