background preloader

L'argent et l'école

Facebook Twitter

Fournitures 2016 A4 ok 565365. List outil pédagogique. L argent a l ecole TOUL. Bulletin Officiel de l'Education Nationale - N°14 du 5 avril 2001 - Enseignement élémentaire et secondaire. ENSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE PARTENARIAT AVEC LE MONDE PROFESSIONNELCode de bonne conduite des interventions des entreprises en milieu scolaireNOR : MENG0100585CRLR : 501-4CIRCULAIRE N°2001-053DU 28-3-2001MENDAJ A1Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; aux chefs d'établissement o Les établissements scolaires du second degré, mais aussi du premier degré, nouent de plus en plus fréquemment des contacts et des échanges avec leur environnement économique, culturel et social.Ainsi, les relations sont nombreuses avec les entreprises, notamment dans le cadre du développement des technologies nouvelles.

Bulletin Officiel de l'Education Nationale - N°14 du 5 avril 2001 - Enseignement élémentaire et secondaire

Guides pratiques établissements d'enseignement. Pas de publicité à l'école Dans le prolongement logique du principe de laïcité, qui doit préserver la liberté d'opinion et défendre le sens critique, et en vertu de sa vocation émancipatrice, l'école s'est tôt méfiée de la publicité en son sein.

Guides pratiques établissements d'enseignement

Le principe de son interdiction a ainsi été fermement posé depuis 1936, pour être réaffirmé solennellement en 1952 puis dans les circulaires de 1967 et 1976. Il existe par ailleurs un principe de neutralité, rappelé notamment par l'article L. 511-2 du code de l'éducation qui s'applique en tout cas en matière religieuse, politique et commerciale. Aménagement de la règle de la neutralité Le Code de l'éducation reconnaissait déjà que " Les établissements scolaires organisent des contacts et des échanges avec leur environnement économique, culturel et social " (article L 421-7 introduit par la Loi n° 89-486 du 10 juillet 1989 d'orientation sur l'éducation). Les partenariats possibles Cette liberté de partenariat est encadrée. Internet : une exception. Parents d'élèves - Les fournitures scolaires. Les recommandations sur la liste des fournitures scolaires Dans la continuité des orientations formulées les années précédentes tant pour réduire les charges financières qui pèsent sur les familles à la rentrée scolaire que pour alléger de façon conséquente le poids du cartable, la liste des fournitures individuelles demandées par chaque enseignant doit impérativement être limitée et faire l'objet d'une concertation la plus large possible au sein des équipes pédagogiques, en relation avec les représentants élus des parents d'élèves.

Parents d'élèves - Les fournitures scolaires

Élaborer une liste concertée de fournitures scolaires. Principes généraux de l'éducation - Principe de neutralité. Le principe de neutralité du service public est le corollaire du principe d'égalité devant la loi consacré par la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen.

Principes généraux de l'éducation - Principe de neutralité

Aux termes de l'article VI, la loi étant l'expression de la volonté générale, elle "doit être la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse". Le service public doit par conséquent être assuré avec neutralité, c'est-à-dire sans considération des opinions politiques, religieuses ou philosophiques des fonctionnaires ou des usagers. Le principe de neutralité s'impose aux autorités administratives et à leurs agents. Il implique pour ceux-ci de n'agir, dans le cadre de leurs fonctions, qu'en vertu de l'intérêt général, sans tenir compte de leurs opinions ou d'intérêts particuliers. Le respect de ce dernier principe de neutralité commerciale n'interdit pas le recours à des partenaires extérieurs pourvu que le cadre éducatif soit toujours précisé et les garanties vérifiées. Fonctionnement des établissements scolaires - L'argent et l' École. Neutralité commerciale Peut-on exiger des fournitures scolaires de telle ou telle marque ?

Fonctionnement des établissements scolaires - L'argent et l' École

Il ne faut pas désigner un produit (ardoise effaçable à sec, ruban adhésif, stylo à bille...) par une marque commerciale particulière. Dans le cas où la référence à des modèles commercialisés spécifiques se révélerait indispensable pour définir avec précision un type de produits, il convient de citer alors tous les modèles présents sur le marché. Les photographies individuelles ou collectives d'enfants en situation scolaire sont-elles autorisées ? Fonctionnement des écoles - Coopérative scolaire. La coopérative scolaire est un regroupement d'adultes et d'élèves qui décident de mettre en œuvre un projet éducatif s'appuyant sur la pratique de la vie associative et coopérative.

Fonctionnement des écoles - Coopérative scolaire

Elle est gérée par les élèves avec le concours des enseignants. Fonctionnement des écoles - Financement et gestion des écoles. Les écoles maternelles et élémentaires publiques n'ont pas le statut d'établissement public.

Fonctionnement des écoles - Financement et gestion des écoles

Dès lors, elles ne possèdent ni la personnalité morale, ni l'autonomie financière. Sources de financement Le financement des écoles maternelles et élémentaires publiques provient de diverses sources : la commune, l'État, les parents d'élèves, la caisse des écoles, la coopérative scolaire. Commune La commune a la charge des écoles publiques. Les personnels de service, chargés de l'entretien des locaux ou du gardiennage, les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) sont des personnels municipaux.

État. L'argent à l'Ecole.