background preloader

BD et mangas

Facebook Twitter

Une pratique bien implantée en France. Par Frédérique Yvetot Depuis 2000, le nombre de BD vendues en France ne cesse d'augmenter et l'offre de se diversifier.

Une pratique bien implantée en France

La «lecture de bandes dessinées est désormais une pratique bien implantée dans l'hexagone ». Une étude sur la lecture de BD en France, publiée par le département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) en collaboration avec la Bibliothèque publique d'information (BPI) permet d'en savoir plus sur les pratiques culturelles des Français en matière de bandes dessinées (taux de pénétration, caractéristiques de lecture propre à cette pratique) et sur les caractéristiques de son lectorat (profil des lecteurs).

La bande dessinée, vaste territoire, est un secteur qui bouge. L'arrivée des mangas puis des romans graphiques, le développement de la bande dessinée numérique ou le nombre de magazine de bandes dessinées reflètent bien la diversité de l'offre de ce secteur. Diversité de l’offre Développer un fonds BD Car il faut bien en acheter des BD ! Utiliser la BD… Bibliographie : mangas pour le CDI. Une nouvelle enquête sur la bande dessinée et ses lecteurs / Articles 2009-2012 / Frédéric Mitterrand 2009-2012 / Archives / L'histoire du ministère / Ministère. Le département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS),en collaboration avec la Bibliothèque publique d'information, publie en mars dans la collection « Culture études » une nouvelle enquête de huit pages sur la lecture de bandes dessinées en France.

Une nouvelle enquête sur la bande dessinée et ses lecteurs / Articles 2009-2012 / Frédéric Mitterrand 2009-2012 / Archives / L'histoire du ministère / Ministère

Trois français sur quatre… Avec plus de 16 millions de lecteurs en France, la bande dessinée, longtemps considérée comme un genre mineur, bénéficie désormais d’une large diffusion dans la société française : plus de trois Français sur quatre déclarent avoir déjà lu des bandes dessinées, dont plus d’un quart (29 %) au cours des douze derniers mois. La production éditoriale a bénéficié d’un essor sans précédent depuis les années 1990, le nombre de titres édités est en constante progression, tandis que les genres se diversifient. Le Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS). Les 20 BD «indispensables de l’été» Comme tous les ans, l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée (ACBD), qui compte 68 membres actifs, dévoile sa liste des «20 indispensables de l’été».

Les 20 BD «indispensables de l’été»

Le choix se fait parmi les nouveautés parues entre le 1er novembre 2011 et le 10 juin 2012: pas moins de 2476 titres! Ces «20 indispensables de l’été» permettent également d'opérer un premier tri pour le Grand Prix de la Critique, annoncé en décembre. Pour ne pas faire davantage de jaloux, voici donc présentée par ordre alphabétique, cette sélection. Bonne lecture estivale! «Alger la noire» de Jacques Ferrandez (Casterman) «Boule à zéro: Petit coeur chômeur», tome 1, de Serge Ernst et Zidrou (Bamboo) «Chroniques de Jérusalem» de Guy Delisle (Delcourt) «David, les femmes et la mort» de Judith Vanistendael (Lombard) «Daytripper au jour le jour» de Gabriel Bá et Fábio Moon (Urban Comics) «De Cape et de crocs T10: De la Lune à la Terre», tome 10, de Jean-Luc Masbou et Alain Ayroles (Delcourt)