background preloader

Islande

Facebook Twitter

La Constitution islandaise s'écrit sur les réseaux sociaux - Le monde bouge. La première Constitution participative. Après le krach financier de 2008 et la chute du gouvernement sous la pression populaire, les Islandais continuent leur révolution citoyenne.

La première Constitution participative

Aujourd'hui, tous les internautes sont invités à rédiger la nouvelle Constitution du pays. La défiance des Islandais à l’égard du monde politique a explosé pendant la crise financière. Et aujourd'hui, les citoyens se méfient tout autant du pouvoir politique que des banques. Islande, une nouvelle constitution collaborative. Partis politiques, des structures de masse très hiérarchisées.

Islande, une nouvelle constitution collaborative

Denis, dans son étude historique du parti politique, nous décrit bien le contexte historique de sa création, celui des sociétés de la fin du XIXieme – début du XXieme siècle. La structure est très hiérarchisées avec une vision collective et simpliste de l’individu souvent réduite à son groupe d’appartenance principal. Le sentiment grégaire y est prépondérant. L’Islande réinvente la démocratie !