background preloader

CSE

Facebook Twitter

Conseils et travail en équipe

Innovation et pédagogies nouvelles. Scolarisation des enfants de moins de 3 ans. Formation du citoyen. Les sorties scolaires. 2015 programmes cycles234 4 12 ok 508673. Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège.

Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège

Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. Retrouvez les programmes d'enseignement du cycle : des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2)de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième)des approfondissements (cycle 4, de la cinquième à la troisième) Retrouvez en intégralité les programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4), qui entrent en vigueur à la rentrée 2016, sous sept formats différents : De nouveaux programmes pour de nouveaux cycles Les nouveaux programmes du collège ont été conçus par cycle. Cycle 2 - CP-CE1-CE2 - apprentissages fondamentauxCycle 3 - CM1-CM2-sixième - consolidationCycle 4 - cinquième-quatrième-troisième - approfondissements Tout savoir sur le collège 2016 Collège 2016.

Actualités - Les priorités de la rentrée scolaire 2016. La circulaire de rentrée 2016 détaille les priorités pour l'année scolaire 2016-2017 Une École qui se transforme au service de la qualité et de l'efficacité des apprentissages Une cohérence globale de l'école au collègeLa priorité réaffirmée au premier degréLa réforme du collègeLe lycée poursuit son évolutionLe Plan numérique pour favoriser la généralisation des usages pédagogiques du numériqueLe parcours d'éducation artistique et culturelle : une éducation à l'art et par l'art pour tous les élèves Une École inclusive pour la réussite de tous Favoriser la réussite de chaque élève grâce à une orientation choisie et préparéeLutter contre le décrochage scolaire et maintenir les jeunes en formation jusqu'à la qualificationContribuer activement à la lutte contre les inégalités socialesAccompagner la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Une École qui fait vivre les valeurs de la République.

Actualités - Les priorités de la rentrée scolaire 2016

Les cycles

L'argent et l'école. Socle commun. Autorité, sanctions et punitions. Réussite et échec scolaire. Différenciation. Education prioritaire. Sécurité. La refondation de l'école. Education à ... Le climat scolaire. Livret d'accueil du PE stagiaire (1) Droits et devoirs des enseignants.

Programmes. Enseignement histoire, fait religieux, morale. La violence en milieu scolaire. Socle commun. La scolarisation des élèves à besoins éducatifs spécialisés.

La motivation à l'école

Liaison école-collège. Les devoirs à la maison. Jeunesse et Éducation. Numérique à l'école. Lutter contre la maltraitance. Prévenir l'illetrisme. Évaluation. Rythmes scolaires. Acteurs et partenaires de l'école. Réussite et échec scolaires. Citoyenneté. Valeurs de la république/Laïcité. Liste des textes des sujets de l'épreuve orale Mise en situation professionnelle session 2014. Chronologie,.  L'enseignement du premier degré. Politiques publiques. Vers l’enseignement primaire public, laïque et obligatoire A partir de la Révolution, les biens de l’Église sont sécularisés et la direction de l’enseignement passe sous la responsabilité de l’État.

Chronologie,.  L'enseignement du premier degré. Politiques publiques

L’instruction devient laïque et l’État mène une politique de combat à l’égard des congrégations religieuses. Sans aboutir à des résultats immédiats et définitifs, les révolutionnaires français ouvrent la voie de l’enseignement moderne en formulant un certain nombre de principes. septembre 1791Lecture du rapport Talleyrand sur l’instruction publique qui pose les bases d’un système d’enseignement pour tous et gratuit. 1791La Constitution du 3 septembre prévoit dans son Titre I : "Il sera créé et organisé une Instruction publique commune à tous les citoyens, gratuite à l’égard des parties d’enseignement indispensables pour tous les hommes et dont les établissements seront distribués graduellement, dans un rapport combiné avec la division du royaume 1795Loi Daunou : la gratuité est abandonnée.