background preloader

Recherche documentaire

Facebook Twitter

Bruit et silence. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bruit[modifier | modifier le code] Dans les sciences de l'information et des bibliothèques, on parle de bruit lorsque des réponses non-pertinentes sont proposées par le système d’interrogation de la base de données. Ces réponses sont mêlées à des réponses pertinentes mais ces dernières risquent de ne pas être vues par l’utilisateur. Cela peut arriver notamment avec les catalogues de bibliothèque. Les causes du bruit peuvent être multiples : Soit un ensemble N de documents, A est un sous-ensemble de N et comporte les réponses pertinentes pour la recherche d’un usager, B est le sous-ensemble de N constitué des réponses obtenues. Silence[modifier | modifier le code] Dans les sciences de l'information et des bibliothèques, on parle de silence lorsque des réponses pertinentes ne sont pas proposées par le système d’interrogation de la base de données, alors qu'elles existent.

Bruit et silence[modifier | modifier le code] Moteur de recherche. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un moteur de recherche est une application web permettant de retrouver des ressources (pages web, articles de forums Usenet, images, vidéo, fichiers, etc.) associées à des mots quelconques. Certains sites web offrent un moteur de recherche comme principale fonctionnalité ; on appelle alors moteur de recherche le site lui-même (Google Video par exemple est un moteur de recherche vidéo). C'est par abus de langage qu'on appelle également moteurs de recherche des sites web proposant des annuaires de sites web : dans ce cas, ce sont des instruments de recherche élaborés par des personnes qui répertorient et classifient des sites web jugés dignes d'intérêt, et non des robots d'indexation — on peut citer par exemple DMOZ et Yahoo!

, etc. Historique[modifier | modifier le code] Des moteurs historiques ont été Yahoo, Altavista (premier moteur 64 bits), et Backrub, ancêtre de Google. Fonctionnement[modifier | modifier le code] Modèles cognitifs de la recherche d'information. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les modèles cognitifs de la recherche d'information sont des modèles comportementaux qui abordent la recherche d'information (RI) du point de vue des processus cognitifs à l'oeuvre durant l'activité. Les modèles sont centrés soit sur l'utilisateur[1], soit sur l'interaction entre l'utilisateur et le système [2] (approche plus holistique). En cela, ces modèles se démarquent de l'approche initialement centrée sur le système, où la RI est considérée selon la capacité du système à rappeler, en fonction des termes d'une requête donnée, un nombre optimal de résultats ordonnés par degré de pertinence (Fmesure, modèle de Cranfield[3],[4]).

Selon l'approche centrée utilisateur, la RI est avant tout vue comme une activité cognitive complexe. Les modèles existants font état de plusieurs étapes itératives dans le processus. La recherche d’information est une activité qui peut être abordée selon plusieurs finalités. Les quatre composantes sont : Système de recherche d'information. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un système de recherche d'information (SRI) est un ensemble logiciel assurant l'ensemble des fonctions nécessaires à la recherche d'information. Éléments d'un SRI[modifier | modifier le code] Le moteur de recherche est au cœur d'un tel système mais il n'en est qu'un composant. On peut notamment trouver : des fonctions d'acquisition de documents ou de notices,des modules d'éditions,des fonctions d'importation et d'exportation d'information,des modules de gestion de vocabulaires, plan de classement ou thésaurus.

Le principe d'un système de recherche est donc de pouvoir construire une base normalisée de documents qui permettent ensuite de retrouver rapidement l'un d'entre eux en faisant une recherche par le contenu. Exemples de SRI[modifier | modifier le code] De nombreux SRI sont plutôt spécialisés dans la documentation. Notes et références[modifier | modifier le code] ↑ Quelques références viennent de : Alexandre Serres. Recherche d'information. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La recherche d'information (RI[1]) est le domaine qui étudie la manière de retrouver des informations dans un corpus. Celui-ci est composé de documents d'une ou plusieurs bases de données, qui sont décrits par un contenu ou les métadonnées associées.

Les bases de données peuvent être relationnelles ou non structurées, telles celles mises en réseau par des liens hypertexte comme dans le World Wide Web, l'internet et les intranets. Le contenu des documents peut être du texte, des sons, ses images ou des données. La recherche d'information sur le web à l'aide d'un moteur de recherche est une technique de l'information et de la communication, désormais massivement adoptée par les usagers. §Introduction[modifier | modifier le code] Recherche d'information sans ordinateur.

Avec l'apparition des premiers ordinateurs naquit l'idée d'utiliser des machines pour automatiser la recherche d'information dans les bibliothèques.