background preloader

Conservatoire Botanique National

Facebook Twitter

L'herbier du CBNM. Rédaction : Jean HIVERT & Johnny FÉRARD - Octobre 2010 Généralités Que désigne le terme « herbier » ? En botanique, le terme « herbier » désigne depuis le XVIIIème siècle une collection d’échantillons végétaux préalablement pressés et séchés, puis montés sous forme de « planches » dûment étiquetées. Il s’agit donc d’une collection de plantes séchées, qui peut concerner des plantes vasculaires, des bryophytes, des lichens, des algues ou encore des champignons. Un herbier peut être complété par d’autres types de collections telles que : Un herbier peut également désigner l’établissement ou l’institution qui assure la conservation d’une telle collection.

A quoi sert un herbier ? Un herbier est donc à la fois une banque de données, un lieu de stockage d’information sous forme d’échantillons botaniques et d’étiquettes et un musée. D’un point de vue scientifique, les échantillons d’herbier et les étiquettes qui leur sont associées permettent de : Les différentes étapes Bilan chiffré (au 31/09/2010) :: Le conservatoire botanique. Redirection. Conservatoire Botanique National Alpin. CBNFC. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, CBNBP. Après une première diffusion en 2015, le CBNBP diffuse une version actualisée des référentiels et catalogues phytosociologiques régionaux du territoire d'agrément.

Chaque référentiel régional est constitué d'une table de données qui dresse la liste de tous les syntaxons connus sur la région. Il s'agit d'un référentiel nomenclatural tout d'abord, donnant un nom scientifique unique aux syntaxons conformément à la nomenclature internationale ; un référentiel synonymique et hiérarchique également, spécifiant les liens entre syntaxons et leur place dans la classification phytosociologique. Enfin, le référentiel établit les correspondances vers les classifications usuelles d'habitats (CORINE Biotopes, EUNIS, Natura 2000) et donne des caractéristiques d'ordre patrimonial (statuts APHN et ZNIEFF, rareté et menaces pour certaines régions). Télécharger les référentiels et catalogues phytosociologiques régionaux... Conservatoire botanique national de Brest : une arche pour sauver les plantes !