background preloader

Usages

Facebook Twitter

100 Reasons to Mind Map. 100 examples of how you can use mindmapping whether completely new to mind maps or a seasoned pro. I hope the list helps generate ideas for you. 100 Reasons to Mind Map 1. Explore a subject 2. Study & learn a new topic, culture or country 3. Plan your schedules 4. Innovate & invent 5. Want to share your Mind Maps with others? Here are the 100 reasons on one page: Carte heuristique : méthodologie pour créer des cartes mémorisation, imagination et organisation. La carte heuristique (ou le mindmap) permet de représenter visuellement et de façon schématique les connexions sémantiques entre différentes idées, mots, liens (hiérarchiques ou non) sous forme d’arborescences pour amener la prise de décision, la réflexion autour de concepts, une analyse de processus, faciliter la mémorisation, représenter des histoires ou organisations… La représentation via ces cartes mentales peut s’effectuer via des logiciels de mindmap qu’ils soient libres, gratuiciels, partagiciels ou payants.

Mais rien ne remplace une méthodologie claire pour utiliser ces logiciels avec efficacité (ce ne sont que des outils!). Le site plaisirdecole.com proposé par la firme Stabilo permet de mieux comprendre ce qu’est le mindmapping avec des fiches pratiques qui invitent à mettre en place des activités avec des cartes heuristiques dans un contexte pédagogique. Comment faire un mindmap MEMORISATION (6 pages) : méthodologie avec 4 exercices, Licence : Les 100 usages du Mind Mapping d’après Paul Foreman. J’ai utilisé plusieurs des oeuvres de l’artiste anglais Paul Foreman pour illustrer la rubrique Mind Mapping de notre page FaceBook. Il est l’auteur de nombreuses Mind Maps très personnelles qu’il publie sur son blog Mind Map Inspiration (que je vous recommande chaudement). Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle oeuvre de Foreman : les 100 usages d’Internet.

Paul utilise ici une technique bien connue des consultants en créativité, la technique des 100 idées. Pour explorer un sujet, vous dressez une liste de 100 idées relatives à ce sujet. Cela semble fou au premier abord et c’est pourtant cette surabondance, cette exagération par rapport à la pensée quotidienne qui assure le succès de cette méthode. Ici, Paul Foreman explore les usages du Mind Mapping.

Voici, ci-dessous, une traduction en français de cette Mind Map. Je reviendrai dans un autre billet sur les usages plus professionnels et plus personnels du Mind Mapping. A bientôt. J'aime : J'aime chargement… QQCOQP pour mindmapping. Cet après midi a eu lieu la première séance de TD avec un travail sur le questionnement sur soi pour mettre en place son projet identité. Cela pose vraiment énormément de questions aux étudiants, surtout quand il s’agit de travailler sur les questions pourquoi et comment.

Cela me parait un peu normal, je pense que ces questions prennent de l’importance avec l’expérience. Cela me parait néanmoins utile de les proposer aujourd’hui en arrière plan pour l’avenir. L’intérêt de ces questions, c’est de se décentrer de soi, c’est à dire sortir de soi et analyser ses pratiques pour ensuite apprendre, par la mise en forme de ses pratiques, de son expérience et de la verbalisation de cette expérience. C’est en ce sens qu’un portfolio numérique va permettre de travailler cette décentration par la verbalisation, à partir des tâches de l’accroissement du tryptique identité/connaissance/réseau.

Pour aller plus loin sur le portfolio numérique Like this: J'aime chargement… Démarquez-vous avec une carte mentale-CV - ActuDoc - Information, documentation et technologies web. Il est commun d'entendre que nos DRH ont peu de temps pour lire les CV qu'ils reçoivent. Typiquement, le document n'a pas plus de deux pages et il est important de bien mettre en évidence ses atouts : trouver une accroche pour commencer, mettre les mots-clés en gras, bien aérer le texte, utiliser des cadres, etc. Voilà quelques idées pour mettre en valeur son parcours professionnel. Mais un CV reste un document linéaire et doit être lu ligne par ligne. Il nécessite une attention plus grande qu'une page web que l'on a souvent tendance à balayer du regard, tout en essayant d'en saisir le contenu le plus vite possible.

Et si c'était plutôt un problème de format ? La carte mentale-CV et ses 10 atouts 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Si vous tirez parti des 10 points développés plus haut, votre carte mentale-CV vous apportera une plus-value par rapport à un CV traditionnel (qu'il convient bien sûr de soigner et de fournir d'abord au recruteur).