REX twitter de Laurence Juin

Facebook Twitter

Laurence Juin : « J’utilise Twitter en cours » Professeur d'histoire-géographie et de fran­çais au lycée pro­fes­sion­nel Doriole, à La Rochelle, Laurence Juin a ajouté Twitter à ses outils péda­go­giques, l'an der­nier, avec une classe de ter­mi­nale.

Laurence Juin : « J’utilise Twitter en cours »

Avec succès. Qu'est-ce qui vous a inci­tée à uti­li­ser Twitter comme sup­port pédagogique ? Je m'en suis servi avec une classe que je sui­vais déjà depuis un an. La pre­mière année, des élèves m'avaient demandé d'être amie avec eux sur Facebook. J'avais trouvé l'idée inté­res­sante et accepté. Quel rôle joue Twitter dans vos enseignements ? Nous l'utilisons à la fois en classe et en dehors des heures sco­laires. Qu'en retirez-vous ? Beaucoup de choses ! Avez-vous iden­ti­fié des risques, ou des inconvénients ? On est tou­jours à la merci d'un élève qui com­mence à calom­nier, ou à écrire n'importe quoi. Patrick Lallemant. Le projet #geotweet : maillage et force des réseaux sociaux. Nous avons commencé aujourd’hui avec les élèves de @derniereannee3 un nouveau projet alliant les outils du web 2.O intitulé "Le projet #geotweet" Le principe est simple: L’élève commence par visualiser son réseau twitter grâce à deux outils : mentionmapp et tweepsmap .

Le projet #geotweet : maillage et force des réseaux sociaux

Chaque élève est associé à un tweeteur adulte et francophone (qui fait partie de mon réseau pro et avec lequel j’ai des échanges professionnels très réguliers). L’élève lui envoie le tweet suivant "Participez au projet #geotweet en lisant ce billet [url tumblr élève] cc @[compte twitter élève] " L’URL renvoie à un billet rédigé par l’élève sur son tumblr expliquant le projet. Une fois lancée, nous laisserons courir cette chaîne de tweets pendant un mois le temps que les élèves soient en stage. A son retour en cours, il visualise e nouveau son réseau avec les mêmes outils et analyse la nouvelle cartographie de son réseau. Quels sont les objectifs d’un tel projet? 1. 2. 3. 4. Premier bilan post présentation: Like this: La prof qui utilise Twitter en classe. Laurence Juin.

La prof qui utilise Twitter en classe

Il y a 2 ans, personne (ou presque) ne connaissait ce nom. Aujourd'hui, tapez-le dans un moteur de recherche et vous trouverez des centaines de références ! Elle a été interrogée et citée dans la plupart des grands médias français qui se l'arrachent. Laurence Juin est enseignante. D'où vient l'enthousiasme des médias pour sa personne ? Twitter à toutes les sauces Pourquoi cette professeure de lettres et d'histoire-géographie a t-elle succombé au microblogging ? Laurence Juin a manifestement utilisé Twitter en classe dans des situations et avec des objectifs variés, qu'elle détaille dans les différentes entrevues qu'elle a accordées. Laurence Juin ne se contente pas de répondre aux questions des journalistes. Mais le microblogging, qui limite les messages à 140 caractères, incite aux raccourcis et même à une orthographe simplifiée.

Une France qui s'enthousiasme pour les tweets Les médias français ont fait de Laurence Juin la pionnière de l'utilisation de Twitter en classe. Twitter à l'école, ça sert à quoi ? Attention, scoop : Twitter et le monde de l'éducation peuvent faire bon ménage.

Twitter à l'école, ça sert à quoi ?

Une main sur le micro, l’autre sur le clavier, et le regard fermement rivé à sa « timeline » Twitter projetée derrière elle, voilà le message plutôt inattendu délivré par Laurence Juin, enseignante d'histoire-géo et de français au lycée Pierre Doriole, à La Rochelle, à l'occasion d'un atelier du salon interTICE, mercredi 12 mai. Dans la salle de classe improvisée qui tient lieu d'atelier, les visages des profs sont tantôt amusés, tantôt décontenancés. Mais une chose est sûre : l'expérience menée par Laurence Juin, qui détourne certains des usages de Twitter pour mieux utiliser le site avec un objectif pédagogique en tête, interpelle.

Née au début de l'année scolaire 2010, cette expérience a d'ailleurs attiré sur elle les projecteurs, au point d'être récompensée lors d'un Forum d'enseignants innovants organisé par Microsoft [éditeur de RSLNmag.fr] à Berlin, à la fin du mois de mars. > La genèse > Le principe. Bilan d'une année d'expérimentation de twitter en classe. Le réseau social du net: outil auservice de la pédagogie? A travers l'expérimentation d'un réseau social du Net ( Twitter) dans une classe de terminale, quelles pratiques peut-on construire avec un tel outil et quelle analyse peut-on tirer de la place que peut prendre ces outils dans la pédagogie et dans les TICE? La pratique des TICE dans la pédagogie s'est développée consécutive au Web 1.0 . L'enseignant amène l'apprenant à consulter, à s'approprier, à traiter les informations acquises sur le Net.

L'avènement du Web 2.0 a permis d'autres usages du Net dans la pédagogie. Le blog a été une des premières applications fortement relayée dans les pratiques en classe. Comme le blog, les enseignants peuvent-ils intégrer l'usage des réseaux sociaux du Net dans leur pédagogie ? Enclenchée il y a un an avec une classe de terminale bac pro, l'expérience que je mène avec l'usage le réseau social permet d'établir un premier bilan sur la pertinence de telles pratiques 1. 1.1. 1.2. 2. 2.1. Objectifs :