background preloader

Tiny houses

Facebook Twitter

La carte de France des tiny houses - Collectif Tiny House. La carte Collectif Tiny House permet de localiser les acteurs du mouvement Tiny House en France et alentours. Pour plus de détails, voir ci-dessous. Agrandissez la carte en cliquant sur l’icône en haut à droite. Une carte de France des tiny houses ? Pour quoi faire ?

Elle a deux intérêts principaux : recenser l’ampleur du mouvement Tiny (vous connaissez le dicton, plus on est de fous… ) ;mettre en relation les personnes intéressées par les tiny houses à l’échelle locale. Les curieux pourront ainsi : prendre rendez-vous avec les constructeurs de leur région, se renseigner sur les tiny disponibles à la location en France ou encore rendre visite aux habitants désireux de partager leur mode de vie. Pour résumer, la carte est donc ouverte à toute personne voulant positionner son entreprise de construction, son projet d’auto-construction (en chantier participatif ou non), sa tiny en location, sa propre tiny house ou un terrain d’accueil.

Comment faire ? TA DAAH ! Bien joué ! Législation.

Partage d'expérience en Tiny

Constructeurs locaux. Exemples. La cahute – Cahute. "Tiny House No Regrets"- Keeping it SIMPLE and SMALL. Présentation de la chambre d'hôtes. Concevoir une tiny house : trucs et astuces pour débutants. Vivre dans une tiny house est un rêve pour chacun de nous, encore faut-il le réaliser. Cela commence par un dessin et quelques notes sur un bout de papier. Tout constructeur est passé par là, c’est une étape importante, créative et déterminante pour nos futurs cocons. Si tu es un peu perdu dans ta tête de futur Tinyz ( habitant et/ou amoureux de tiny) , voici 10 principes à bien garder en mémoire au moment de concevoir une tiny house.

Crédit Photo : Jonathan Benabed. Tous droits réservés. 1. Comme l’oracle le révéla à Néo, il est important de bien se connaître. 2. Que tu en sois au stade de la conception ou à celui de la construction, n’oublie jamais : 3,5 tonnes maximum pour 2,55 m de large hors tout et 4 à 4,20 m de haut. Pour t’aider, quelques chiffres utiles : 15 cm : c’est à peu près l’épaisseur totale des murs21 à 25 kg/m² : c’est le poids des murs selon les matériaux choisis32 kg : c’est approximativement le poids au mètre carré de mur d’une tiny house aménagée 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. [Tiny House] Électricité, chauffage et lumière | Planète.D. #1 Électricité J’ai jusqu’à ce midi pour fournir les plans électriques à mon constructeur et son électricien. Si ça vous inspire des remarques… à vos claviers ! #2 Lumière Et en prime, j’ai (encore) des envies de salle de bains transparente pour laisser la lumière circuler au maximum (et admirer mon amoureuse quand elle se douche, tant qu’à faire, hein ?

Voilà ce que ça peut donner : Et toutes les autres images sont toujours là. #3 Gaz Enfin, j’imagine une installation gaz triple : une bonbonne de gaz (propane ou butane, quel est le plus adapté ?) #2 1 plaque de cuisson mono-feu (j’ai finalement écarté le chauffage poêle à bois pour n’avoir qu’un système qui couvre plusieurs besoins et gagner un peu de place en intérieur ainsi que n’avoir pas à démanger u stock de bois car je risque de bouger plusieurs fois dans les années à venir) Voilà ce que j’ai imaginé, sachant que je n’y connais absolument rien ! Mais j’ai le sentiment que j’oublie plein de trucs ! Manque-t-il qque chose ? Mini maisons, maxi liberté - Oui ! Le magazine de la Ruche Qui Dit Oui ! Ce sont de toutes petites maisons, souvent en bois, parfois mobiles. Les tiny houses, littéralement les maisons minuscules nées Outre-Atlantique inventent un nouvel art d’habiter. Découverte d’un mouvement aussi social qu’écologique et architectural.

Leur maison pourrait figurer dans un magazine de déco tellement elle est croquignolette. Posée au milieu d’une vaste prairie, elle célèbre le bois du sol au plafond, offre une vue imprenable sur les champs grâce à sa grande baie vitrée, possède un intérieur aussi fonctionnel que douillet. On s’est débarrassé du superflu, on s’est rendu compte de l’inutile, la tiny, c’est un nouveau mode de vie. Les deux amoureux dessinent alors les plans de leur maison de rêve, se font prêter un bout de terrain par la famille et font appel à un ami charpentier professionnel pour orchestrer un chantier participatif qui a duré 4 mois. « On a posté notre annonce sur le site twiza.org et une poignée de volontaires était là en permanence pour nous aider.

Tiny House : petite maison pas cher pour grande liberté ! Une Tiny House c’est avant tout une maison. Bien évidemment, comme son nom l’indique : de toute petite taille… mais une maison quand même ! Elle doit donc en avoir toutes les caractéristiques : Un toit, des murs et un système de chauffage : pour protéger son propriétaire des intempéries, du froids et des agressions du monde extérieur.Un espace de vie : pour permettre à son propriétaire de s’asseoir, manger, se divertir, travailler et recevoir ses amis.Un espace cuisine : pour cuisiner, cuire, stocker des denrées alimentaires et faire la vaisselle.Un espace couchage : pour se reposer et dormir.Un espace de bain : pour se doucher, se laver et se faire tout beau.Des espaces de rangement : pour se vêtir et stocker tout le nécessaire au quotidien.

Une Tiny House peut être utilisée comme habitation principale pour toute l’année ou bien seulement pour certaines périodes. Bien, mais une fois qu’on a dit ça, qu’est-ce qui différencie une Tiny House d’une maison normale ? Philosophie de vie et objectifs | Comme un pingouin dans le désert. Une fois qu’on a eu le déclic de la vie alternative, il a fallu trouver un plan pour y arriver. Après des mois à mûrir dans nos esprits, voici notre philosophie de vie et nos objectifs principaux.

Nous avons un peu l’impression que notre société marche sur la tête, sans vraiment se poser de questions à plus long terme. La forme capitaliste nous pousse à toujours plus produire et donc à toujours plus consommer, sans réfléchir à nos besoins. Au niveau écologie, la plupart des gens préfèrent ne pas y penser et continuer dans ce système de consommation énergétique et alimentaire confortable. Ce blog n’a pas pour vocation de juger ou de montrer le meilleur mode de vie. On se sent juste comme un pingouin dans le désert, et on aimerait montrer aux autres pingouins qu’ils ne sont pas tout seuls à ne pas se sentir à leur place 1- Du temps libre Notre objectif principal est de profiter de la vie.

Pour y arriver, il faut se libérer du boulot « classique ». 2- Une maison simple et écologique. Découvrez la Tiny House, une tendance qui se développe. Vous lirez bientôt partout que le mouvement des Tiny house est né aux États Unis au début des années 2000, mais ne devrait on pas en donner la paternité à Le Corbusier qui déjà en 1952 avait construit un cabanon en bois dans le sud de la France où tout était pensé pour vivre dans le minimum d’espace ? Certes, son « château » comme il aimait l’appeler, n’avait pas de roues mais c’était un vrai mini habitat. Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul... Qu’est ce que la Tiny House ? Le cabanon de Le Corbusier Situé à Roquebrune-Cap-Martin, le cabanon de Le Corbusier est un petit bâtiment de 3,66 m de coté et 2,26 m de haut que l’architecte avait au départ construit de ses mains pour son épouse et qu’il appelait son petit « château ». Mouvement tiny house. Quelques conseils | Ma Tiny House. 1.) Est-ce que vous envisagez de déplacer régulièrement votre Tiny House ou non ? Plusieurs raisons peuvent motiver l'achat d' une Tiny House. Etre mobile, ajouter une pièce supplémentaire à sa maison, avoir un pied à terre pour les vacances, partir sur les routes à la découverte du monde, changer de lieu de vie au gré des saisons, faire un break financier, vivre plus près de la nature...

Dans tous ces cas de figure, une petite maison en bois sur une remorque est une solution. On voit par exemple des étudiants qui trouvent plus intéressant et confortable de vivre dans une Tiny House que dans un studio. 2.) Si vous envisagez de vivre dans une Tiny House il faudra dire au revoir au piano à queue hérité de votre grand-mère. 3.) La Tiny House s’adapte à la ville, à la montagne, à la campagne. Plus vous vous rapprocherez des villes plus il sera complexe de trouver un espace ou poser votre Tiny.

Bref, pensez-y avant de passer commande. 4.) 5.) 6.) 7) Vous rêvez d'une maison secondaire ?