background preloader

Le bon PRIX

Facebook Twitter

Google Slides vous permet de créer et de modifier des présentations en ligne gratuitement. L'élasticité-prix de la demande. La réalité de l'image prix. Selon l’étude du cabinet OC&C Strategy Consultants, « 2011 est l'année du resserrement des écarts entre les images prix des enseignes ».

La réalité de l'image prix

On assiste à une dégradation de l'image prix de nombreux leaders sectoriels comme Ikea, Brico Dépôt, Décathlon ou Cdiscount et l'amélioration des "poursuivants". « Le prix reste néanmoins un critère majeur de décision d'achat mais il est moins différenciant année après année. Les consommateurs perçoivent néanmoins les prix sur Internet comme plus proches de ceux des magasins », selon les auteurs de l'étude. Les principaux faits marquantsLes Français demeurent, en Europe, les consommateurs les plus avisés.

Ce sont eux qui ont l’appréciation la plus juste du positionnement prix. Comme en 2010, ils sont capables d’évaluer le positionnement prix des enseignes à 6 % près. À propos des prix sur Internet, on devient dans l'Hexagone plus réalistes. Si c’est gratuit, c’est vous le produit : la vidéo qui décrypte comment vos données enrichissent certaines entreprises. Prenez garde, on utilise contre votre gré vos informations personnelles sur Internet sans que vous le sachiez !

Si c’est gratuit, c’est vous le produit : la vidéo qui décrypte comment vos données enrichissent certaines entreprises

Découvrez comment les entreprises de l’Internet monétisent vos données personnelles à travers cette vidéo ludique et complète. Les réseaux sociaux, les moteurs de recherche et les journaux en ligne sont autant de services gratuits que vous consommez tous les jours sur Internet. Cependant, si vous ne dépensez pas un sous, vous participez sans le savoir à la rémunération de ces sites : c’est ce que cette vidéo appelle le principe de monétisation du web.

Ainsi, si Facebook, Twitter, Mixcloud ou encore Google sont libres d’accès, leurs sources de revenus résident dans la publicité. Omniprésente, cette dernière peut apparaître sous des formats divers et variés tels que les bannières, les pop-ups, les mailings et bien d’autres : vous êtes donc gavés de force à la pub et cette dernière gagne de l’argent grâce à vous. Google Sheets vous permet de créer et de modifier des feuilles de calcul en ligne gratuitement. IMAGE PRIX / IMAGE PROMO : le sacre de Lidl et Leclerc, le retour de Carrefour. Nouvelle livraison de L’Observatoire (semestriel) IMAGE PRIX / IMAGE PROMO mis en en place il y a deux ans par Bonial et Editions Dauvers.

IMAGE PRIX / IMAGE PROMO : le sacre de Lidl et Leclerc, le retour de Carrefour

Le sujet – le prix et la promo – est évidemment majeur dans le commerce. Et la perception que les clients ont des enseignes, une donnée évidemment plus qu’intéressante… Si en plus l’info est robuste (merci Opinion Way qui réalise l’étude depuis l’origine) et publique, c’est encore mieux ! Voilà donc pour l’esprit de cet Observatoire. Pour les résultats, cette 4e vague conforte les 3 premières et consacre plus que jamais le duo Lidl et Leclerc. Les deux enseignes dominent largement tous les classements, souvent au coude-à-coude. Même duo sur l’image promo.

Pour télécharger (librement) la version complète de L’Observatoire IMAGE PRIX IMAGE PROMO, c’est ici >> Hotel Formule 1, Viry, France - Room 309. La stratégie de prix - Les jeudi d'Emilie. Dacia, le pari gagnant du "low-cost" de Renault.

La stratégie low Cost low - exemple de Dacia – peratlaurent

Le Pricing : Un Prix élevé est-il synonyme de qualité ? Téléphonie mobile : l'UFC-Que Choisir analyse l'offre de Free. Les français champions de la perception de "l'image-prix" des enseignes. Il en va des prix comme des températures.

Les français champions de la perception de "l'image-prix" des enseignes

Il y a les prix réels et les prix "ressentis". Autrement dit, il y a ce que le consommateur pressent en terme de prix (c'est l'image) et la réalité du prix (c'est le positionnement). On pense par exemple qu'Ikea n'est pas une enseigne chère. Mais l'enseigne est en réalité encore moins chère que ce que les consommateurs pensent (-3,4 points). Ce différentiel c'est ce que mesure l'étude "image prix" d'OC&C Strategy Consultants (1).

Le DG de Kiabi, Jean-Christophe Garbino, dévoile les résultats +3,7% La marque enseigne Kiabi n'avait pas pris la parole devant les médias depuis trois ans.

Le DG de Kiabi, Jean-Christophe Garbino, dévoile les résultats +3,7%

" Nous attendions d'avoir quelque chose à dire" résume Jean-Christophe Garbino, le directeur général de cette enseigne très discrète - à l'image de la stratégie adoptée par la galaxie Mulliez - et les nouvelles sont bonnes. Dans un marché du textile-habillement en recul de 1,7% (IFM), Kiabi progresse de 3,7% en France et de 6% dans le monde. "C'est le résultat d'une stratégie de complète remise à plat menée depuis trois ans " continue le directeur général. Clarifier l'offre pour baisser les prix Dans un segment atomisé, l'enseigne revendique 4 à 5% de parts de marché et dévoile son ambition de devenir le leader mondial de l'habillement à petits prix pour toute la famille.

Se différencier en gardant une marque unique Nouveau concept signé Malherbe.