background preloader

Pepino612

Facebook Twitter

Nicolas

Exposer sur les start up

Licorne (économie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme licorne (en anglais : unicorn) est employé pour désigner une startup, principalement de la Silicon Valley, valorisée à plus d'un milliard de dollars, non cotée en bourse et non filiale d'un grand groupe[1]. Cette expression a été inventée par Aileen Lee en 2013[2]. Aileen Lee est une spécialiste américaine du capital-risque qui réalise en 2013 une étude, démontrant que moins de 0,1 % des entreprises dans lesquelles investissaient les fonds de capital-risque atteignaient des valorisations supérieures à 1 milliard de dollars. Afin de réserver la meilleure publicité à son analyse, elle cherche un terme vendeur pour qualifier ces investissements rares.

Par exemple, Dropbox, Xiaomi, Snapchat, SpaceX, Pinterest ou encore BlaBlaCar, sont des licornes. Quelles sont les domaines et les start-up tendances? | 1001startups. On vous en a déjà parlé… Nous avons sorti notre livre sur les startups Françaises: l’Atlas des startups. L’objectif de ce livre est d’inspirer les entrepreneurs, les aider à trouver une idée de startups à travers les tendances que nous décryptons ainsi que grâce à 100 exemples de startups Françaises prometteuses que nous avons dénichées à travers tout le territoire.

Un livre pour les entrepreneurs et un guide pour les startups En France l’économie est en berne, les jeunes ne trouvent pas d’emploi, et les médias nous inondent d’informations négatives à longueur de journée. Pourtant, tout n’est pas si noir en France! Nous avons sillonné les territoires à la rencontre des entrepreneurs qui décident de prendre leur avenir en main. Aux quatre coins du pays, de plus en plus d’entrepreneurs décident de se lancer dans une nouvelle aventure: celle de créer leur entreprise ou leur startup. 5 tendances qui inspirent les entrepreneurs De plus en plus de start-up se créent tous les jours. Le Big Data. 2000 Start-ups classées par secteur - bonjour idée.

"L'évolution de l'écosystème des start-up en dix ans est extraordinaire" Dix ans qu'il observe les start-up et leur évolution. Olivier Ezratty, consultant spécialisé et très bon connaisseur du milieu numérique français publie à chaque printemps un nouveau guide des start-up high-tech en France. Après une décennie d'observation, il se réjouit de la belle santé des start-up de l'Hexagone. Quelles sont les nouveautés de ce cru 2016 et les particularités de l'écosystème? L'écosystème est de plus en plus dynamique. Trop, vraiment? Bon, ça peut sembler un peu raide de dire ça, mais c'est vrai qu'il y a énormément de structures et il faut des experts de qualité capables de fournir un accompagnement solide aux jeunes entrepreneurs.

A-t-on une idée du nombre précis de start-up nées dans cet écosystème si dense? Un nombre précis? LIRE AUSSI >> CLASSEMENT. Ce dynamisme se limite-t-il à Paris? Non, la place des régions est de plus en plus importante. LIRE AUSSI >> Palmarès: les meilleures villes pour entreprendre en 2016. Erreur de la base de données. "Les start-up ont besoin d'une société plus favorable à la création pour grandir vite", explique Franck Sebag d'EY. L’Usine Digitale : Vous venez de publier une étude dans laquelle vous affirmez qu’il ne suffit pas d’avoir des licornes pour réussir la mutation en cours.

Pourquoi ? Franck Sebag : On parle toujours des licornes, et nous nous sommes demandés si ce n’était pas une erreur, si on ne ratait pas l’essentiel. Si je peux me permettre cette expression, les licornes ne sont que la partie émergée de l’iceberg. La licorne est une sorte d’accident industriel. Ce qui est essentiel, c’est la capacité à faire grandir des entreprises. Pour avoir des licornes, il faut avoir plusieurs entreprises au stade précédent et donc savoir faire croître les start-up. Vous étudiez les critères nécessaires pour y réussir. Il y a bien sûr des critères économiques qui importent. Mais au-delà, il y a un facteur important qui est l’acceptation par la société du mouvement de création/destruction induit par la disruption numérique. De ce point de vue, la situation française n’est pas très favorable.

Loi de Finance 2015 : Précision sur le CIR, mesures pour les DROM... : Législation : ce qui change en 2015 pour votre start-up. "La loi de finances 2015 est beaucoup moins fournie en nouvelles réglementations que par le passé, commente Frédéric Léger, associé chez BDO, cabinet de conseil, audit et expertise comptable. C'est une bonne nouvelle, car en France l'insécurité fiscale est un problème, la réglementation change énormément pour les entreprises.

" La loi vient cependant préciser certains dispositifs concernant les start-up innovantes. Nouvelle définition de la notion de doctorat pour le Crédit impôt recherche (CIR) Le Crédit d'impôt recherche est basé sur les dépenses de recherche. La loi de finances 2015 introduit une précision sur la notion de "doctorant" en la rattachant au code de l'éducation. Taux majoré pour le CIR dans les DROM Les entreprises localisées dans les DROM (Guadeloupe, Guyane française, Martinique, Mayotte et Réunion) ont désormais la possibilité de bénéficier d'un taux majoré pour le Crédit impôt recherche, applicable à partir du 1er janvier 2015. La French Tech : une ambition collective pour les start-up françaises. Les métropoles french tech Le 27 novembre 2013, le Gouvernement lance la French Tech, un nouveau label destiné à désigner les territoires les plus favorables au développement des start-up, ces jeunes pousses numériques dont le développement est essentiel pour l’avenir de l’industrie française.

Neuf premières métropoles reçoivent le label French Tech le 12 novembre 2014. Une nouvelle vague de labellisation (métropoles et écosystèmes thématiques) est annoncée par Axelle Lemaire et Emmanuel Macron le 24 juin 2015 : 4 nouvelles Métropoles French tech (Brest, Lorraine, Nice, Normandie) et 4 écosystèmes thématiques (Saint-Étienne, Alsace, Avignon, Angers). Une première évaluation collective a été menée en 2016. Cette évaluation a permis de confirmer que le travail de structuration locale au sein de chaque Métropole a mobilisé de nombreux acteurs et a suscité un engouement de plus en plus fort.

Les réseaux thématiques french tech L'Initiative French Tech Cisco mise sur les start-up françaises. L’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée veut booster ses start-up e-santé et e-tourisme avec Links UP. Le projet Links UP du groupement européen de coopération territoriale Pyrénées-Méditerranée, dont sont membres la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et les communautés autonomes espagnoles de la Catalogne et des Îles Baléares, va aider les start-up du e-tourisme et de la e-santé à se développer à l’international. Links UP, qui sera lancé à l’été 2016 et se poursuivra jusqu’en juin 2019, a été retenu le 30 juin par le comité de programmation du programme de coopération territoriale transnationale Sud-Ouest européen.

Le financement européen assurera 75% du budget total de 1,045 million d’euros. Piloté par le GECT, Links UP implique cinq partenaires publics et privés français, espagnols et portugais, et un partenaire associé, l'agence régionale du développement économique, de l'export et de l'innovation Madeeli (basée à Toulouse). L'eurorégion se penche sur l'avenir des start-up - 07/10/2016 - ladepeche.fr. Pour booster les jeunes pousses, l’Eurorégion Pyrénées Méditerranée lance le projet Links Up | Bio Medical Alliance. Soutenir la croissance et créer des ponts entre les différentes start-ups de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée. C’est l’objectif du projet Links Up lancé mercredi 5 octobre par la région Occitanie, qui préside actuellement l’Eurorégion. « Nous sommes la première région de France au niveau des investissements en R&D car nous pensons que l’innovation est un vecteur de compétitivité… C’est pourquoi nous voulons la soutenir, que cela soit aux Baléares, en Catalogne ou en Occitanie.

Nous allons accompagner les start-ups au plus utile et au plus près des réalités et de leurs besoins », a expliqué Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région Occitanie, en charge du développement économique, de l’innovation, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Programme transnational « Les jeunes entreprises se sentent souvent seules.

Sur la photo : Links Up doit soutenir les jeunes pousses, notamment celles de la e-santé. Pourquoi et comment faire une levée de fonds ? Vous avez besoin de fonds pour lancer une nouvelle activité avec des investissements importants ou développer votre entreprise ? Vous pouvez envisager un financement extérieur non bancaire auprès d’investisseurs dans le cadre d’une levée de fonds. À qui s’adresse la levée de fonds La levée de fonds concerne les projets à fort potentiel de développement à 3-5 ans. Il s’agit de projets nécessitant : – de la recherche et développement pour développer un produit ; – du temps pour se développer commercialement ; – des investissements conséquents et des revenus décalés dans le temps. Le principe de la levée de fonds En fonction de la phase de croissance de votre entreprise et de ses besoins, le financement via une levée de fonds prendra des formes différentes : – le capital amorçage pour financer le démarrage de votre activité et ses premiers besoins ; – le capital développement pour financer le développement de l’entreprise et l’accélération de sa croissance.

Les avantages de la levée de fonds. Baromètre des levées de fonds : les start-up françaises ont levé 288 millions d'euros en septembre. Après un été plutôt calme, c'est la reprise pour le capital-risque français : les start-up ont levé plus de 288 millions d'euros en septembre, contre 120 millions en juillet et août combinés. 79 levées de fonds ont été bouclées en septembre par les start-up françaises, contre 41 seulement durant juillet et août. Les jeunes pousses ont recueilli plus de 288 millions d'euros, contre 120 au cours de l'été et 145 millions en juin dernier. Le secteur du retail arrive en tête, avec 23 opérations et un montant total de 86 millions d'euros levés. Avec 17 levées de fonds et 70 millions d'euros, le secteur "adtech, martech et publishers" arrive en seconde position. Suit le cloud avec deux levées et 26 millions d'euros recueillis.

En tête de classement, la levée de 21 millions d'euros bouclée par Blablacar auprès du fonds russe Baring Vostok, dévoilée par Maddyness. Investisseurs start-up: financement et levées de fonds. Nous nous focalisons sur les investisseurs start-up en France car il est très rare qu’un investisseur étranger investisse dans une entreprise française en phase amont amorçage ou risque. Les investisseurs en capital en France peuvent se répartir en plusieurs familles caractérisées par le stade d’avancement de l’entreprise dans laquelle ils peuvent investir. Les investisseurs start-up initiaux Ce sont les investisseurs start-up qui accompagnent les entrepreneurs dans le capital initial ou dans un tour d’augmentation de capital rapproché de la création de l’entreprise. C’est ce que l’on appelle la « love money » investi par des personnes physiques proche de l’équipe des fondateurs, cercle familial ou amical étendu. Les investisseurs start-up en amorçage Ils interviennent généralement dans la phase amont du développement de l’entreprise avant que le CA ne décolle.

Les Business Angels & Family Offices Comment les trouver ? Le crowdfunding Fonds d’amorçage (FNA et fonds régionaux) Chiffres clés. #Startup : Objectif numéro 1 : croissance. Mais pour cela, concentrez-vous sur la traction - Maddyness. Pour toute startup, l’objectif doit être la croissance. Une startup est d’ailleurs par définition créée pour croître rapidement. Paul Graham, fondateur de Y-Combinator le décrit d’ailleurs dans l’un de ses essais: “Quand je dis que les startups sont construites pour croître rapidement, il y a deux sens. Partiellement, car c’est dans l’intérêt d’une startup, la plupart échouant. Mais aussi car les startups sont différentes par nature […]. Cette différence est la raison d’un nouveau mot, “startup”, pour catégoriser les entreprises désigné pour croître rapidement”. Article proposé par Maxime Salomon, co-fondateur de GrowthBakery et précédemment Product Marketer pour Algolia Si pour toute startup, l’objectif est la croissance.

Pourquoi des termes différents? Sans vouloir intellectualiser l’entrepreneuriat, le travail fourni par les fondateurs d’une startup est tout d’abord un travail d’exécution. Process + Éxecution = Traction Crédit Photo : StartupGrindPHL. Startup et entreprise établie : quelles différences ? Startup et entreprise établie : quelles différences ? La France, ce pays qui crée des start-up à la chaîne ! Un muffin avec un smoothie ?» , propose le jeune barbu à lunettes d'intello derrière son comptoir. Pour les accros au café tartine, mieux vaut rejoindre le troquet d'en face. Car à la cafétéria du Numa, QG de jeunes entreprises du numérique, le petit déjeuner est plutôt californien. Comme dans toutes les «pépinières» de ce quartier parisien rebaptisé Silicon Sentier, en clin d'œil à la Silicon Valley de San Francisco, berceau des Google, Facebook, Amazon...

«Paris compte aujourd'hui 4.000 start-up, 12.000 avec la banlieue. C'est plus que Londres ou Berlin», détaille Jean-François Galloüin, professeur à l'Essec. Xavier Niel présente son futur incubateur Déjà, de plus en plus de start-up voient le jour. Mais quelle mouche les a donc piqués, tous ces entrepreneurs ? «La jeune génération veut avant tout changer le monde, bousculer les usages, casser les rentes des acteurs historiques», analyse Oussama Ammar, associé de l'incubateur The Family. Nathalie Villard. Au fait, c’est quoi une start-up ? | EDF Pulse, Prix de l'innovation.

Une start-up : kézako ? Ce terme anglophone désigne une jeune entreprise qui démarre (« start ») et a pour vocation de s’élever (« up »). Souvent assimilée à une « jeune pousse », la start-up est plus qu’une entité, c’est un projet, un état d’esprit, porté par une personne, son créateur, qui décide de prendre un risque. Selon Eric Ries, auteur de « The Lean Startup », une start-up est « une institution humaine conçue pour créer un nouveau produit ou service dans des conditions d’incertitude extrême ». Cette notion d’incertitude est importante pour comprendre la start-up. Celle-ci se constitue autour de la volonté d’un homme, ou d’une femme, de prendre un risque en proposant une idée sur un marché donné.

Et sa réussite dépend souvent de sa capacité de résistance et d’endurance face à ce risque. Les futurs d’une start-up Bien sûr, toutes les start-up ne finissent pas en multinationales. La rencontre avec une grande entreprise Une relation financière Une relation de parrainage. 2000 Start-ups classées par secteur - bonjour idée. Startup. « jeune pousse » redirige ici. Pour les autres significations, voir plantule. Une startup (jeune pousse, société qui démarre, en anglais)[1] est une nouvelle entreprise innovante, généralement à la recherche d'importantes levées de fonds d'investissement, avec très fort potentiel éventuel de croissance économique, et de spéculation financière sur sa valeur future (création d'entreprise). Sa phase de recherche et de développement de produit innovant, de test d'idée, de validation de technologie, ou de modèle économique, est plus ou moins longue, avant sa phase commerciale, et son taux de risque d'échec est très supérieur à celui d'autres entreprises, de par son caractère novateur, sa petite taille et son manque de visibilité[2].

Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot startup est un mot anglais d’origine américaine, ellipse de startup company, qui signifie « société qui démarre ». Histoire[modifier | modifier le code] Quelques incubateurs[modifier | modifier le code]