background preloader

Littérature, création et média

Facebook Twitter

Art numérique et innovation. La Revue des Ressources. Du coq à l'âne: Internet et la littérature. Hyperlittérature. Internet représente pour la littérature contemporaine un espace de publication hors du circuit éditorial traditionnel.

Hyperlittérature

Il place l’ auteur dans un autre rapport avec le lecteur, rapport qui n’ est plus forcément conditionné par la présence d’ un éditeur. Intervenant directement sur un blog, il peut être lu tout de suite, sans autre intermédiaire qu’ un outil technique facilement maîtrisable. L’ écrivain peut aussi choisir de voir son texte publié en ligne dans une revue ou sous forme de livre numérique, mais alors les conditions, économiques notamment, ne sont plus les mêmes, et peuvent lui donner l’ impression d’ une nouvelle liberté. Littérature et Internet. Les interfaces entre Internet et littérature sont de plus en plus nombreuses.

Littérature et Internet

Quand certains se font les hérauts, avec peu de distance, des nouveaux outils multimedia appliqués à l'écriture, tel François Bon - -, d'autres, tout en les utilisant, adoptent une attitude plus critique et fustigent certaines dérives, tel Juan Asensio - - Le risque majeur d'Internet serait celui d'un affadissement et d'une superficialisation (pardonnez ce néologisme) de l'outil littéraire devenu pré-texte. L'autre problème d'Internet est son aspect chronophage. Les entreprises, les couples, les familles en savent quelque chose.

Internet, c'est la dictature de l'instant et l'attente infinie de la nouveauté. C'est avec ces questions en tête que j'ai décidé d'une expérience littéraire sur Twitter. Voici le texte twitté après assemblage... Repu, les sens engourdis. @heraclite et @semioblog. La construction de la médiation littéraire sur internet : vers un changement de paradigme des pratiques d’écriture.

Le tiers livre, web & littérature. Manuel d'écriture et de survie. Le dernier blog. Juin 14th, 2018 Posted in Lecture | 15 Comments » Il y a des livres qu’il faut relire de temps à autre, car ils sont capables de résonner avec chaque nouvelle période de l’histoire.

Le dernier blog

OkO · Biblio-Blog-Notes. Je suis allée voir hier soir le spectacle Sortie d’Usine de Nicolas Bonneau, dans le cadre du festival Rumeurs urbaines.

OkO · Biblio-Blog-Notes

Il faisait un froid de canard et franchement, je me suis poussée aux fesses pour sortir mais je n’ai pas regretté ma soirée. Le conteur a rassemblé des témoignages d’ouvriers, et parvient, avec peu d’artifices, à les incarner avec beaucoup d’humour et de sagacité. Bref, un spectacle réjouissant et qui donne à réfléchir. Chose amusante, je me suis fait offrir ce soir là par mon cher et tendre – d’autres offriraient des fleurs – le programme du front de gauche ;-) Suite à ce spectacle, j’ai bien envie de creuser un peu la question des représentations du monde ouvrier.

La quatrième théorie. Générique Les quatre théories Quatrième de couverture.

La quatrième théorie

Lucile Haute - Conduit d'Aération iPad. Livre / Louvre : Jean-Philippe Toussaint - Un hommage visuel à la littérature. Quand les élèves se font éditeurs. Et si les éditions critiques étaient réalisées par les élèves eux-mêmes ?

Quand les élèves se font éditeurs

C’est le pari paradoxal tenu par Françoise Cahen et ses élèves de seconde du lycée Maximilien Perret d’Alfortville : une édition en format Didapages d’une pièce de Marivaux, « Le préjugé vaincu ». Ce « petit classique » de l’ère numérique est un ouvrage collaboratif (le travail a été pris en charge par différents groupes d’élèves) et interactif (çà et là le lecteur est invité à cliquer, à promener sa souris pour faire apparaître un métatexte, parfois même à rédiger…). En parcourant cet ouvrage, on se rappelle à quel point les œuvres littéraires ont souvent été saccagées par les éditions scolaires. Etouffées par des notes de bas de page, des définitions, des explications, qui donnent immédiatement aux élèves l’impression que le texte lui-même sera incompréhensible, qui réfrènent le désir de la lecture.

Littérature et numérique : vers quelles écritures ? Autotélicité du numérique « drmlj sur le net. Sous-titre : Le numérique, entre peurs et désirs d’ailleurs.

Autotélicité du numérique « drmlj sur le net

Billet bizarre mais nécessaire. Titre pompeux mais titre quand même. Activités langagières et technologie discursive. L’exemple de Twitter. Dans le cadre du colloque 2012 de l’ASLA (Association suisse de linguistique appliquée) qui se tenait à Lausanne du 1 au 3 février dernier (on trouve le programme détaillé et le résumé de toutes les communications sur le site du colloque), j’ai présenté un travail sur le fonctionnement technolangagier/technodiscursif du réseau Twitter.

Activités langagières et technologie discursive. L’exemple de Twitter

Je répondais au 7e axe de l’appel, intitulé “Les pratiques langagières dans le domaine des nouvelles technologies”. Il s’agissait pour moi de présenter les productions discursives sur Twitter dans le cadre de la notion d’augmentation, telle qu’on la trouve dans « réalité augmentée » i.e. une réalité, et en particulier deux compétences qui la constituent, l’intelligence et la mise en discours, “encapacitée” (enabled) par les technologies. Twitter, ou l’art de la double énonciation … (theatrum mundi)

Persuadée grâce à @frompennylane et @AmandineTer de l’intérêt pédagogique de Twitter, je me suis lancée dans l’aventure des #twittclasses, et plutôt deux fois qu’une : récemment avec mes élèves de Terminale Littéraire (@littlyc) et ce matin avec mes élèves de BTS Compta-Gestion 2ème année (@BTSGeneration).

Twitter, ou l’art de la double énonciation … (theatrum mundi)

A priori, donc, vu le profil des deux classes, deux projets pédagogiques radicalement différents. Ecriture numérique et publication (3) du texte comme « éditorialisation de soi » Forum - Internet et littérature. Internet et littérature Le professeur Melançon propose une solution au problème de la parcellisation de l’information dans Internet.

Forum - Internet et littérature

Le 24 juillet dernier, Stephen King a offert aux internautes la version électronique du premier chapitre de son nouveau roman, The Plant, pour 1$US. Il s’agissait de sa deuxième expérience dans le commerce en ligne. Le célèbre auteur américain a fait un malheur dans le Net avec son livre Riding the Bullet: en moins de 24 heures, plus de 400,000 personnes l’ont acheté. Jean-Marc Leveratto, Mary Leontsini, Internet et la sociabilité littéraire. 1Sur la quatrième de couverture de cet ouvrage que complète une courte « présentation » liminaire, Jean-Marc Leveratto et Mary Leontsini témoignent d’un double projet : d’une part, développer la recherche sociologique sur les pratiques de la lecture ; d’autre part, préciser la spécificité et la place du média internet dans le développement de la sociabilité littéraire. L’ambition de l’étude est donc d’abord épistémologique, car elle vise à observer avant tout la complexité des médiations et des pratiques du livre face à une approche par la compétence et la domination culturelles ; mais elle est aussi méthodologique, puisqu’elle cherche à établir une manière d’intégrer le média internet dans les outils du sociologue pour observer les pratiques.