background preloader

3 Août

Facebook Twitter

En Dordogne, des agriculteurs roulent à la graisse de canard. Deux agriculteurs périgourdins ont eu l’idée de recycler de la graisse de canard en biodiesel Bien que très en vogue et dans les petits papiers entre autres de nombreuses compagnies aériennes, les biocarburants sont aujourd’hui loin de faire l’unanimité. Tout du moins ceux dont la production implique un changement d’affectation des sols et l’exploitation de terres originellement destinées à la production de denrées alimentaires, comme c’est le cas en Ethiopie ou au Brésil par exemple. Il est toutefois des essences alternatives vraiment green, ainsi celles conçues à partir d’agave, une plante cultivée au Mexique, en Australie ou encore en Afrique, de déchets organiques, d’algues, de bactéries et d’huile de friture. De leur côté, deux agriculteurs périgourdins ont conçu un biodiesel à partir de… graisse de canard, élément-clef de la gastronomie du Sud-ouest. La CUMA collecte les graisses nécessaires chez des restaurateurs, ravis de s’en débarrasser.

L'à-Côté de l'Actu (3 Août) L'à-Côté de l'Actu (3 Août) L'épidémie de sida explose parmi les gays des pays arabes. Médias & Publicité : Sony réfléchit à un avenir sans téléviseur. La division téléviseurs du japonais risque une huitième année consécutive de pertes financières. Après Philips au printemps, Sony pourrait être le prochain acteur «historique» à se désengager de la production de téléviseurs.

Le groupe japonais a annoncé lundi, en marge de la publication de ses résultats trimestriels, réfléchir à l'avenir de cette division. Plusieurs pistes sont envisagées: un partenariat -à l'image de Philips qui a créé une coentreprise détenue à 70% par le chinois TPV-, une réorganisation en profondeur de la division ou encore la cession de sites de production de téléviseurs. Au cours des trois dernières années, le groupe a déjà vendu trois usines.

Il n'en détient plus que quatre et s'est massivement tourné vers Foxconn pour ses approvisionnements. Quelle que soit la solution choisie, le dossier devrait être rapidement tranché. Un double échec Sony, qui misait sur la 3D et les télés connectées pour relancer sa gamme de téléviseurs, n'a pas rencontré le succès escompté. Printemps arabe©, si jeune et déjà marketé. Le "printemps arabe" n'a que quelques mois, il est déjà réutilisé dans le marketing et les campagnes de publicité. Souvent pour le pire, comme l'analyse, exemples à l'appui, le chercheur Yves Gonzalez-Quijano en poste à Damas. Écrire pour ce Carnet est loin d’être facile alors qu’il se déroule des choses autrement plus graves dans la région. C’est particulièrement vrai au regard de ce qui se passe actuellement en Syrie. En cette veille de ramadan [ndlr : article initialement publié le 31 juillet], karîm (généreux, magnanime…) selon la formule consacrée, l’ironie n’est plus exactement de saison… Avec le Printemps arabe©, les publicitaires prolongent encore un peu plus « l’extension du domaine de la lutte » et, fort logiquement en définitive, se mettent à vendre la révolution arabe à toutes les sauces possibles.

Bien sûr, tout est beau et sans violence dans le monde enchanté de la pub ! Mais au moins, dans l’exemple américain, la récupération a-t-elle eu lieu a posteriori.