background preloader

Mémoires de la guerre d'Algérie

Facebook Twitter

L'EMPRUNT POUR L'ALGERIE, télécharger graver acheter vidéo L'EMP. Guy Mollet: un camarade en république. Putsch des Généraux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le putsch des généraux du , également appelé putsch d'Alger, est une tentative de coup d'État, fomentée par une partie des militaires de carrière de l'armée française en Algérie, et conduite par quatre généraux (Maurice Challe, Edmond Jouhaud, Raoul Salan et André Zeller). Ils déclenchèrent cette opération en réaction à la politique choisie par le président de la République, Charles de Gaulle, et de son gouvernement, qu'ils considéraient comme une politique d'abandon de l'Algérie française.

Le général Jacques Massu a été invoqué par les putschistes, mais si celui-ci n'a pas désapprouvé une telle méthode,[Quoi ?] Il n'avait pas pour autant été informé des préparatifs par les comploteurs. Contexte[modifier | modifier le code] L'armée de conscription tenue à l'écart[modifier | modifier le code] Dans les réserves générales, à la Légion, seuls 3 régiments sur 10 (11 si on compte le groupe des unités sahariennes) suivent le général Challe. Charles de Gaulle et l'Algérie. La Bataille d'Alger. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Synopsis[modifier | modifier le code] Fiche technique[modifier | modifier le code] Titre français : La Bataille d'AlgerTitre anglais : The Battle of AlgiersTitre original : La Battaglia di AlgeriRéalisation : Gillo PontecorvoAssistant réalisateur : Ruggero DeodatoScénario : Franco Solinas d'après un livre de Yacef SaadiMusique : Ennio Morricone et Gillo Pontecorvo, Jean Sébastien Bach La Passion selon Saint Matthieu (BWV 244)Photographie : Marcello Gatti et Tonino Delli ColliMontage : Mario Morra et Mario SerandreiProduction : Antonio Musu pour Igor Film (Italie) ; Yacef Saadi pour Casbah Film (Algérie)Producteur Exécutif : Ruggero DeodatoLangue : français, italien, anglais, arabeFormat : Noir et blanc - 1,85:1 - mono - 35 mmDurée : 121 minutes (1h57)Distribution : StudioCanalPublics : Interdit aux moins de 12 ans en France (assorti d'un avertissement) lors de sa sortie en France (-12 ans) Distribution[modifier | modifier le code]

La torture et la guerre d'Algérie. Armée et justice en guerre d'Algérie. Manifestation des rapatriés : épisode 2. Le témoignage de Christan Ayela, rapatrié. La presse française à l’épreuve de l’Algérie.