background preloader

Pour approfondir

Facebook Twitter

Les sociétés néolithiques - Article payant. Les origines de l'art - Article payant. L'art préhistorique, support de mémoire. La préhistoire s’intéresse à des périodes et à des lieux d’où l’écrit est encore absent.

L'art préhistorique, support de mémoire

Certains vestiges archéologiques ont pourtant un statut particulier puisqu’ils nous révèlent certaines des préoccupations non matérielles des hommes de cette époque. L’écrit se distingue principalement de l’oral par le fait qu’il permet de garder en mémoire, de conserver ce qui sans lui tomberait dans l’oubli, que ce soit le récit d’un événement, le dénombrement d’une quantité, un rappel cérémoniel, une généalogie… Les hommes du Paléolithique supérieur ont très tôt disposé des mêmes capacités mnésiques que les nôtres.

Ils maîtrisaient déjà des techniques complexes, pour la fabrication de leurs outils par exemple, qui supposaient un long apprentissage ainsi qu’une transmission de compétences de génération en génération. Ces techniques exigeaient des capacités de mémoire de travail et de mémoire à long terme communes à tous les Homo sapiens (1). L\'origine, c\'est toute une histoire - Opinions - Le Monde.fr -