background preloader

Histoire_sec2

Facebook Twitter

5 siècles d'Imprimerie. - 1jour1actu - Les clés de l'actualité junior1jour1actu. 18 mars 2014 La Crimée n’est...

- 1jour1actu - Les clés de l'actualité junior1jour1actu

Jusqu’à présent, la Crimée était une région qui appartenait à un pays : l’Ukraine. Mais, en moins de 3 semaines, la Russie a réussi à se l’approprier.... 13 mars 2014 Disparition d’avion... Un avion transportant 239 personnes a disparu le 8 mars entre la Malaisie et la Chine. 8 mars 2014 Toutes à... La Grande Guerre en dessins, des artistes pendant la premiere guerre mondiale 14-18. La révolution française. Loin de croire qu’il serait nécessaire de « tout » balayer pour bâtir à neuf, Rousseau au contraire ne cesse de montrer que la vie des corps politiques et des institutions repose sur les mœurs, sur la « loi, gravée dans le cœur des citoyens ».

La révolution française

Quand un penseur est persuadé comme il l’est, que les relations sont indissolubles entre politique et éducation, il ne saurait prêcher révolution et guerre civile. Il y a plus : aucune philosophie politique n’est programmatique. Penser la nature du politique ne consiste pas à élaborer des propositions de changements. Or, la notion de contrat social, comme celle de volonté générale, ne désignent aucun phénomène réel, passé ou à venir ; rappelons qu’aucun penseur du « pacte social » à l’âge classique ne songe à une situation primitive qui aurait existé, mais tous cherchent à cerner les principes sur lesquels se fonde toute société politique. Cela signifie que la volonté générale est la volonté de chacun et non une fictive volonté collective. Une Afro-Américaine sur le billet de 20 $ > Réagissez sur le blogue de Richard Hétu «Je suis ravi d'annoncer que pour la première fois en plus d'un siècle, le billet de 20 dollars portera sur son recto le portrait d'une femme, Harriet Tubman» (1822-1913), a déclaré le secrétaire américain au Trésor Jack Lew lors d'une conférence téléphonique.

Une Afro-Américaine sur le billet de 20 $

C'est aussi la première fois dans l'histoire qu'une personnalité noire sera honorée sur un billet de banque aux États-Unis, a confirmé le Trésor. «Une femme, une meneuse et une combattante de la liberté! Je ne peux imaginer meilleur choix pour le billet de 20 dollars qu'Harriet Tubman», s'est exclamée dans un tweet Hillary Clinton, candidate démocrate à la présidence américaine. Des écoles sommées de cesser leur ségrégation raciale. Cette décision judiciaire vient clore un combat judiciaire de 50 ans dans la ville de Cleveland, où la grande majorité des élèves noirs et blancs étudient de façon séparée, s'est félicité le ministère américain de la Justice.

Des écoles sommées de cesser leur ségrégation raciale

Dans son jugement de 96 pages rendu vendredi et consulté par l'AFP, le tribunal constate les décennies de retard prises par les autorités scolaires de Cleveland pour «dé-ségrégationner» son enseignement secondaire. «Cet échec, qu'il s'explique par des actions prises de bonne foi, de mauvaise foi ou un mélange des deux, a placé Cleveland dans la position non enviable de recevoir une injonction de dé-ségrégation», a affirmé le tribunal. Après avoir considéré inconstitutionnels deux projets alternatifs présentés par la ville, la juge Debra Brown a finalement choisi le programme présenté par le gouvernement américain. Ce programme impose la fusion des collèges et lycées de Cleveland et donc la fin du cloisonnement entre les races. Indonésie: des milliers d'enfants travaillent dans les plantations de tabac.

Le droit indonésien a beau interdire le travail des moins de 18 ans dans les industries dangereuses, l'organisation de défense des droits de l'homme cite des dizaines de cas de mineurs - certains âgés de huit ans - malades après avoir manipulé des feuilles de tabac ou des pesticides sans protection.

Indonésie: des milliers d'enfants travaillent dans les plantations de tabac

L'Indonésie compte 500 000 plantations de tabac qui alimentent essentiellement le marché intérieur. Mais un quart de la production de tabac indonésienne est exportée, et revendue par les géants de l'industrie cigarettière, a déclaré à l'AFP Jo Becker, de HRW: «Un fumeur qui allume une Dunhill, une Lucky Strike ou une autre cigarette en Europe ou aux États-Unis pourrait bien être en train de fumer une cigarette fabriquée en Indonésie grâce au travail des enfants». Marie-Josèphe Angélique : symbole de l’esclavage. À l’image de la Nouvelle-France, de la Province de Québec et du Bas-Canada, Montréal a été territoire esclavagiste durant 200 ans.

Marie-Josèphe Angélique : symbole de l’esclavage


S’il y a un personnage symbolisant cet état de fait, c’est Marie-Josèphe Angélique, esclave noire torturée, pendue et brûlée après avoir été reconnue coupable d’incendie criminel au terme d’un procès alambiqué. Tout commence le samedi 10 avril 1734, vers 19 h, lorsqu’un incendie se déclare dans le grenier de la résidence de Thérèse de Couagne, veuve de François Poulin de Francheville, rue Saint-Paul.

Le brasier se propage et, en quelques heures, détruit 46 des 387 immeubles de la ville, dont l’Hôtel-Dieu, hôpital récemment reconstruit. Il n’y a pas de morts, mais des centaines de personnes se retrouvent sans toit. Très vite, les soupçons se tournent vers Marie-Josèphe (certains utilisent la graphie Marie-Joseph) Angélique, esclave chez M de Couagne depuis neuf ans. C’est la rumeur qui court en ville au moment de son arrestation, le lendemain de l’incendie.