background preloader

Géographie , géopolitique, ressources écologie

Facebook Twitter

9782020975889. Actualités France et Monde, vidéos, infographies. SORTIR DU PETROLE - ACCUEIL. - 08 - Biodiversité et Préservation - 23.10.2010 / Sur les épaules de Darwin. Mésologiques. Le dessous des cartes "Pêche, la fin de l'abondance" Observatoires sur la biodiversité agricole. La Ville Fertile : Augustin Berque, géographe et orientaliste. Géoconfluences, accueil. Les inégalités face à la santé. La pauvreté dans le monde, par Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, mai 2000) Ces multinationales européennes qui pillent les ressources des pays du Sud. "Toutes les cinq secondes, c'est l'équivalent du poids d'une Tour Eiffel de ressources naturelles qui est prélevé des écosystèmes et des mines.

" C'est à partir de ce constat alarmant que des associations écologistes et de solidarité internationale, des syndicats et des chercheurs, coordonnés par le Centre de recherche et d'information pour le développement (Crid), lancent, ce samedi, la campagne "Une seule planète" pour une gestion durable et équitable des ressources naturelles. Car les pays riches ne se contentent pas de consommer dix fois plus de ressources par habitant que les pays pauvres. Cette consommation, d'eau, de minerais, de pétrole ou de produits agricoles, se fait aussi au prix de dégradations environnementales et de violations des droits humains, générées par les multinationales qui (sur)exploitent ces ressources. Eramet en Indonésie Ce groupe minier français prépare l'exploitation du gisement de nickel de Weda Bay, au cœur de l'île d'Halmahera. Michelin au Nigeria.

Vers une nouvelle géopolitique africaine, par Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, mai 2000) Le dessous des cartes | ARTE. Des paysans bio en soutien au mouvement Nuit Debout. « Ça nous interpelle, ce mouvement, qui s’interroge sur l’avenir et sur la manière de construire un projet », confie Dominique Marion, paysan bio depuis 1977 près de Royan (Charente-Maritime), en regardant l’assemblée générale qui se termine. Depuis le 31 mars, tous les soirs, la place de la République à Paris se remplit à l’appel de « Nuit Debout », pour des soirées et des nuits d’assemblées, de discussions, de débats dans la foulée de l’opposition au projet de réforme du Code du travail et pour la convergence des luttes [1]. Lundi, des paysans bio de toute la France se sont joints à l’occupation le temps d’un cercle de parole. Dans d’autres villes de France, le mouvement Nuit Debout continue d’essaimer et de grandir, jour après jour.

Voir en plein écran Rachel Knaebel. Le climat et l’écologie bien présents à Nuit debout. Paris, reportage Comme les jours précédents, la commission climat et écologie de la Nuit s’est réunie mardi 12 avril à 16 h, place de la République à Paris. Au programme de la deuxième partie de l’après-midi, la rédaction du manifeste de la commission, la mise en place du tri sélectif sur la place et l’organisation d’activités pour la journée de dimanche, consacrée à la projection du film Demain et aux « solutions pour l’avenir », explique David, 30 ans, facilitateur de la commission et en recherche d’emploi dans la gestion de projet en développement durable. Trois groupes de travail sont constitués et disposent de 45 minutes pour avancer dans ces projets. Une quinzaine de participants s’attelle au peaufinage du manifeste, aidée par Arnaud, 27 ans, animateur du groupe de travail.

Quatre propositions sont examinées et départagées par un débat suivi d’un vote. Le texte d’un prénommé Pierre obtient la majorité. « La question écologique englobe toutes les autres, affirme-t-il. Walled world: How walls are springing up to divide populations everywhere. Justin McCurry The demilitarised zone, or DMZ, stretches for 155 miles from east to west and is lined on its northern and southern perimeters with fences topped with barbed wire to prevent invasions and defections. It first went up in 1953 after the armistice agreement detailed the exact distance both sides were required to withdraw from the frontline. The fence is regularly patrolled by troops who wear special markings to indicate to the enemy that their intentions aren’t hostile.

Soldiers from both sides may patrol inside the DMZ, but they are prohibited from crossing the military demarcation line that splits the zone into two strips just over a mile wide. The border is lined by observation posts and, concealed in the nearby hills and mountains, almost two million troops, including about 640,000 from South Korea and 28,000 from the US. Hundreds of South Koreans, at least 50 Americans and countless North Koreans have been killed during skirmishes over the past 60 years.