background preloader

Conseils

Facebook Twitter

Secouez-les ! The Power of Story on Vimeo - vidéo. 5 BIG tips to Become a Presentation Jedi - @itseugenec. Effectuer des Présentations Convaincantes avec la méthode Garr Reynolds. Nous accueillons aujourd’hui Pierre Morsa du blog éponyme et co-fondateur d’Ideas on Stage, une société spécialisée dans l’art de Réussir ses Présentations.

Effectuer des Présentations Convaincantes avec la méthode Garr Reynolds

Pierre nous fait partager quelques unes des bonnes pratiques distillées par Garr Reynolds (l’un des meilleurs spécialiste dans l’Art de réussir des présentation Powerpoint dans le Monde, voir notre critique de son 1er ouvrage “Présentation Zen” … Lors de son passage à Paris pour l’événement « zen & the art of the pitch » organisé par Ideas on Stage (voir le résumé de sa conférence), Garr Reynolds, auteur du blog presentationzen.com, a eu la gentillesse de dédicacer plusieurs exemplaires de son nouveau livre, « Présentation Zen Design ». Si le premier livre de Garr, “Présentation Zen“, était axé sur la philosophie de la méthode de présentation zen, ce deuxième ouvrage se veut beaucoup plus pratique.

Des principes puisés dans la nature 1 – Présenter avec du caractère. Convaincre avec Powerpoint. Convaincre avec Powerpoint « Plus votre présentation sera visuellement frappante, plus les gens s’en souviendront.

Convaincre avec Powerpoint

Et surtout ils se souviendront de vous » (Paul Arden) Paul Arden, le génie créatif de la publicité Quelques règles pour construire des « slides » percutants. Sample slides. 1 technique pour associer les bonnes images avec les mots clés de vos slides. Dans plusieurs de mes articles, notamment "Powerpoint efficace : l'affirmation des intentions" du 15 juin et Présentation efficace : Corrélation mot / Visuel du 8 juillet, j'ai abordé l'importance de la corrélation entre le mot clé et le visuel que vous choisissez pour illustrer votre propos sur vos slides.

1 technique pour associer les bonnes images avec les mots clés de vos slides

Cette association est importante voire cruciale car elle aide à la clarification et la simplification de votre discours face à un public qui doit comprendre rapidement ce que vous lui présentez et qui doit rester captivé. La solution est d'écrire votre scénario, de le structurer et d'en faire émerger les mots clés. Ce sont ces mêmes mots clés qui vont vous servir à faire émerger le sens de vos propos et à les illustrer de la façon la plus percutante possible.

Démonstration : 1. 2. 3. 4. 5. Ou Ou encore... +++ Le secret des "pro" ;-) : [Le conseil PowerPoint du vendredi] 5 conseils pour donner du PUNCH à vos introductions de présentations. On a qu’une seule fois la possibilité de faire une bonne première impression.

[Le conseil PowerPoint du vendredi] 5 conseils pour donner du PUNCH à vos introductions de présentations

Cette règle est particulièrement vraie pour les présentations. Nous nous souvenons plus fortement de ce qui se passe au début d’une présentation plutôt qu’au milieu par exemple. C’est ce que l’on appelle l’effet de primauté. Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour « scotcher » votre auditoire dès le début de votre présentation, je vous propose une traduction libre d’un article récent de Garr Reynolds qui propose une méthode PUNCH pour l’ouverture de votre présentation. Une ouverture percutante qui attire l’attention du public est primordiale. Personal = Personnel Unexpected = Inattendu Novel = Nouveau Challenge = Remettre en cause Humourous = Humour. [Le Conseil PowerPoint du Vendredi] Étude de cas : Voici le making of de l’une de mes présentations. BigPresentation. Présentation efficace : Corrélation mot / Visuel. Un des secrets pour capter l'attention de votre auditoire lors d'une présentation est de bien travailler la corrélation entre les mots clés de vos messages et les images qui les accompagnent.

Présentation efficace : Corrélation mot / Visuel

Je vous avez donné quelques exemples dans mon article du 15 juin : "Powerpoint efficace : L'affirmation des intentions" A titre d'exemple je vous présente la dernière publicité de Savéol (spécialiste de la tomate). Décryptage : L'accroche se fait par un mot : RUBIS. La publicité commence par une question : "Si je vous dit "Rubis" vous voyez.... " Chacun à ce moment là, y va de son interprétation et fait très rapidement un rapprochement d'idées avec ce qui le touche émotionnellement en faisant le lien avec son environnement, sa culture, ses fantasmes. Dans la publicité de Savéol, trois visuels répondent à la question et illlustrent l'imaginaire collectif : Rubis = Pierre précieuse ou chien-chien ou rugby (avec l'assent du sud-ouest :-) En Slidologie, nous travaillons sur cette base: Voici la publicité :

Powerpoint efficace : L'affirmation des intentions. Pour éviter le bol de spaghettis, d'ennuyer son auditoire ou simplement de mettre un général de l'amée américaine en colère (ce qui vaut quand même un article sur le New-york Times) :-) voici une astuce pour réaliser des slides percutantes.

Powerpoint efficace : L'affirmation des intentions

Travaillez d'abord SCRUPULEUSEMENT votre discours, votre argumentation, écrivez le sur un papier, un tableau ou un cahier... Structurez l'ensemble, cherchez la cohérence et... 10 erreurs dans ses présentations - Journal du Net Management. Qu'il s'agisse d'une simple réunion d'information en interne, d'un rendez-vous commercial avec un client, d'un compte-rendu d'analyse à sa direction générale... les présentations Powerpoint s'imposent dans la vie de tous les jours du cadre.

10 erreurs dans ses présentations - Journal du Net Management

Leur utilité n'est donc plus à démontrer : elles soutiennent le discours, elles clarifient le propos, renforcent la mémorisation auprès de votre auditoire. A condition toutefois de ne pas accumuler un certain nombre d'erreurs, car il n'y a rien de pire qu'une mauvaise présentation : la sanction est immédiate, votre auditoire décroche. Aussi, plutôt que réaliser votre présentation à la va-vite, autant en faire un outil de management qui vous permettra de vous valoriser. Car dans le fond, ce n'est pas juste votre présentation qu'on apprécie ou pas, c'est tout de même vous qui êtes jugé. Les 10 erreurs à éviter. 20 astuces de Steve Jobs pour réussir ses présentations - Journal du Net Management.