background preloader

Pepidoc

Facebook Twitter

corinne ruchaud

Paris en brèves. Visites virtuelles de lieux ou d'objets. Une journée à Orsay. Versailles. Versailles - Galerie des glaces. 5 façons d’utiliser Pinterest autrement. Il y a cette étrange (et un peu sexiste) idée qui persiste selon laquelle Pinterest serait un site pour les femmes.

5 façons d’utiliser Pinterest autrement

Le fait que son audience soit principalement féminine ne devrait pourtant pas tant nous surprendre : c’est aussi le cas de Facebook, de Twitter… De fait, les femmes sont plus actives sur les réseaux sociaux. il n’y a guère que Google + qui soit très majoritairement masculin, et ça n’est pas forcément un signe de bonne santé. Il faut pourtant le reconnaitre, nous avons tous autour de nous quelqu’un qui nous raconte qu’il a créé un compte Pinterest mais qu’il ne sait pas quoi en faire.

Ou alors, nous sommes nous même dans cette situation. Voici 5 idées pour y remédier. Collecter des insights.

Parispepites

Mettre en place une veille avec les outils du Web 2.0. Curation - outils de veille. Accueil - Prestadoc, prestataire en documentation. La sérendipité est-elle un mythe. La lecture de la semaine, il s’agit d’un article paru le 27 novembre dernier dans TechCrunch, sous la plume de Henry Nothaft, qui est le co-fondateur d’une entreprise qui développe un assistant personnel virtuel pour les contenus Web.

La sérendipité est-elle un mythe

Ce papier s’intitule « Le mythe de la sérendipité ». Selon l’auteur, un des concepts les plus intéressants ayant émergé ces derniers temps dans les médias et les nouvelles technologies est celui de sérendipité. Voici comment il définit le terme de sérendipité : « le fait de montrer aux gens ce qu’ils n’étaient pas conscients de chercher ». Je me permets juste une incise : cette définition de la sérendipité est assez étrange. On aurait plutôt tendance à considérer la sérendipité comme un effet du hasard : je cherche quelque chose et, par hasard, je tombe sur autre chose qui m’intéresse aussi (Wikipédia). Bibliobsession. Une bibliothèque ouverte plus longtemps c’est une bibliothèque plus utile au service des citoyens et de l’argent public dépensé plus efficacement sur un territoire.

Bibliobsession

Comme l’a montré le rapport du Conseil National du numérique que j’ai présenté il y a.

Tendances

Usage du web. Médias sociaux. IE. TEDxParis 2011. Web10. Veille. Curation.