background preloader

Peryneclerc

Facebook Twitter

Conservatoire du littoral : dernières acquisitions, actualités, publications. Communiqué de presse gratuit. Cnrl.fr - This website is for sale! - cnrl Resources and Information. 50 ans après, Cuba et les Etats-Unis enterrent la hache de guerre. Barack Obama et Raul Castro ont pris un tournant historique, mercredi 17 décembre, annonçant une normalisation des relations entre les Etats-Unis et le régime communiste de Cuba après la libération d'un Américain détenu depuis 5 ans à La Havane.

50 ans après, Cuba et les Etats-Unis enterrent la hache de guerre

Un dégel qui devrait aboutir à une levée de l'embargo américain imposée à l'île et à la réouverture d'une ambassade américaine à La Havane. Barack Obama s'est s'exprimé à midi (18 heures en France) depuis la Maison Blanche. Son homologue cubain, Raul Castro, a pris la parole à la même heure. Cuba : Ouverture conomique et tourisme. Un nouveau chapitre est en train de s'écrire pour l'île de Cuba.

Cuba : Ouverture conomique et tourisme

Alors que les liens diplomatiques entre la Havane et Washington étaient rompus depuis la mise en place en février 1962 d'un embargo économique, commercial et financier, Barack Obama et Raul Castro ont annoncé le 17 décembre dernier la reprise des échanges entre les deux nations. Ce tournant historique a notamment pu être permis grâce à la libération conjointe de prisonniers cubains et américains, parmi lesquels figure Alan Gross, détenu depuis 5 ans à Cuba pour espionnage.

Symbole fort du rapprochement entre les deux nations, ces libérations mutuelles précèdent la réouverture des échanges annoncés par les discours des deux présidents Obama et Castro. Outre le dégel progressif de ses relations avec les Etats-Unis, Cuba s'ouvre également à la première puissance économique mondiale. La visite du président Chinois Xi Jinping en juillet 2014 est un nouveau signe fort de la volonté d'ouverture de l'île de la Caraïbe. Expatriation: les promesses de l'ouverture de Cuba. Lorsqu'on lui propose de s'envoler pour Cuba, Jérôme Cottin-Bizonne, grand amoureux de l'île, n'hésite pas une seconde.

Expatriation: les promesses de l'ouverture de Cuba

Depuis 2011, le quadragénaire est à la tête de la marque de rhum Havana Club, issue d'une joint venture entre Pernod-Ricard et l'entreprise d'Etat Cuba Ron. Et depuis quatre ans, cet expatrié, passé par Séoul, observe la révolution économique à l'oeuvre sur l'archipel des Castro. "De plus en plus d'initiatives privées fleurissent, surtout dans la restauration et l'hôtellerie, puisque les Cubains peuvent désormais s'installer à leur compte grâce au nouveau statut de cuentapropista, raconte-t-il. Le régime de Cuba est-il encore une dictature ? - 12 mai 2015. "Que la France puisse accompagner Cuba dans l'ouverture qui est la sienne, que la France soit la première, c'est sa vocation.

Le régime de Cuba est-il encore une dictature ? - 12 mai 2015

" En se rendant à Cuba, François Hollande est devenu le premier chef d'Etat français en voyage officiel sur l'île. Le chef de l'Etat a fait coup double en rencontrant lundi le père de la révolution cubaine Fidel Castro, avec lequel il assure avoir vécu un "moment d'histoire". J'avais devant moi un homme qui a fait l'histoire.