background preloader

Confidentiel

Facebook Twitter

Le Tigre. Une sacrée patte, ce “Tigre” - Idées. Ravages. La revue Mauvais Esprit RAVAGES est une revue d’époque, elle baigne dans les ravages. Qu’ils soient sournois ou brutaux, planétaires ou dans les cerveaux, elle les traque par tous les moyens, artistiques, théoriques, littéraires, pamphlétaires, photographiques, avec une joie ravageuse. RAVAGES est une revue internationale, éclectique, théorique et littéraire, artistique, contradictoire, jubilatoire. Une vingtaine d’auteurs et de plasticiens différents interviennent dans chaque numéro. Ils viennent de pays et d’horizons différents. Car seule la diversité des intelligences, des mauvais esprits et des cœurs battants viendra à bout des ravages. RAVAGES n’est pas une revue bien-pensante, de droite ou de gauche, écologique ou libérale. Ravages, revue et joyeux remède en cas de sarkozite aiguë | Rue89 Culture. Sur la couverture, en noir sur fond rouge sang, le visage de Nicolas Sarkozy. Un visage enlaidi, grêlé, tordu.

Comme un portrait de Dorian Gray qu’on aurait enfin tiré de sa remise. En capitales, le nom de la revue Ravages. Le thème du numéro, pathologies de la République, s’égrène ensuite en plusieurs néologismes qu’on jurerait sortis d’un manuel de psychiatrie : carcéromanie, berlusconite, pédophobie, obscurantisme, cacophonie... Le ton est donné : Ravages enfonce le poing dans la plaie. Ses trois fondateurs sont coutumiers du genre. Le doyen, Georges Marbeck, 65 ans, est présenté par les éditions Panama, qui publient Ravages, comme un « intellectuel libertaire ». « Ces fameuses années 68-70, qui nous submergent aujourd’hui, ça commence à m’énerver.

Frédéric Joignot, 50 ans, a participé à la fondation de Libération, d’Actuel, de Radio Nova, de Blast, de Psychologie Magazine, puis du Monde 2 où il travaille toujours aujourd’hui. . « Où que vous soyez, je bande contre vous. » «Le Majeur/Badabing !» : la revue deux en une.