background preloader

27 Septembre

Facebook Twitter

Dans le monde, les ressources en eau sont suffisantes mais mal distribuées. Il y a assez d'eau sur Terre pour tous les besoins humains, mais elle est mal distribuée. © TF28 | tfaltings.de, Flickr, cc by nc sa 2.0 Dans le monde, les ressources en eau sont suffisantes mais mal distribuées - 2 Photos À lire, notre dossier sur le défi de l'eau Le problème de l’eau n’est pas une question de quantité, mais de distribution. C’est une des conclusions qui ressortent du 14e congrès de l’eau qui se déroule du 25 au 29 septembre à Pernambouc, au Brésil, et des études qui y sont présentées. Ces différentes études ont duré cinq ans et ont porté, dans trente pays, sur des bassins importants comme celui du Nil, du Mékong, du São Francisco, etc. Selon les experts, ces bassins procurent nettement assez d’eau pour subvenir aux besoins alimentaires, à ceux de l’industrie ou de l’hydroélectricité. Utilisation de l'eau dans le monde en 2000 et en 2025. © Documentation Photographique, DR A voir aussi sur Internet Sur le même sujet.

Geocities – La ville supprimée. Geocities – La ville supprimée En 1999, Yahoo! A racheté Geocities, le célèbre hébergeur américain gratuit post-95 sur lequel tous les vieux routards du net ont fait leurs premières pages perso. Malheureusement, 10 ans plus tard, le service a été fermé malgré les 11 millions de visiteurs unique mensuels. Adieu la page de Kiki le chien cyclope ou la collection de Gif animés de Doom du petit Gangsta Booba from Los Angeles. Adieu ? Non, car c'était sans compter sur The Archive Team, une équipe d'archiveurs passionnés qui ont tout simplement sauvegardé précieusement ce qui restait à l'époque de Geocities.

Et quelques années plus tard, cette archive numérique, vestige de la fin du XXème et début du XXIème siècle vient d'être utilisée dans un projet artistique baptisé Deleted City (Ville supprimée). Bref, du grand bonheur ! [source] Vous avez aimé cet article ? L'acteur Sean Maher fait son coming out.

Le rhum, une boisson vraiment pas éco-friendly. Alcool apprécié dans le monde entier, le rhum jouit cependant d'une mauvaise réputation environnementale. Le fait est qu'elle est tout sauf infondée Sur la plage, allongé sur un transat, un chapeau de paille sur la tête, dégusté en cocktail – dédicace aux inconditionnels du daïquiri et du mojito -, en soirée, en digestif, agricole, industriel, dans un baba, flambé sur une crêpe : le rhum est omniprésent et jouit d’une notoriété certaine. Originaire d’Asie mais fierté des Antillais et des Cubains, il est produit à partir de la canne à sucre ou de sous-produits de l’industrie sucrière. Mis à part sa production lointaine, les éco-citoyens n’auraient a priori pas grand-chose à lui reprocher, sauf que les étapes de sa fabrication et de sa production suscitent toutes une empreinte écologique considérable.

Des pollutions en amont et en aval Il en est de même en ce qui concerne sa distillation. Crédits photos : flickr – sybarite48 / Ondrej Lipar. Une nouvelle principauté en France ? Il y a Monaco au Sud-Est, Andorre au Sud, et bientôt Laas au Sud-Ouest ? Cette petite commune des Pyrénées-Atlantiques rêve de rejoindre le cercle fermé des principautés qui entourent la France. En tout cas, Jacques Pedehontaà, le maire de cette commune de 120 habitants, en a fait la demande auprès de Nicolas Sarkozy, dernier rempart avant un (improbable) changement statutaire. Le maire de Laas entend à sensibiliser le gouvernement sur l'"aberration" qu'est la réforme des collectivités territoriales "avec les nouveaux schémas départementaux de l'intercommunalité".

Cette réforme, votée fin 2010, prévoit la création d’un conseiller territorial unique, la diminution drastique du nombre d’élus (de 6.000 - 4.182 conseillers généraux et 1.880 conseillers généraux - à 3.000) et la suppression de certains échelons administratifs. Un projet "réalisé à 50%" La démarche de Jacques Pedehontaà est autant symbolique qu'importante à ses yeux. "Faire un duty-free comme Andorre"