Digital humanities

Facebook Twitter

Introduction aux humanités numériques. Analyse pour SHS. La Bibliothèque idéale des Sciences humaines. Générateur de nuage de mots. Qui n’a pas ramassé des dossiers « copier-coller » fait par les élèves et ne s’est trouvé(e) fort dépourvu(e) quand le temps de la mise en commun de tous les dossiers ne fut venue ?

Générateur de nuage de mots

Les TICE peuvent être utiles ! Présentation du logiciel Wordle Wordle est un générateur de nuages de mots en ligne Wordle est un logiciel qui génère des nuages de mots à partir d’un texte librement soumis par un utilisateur. Les termes les plus utilisés apparaissent dans une taille de caractère plus importante. Nuages de mots-clés. Je suggère souvent aux élèves d’indexer leurs documents tout au long de l’année (élaborer une liste de mots-clés renvoyant aux numéros des pages manuscrites et des photocopies ; les élèves prenant des notes numériques via un blog peuvent associer des "tags/étiquettes/libellés" à leurs billets).

nuages de mots-clés

Cette pratique présente plusieurs avantages (la liste suivante restant ouverte). L’indexation permet de rassembler et de rapprocher des éléments apparemment éloignés du cours : les notions de philosophie s’entremêlant intimement (traiter de la liberté, par exemple, c’est aussi traiter de la morale, du droit, de la politique, du sujet et de la conscience…), une même notion et un même auteur peuvent être examinés à plusieurs endroits du programme. Infomous. FAQ - Projet Textométrie.

Poetic Networks.

Dataviz

Non-conférence sur les Digital humanities (Paris, EHESS, 25-26 septembre 2012) Digital Studies / Le champ numérique. Spatial History Project. La Débâcle: Archives. Spellbound - Archives. Publications.