background preloader

Littérature, création et média

Facebook Twitter

Art numérique et innovation. La Revue des Ressources. L'édition à l'heure de l'innovation. Du coq à l'âne: Internet et la littérature. Hyperlittérature. Internet représente pour la littérature contemporaine un espace de publication hors du circuit éditorial traditionnel.

Hyperlittérature

Il place l’ auteur dans un autre rapport avec le lecteur, rapport qui n’ est plus forcément conditionné par la présence d’ un éditeur. Intervenant directement sur un blog, il peut être lu tout de suite, sans autre intermédiaire qu’ un outil technique facilement maîtrisable. L’ écrivain peut aussi choisir de voir son texte publié en ligne dans une revue ou sous forme de livre numérique, mais alors les conditions, économiques notamment, ne sont plus les mêmes, et peuvent lui donner l’ impression d’ une nouvelle liberté. Littérature et Internet. Les interfaces entre Internet et littérature sont de plus en plus nombreuses.

Littérature et Internet

Quand certains se font les hérauts, avec peu de distance, des nouveaux outils multimedia appliqués à l'écriture, tel François Bon - -, d'autres, tout en les utilisant, adoptent une attitude plus critique et fustigent certaines dérives, tel Juan Asensio - - Le risque majeur d'Internet serait celui d'un affadissement et d'une superficialisation (pardonnez ce néologisme) de l'outil littéraire devenu pré-texte. L'autre problème d'Internet est son aspect chronophage. Les entreprises, les couples, les familles en savent quelque chose. La construction de la médiation littéraire sur internet : vers un changement de paradigme des pratiques d’écriture. 1L’ambition de ce texte est de comprendre comment s’établit la médiation de la littérature, c’est-à-dire les discours sur la littérature, sur le net.

La construction de la médiation littéraire sur internet : vers un changement de paradigme des pratiques d’écriture

La consultation régulière du réseau nous incite à dire que l’arrivée des outils du web 2.0 a fortement modifié l’organisation des pratiques d’écriture assignées aux « écrits d’écrans » (Souchier, Jeanneret et Le Marec (dir.), 2003 et Jeanneret (dir.), 2005) dans le domaine de l’Internet littéraire. Que deviennent les caractéristiques éditoriales et culturelles de la médiation de la littérature dans ce contexte ? 1 Employée dans notre travail de thèse pour l’analyse de vingt-six sites de littérature de jeunesse, (...) 2 Adresse du site Créé en 1996, la fondatrice du site Isabelle Aveline défini (...) 3 Adresse du site La Revue des Ressources est une revue en ligne (...) 4 Adresse du site Créé en octobre 1992, Le Matricule des Anges est un magazine i (...) 12 Les vidéos sont téléchargeables à l’adresse suivante : 13 « [...]

Le tiers livre, web & littérature. Manuel d'écriture et de survie. Martin Page a un statut particulier dans notre petit monde de ceux qui ont fait de l’écriture leur métier principal : parce qu’il a écrit des livres pour enfant (ou ce qu’on dit tel, voir ci-dessous quand il parle de Sendak) qui lui ont valu de nombreuses traductions.

Manuel d'écriture et de survie

Qu’il est un des rares auteurs aussi à être présent sur le web, dans une configuration qui en elle-même est un geste formel ancré dans le contemporain : il y a le blog Martin Page, largement ouvert aux autres (sur la page d’accueil aujourd’hui, c’est Thomas Vinau qu’on retrouve). Mais, pour ses lecteurs américains, le tmblr de Martin Page est constitué de dessins légendés en anglais. Le dernier blog. Mars 2nd, 2016 Posted in Non classé | 3 Comments » De nombreux médias ont remarqué que la bande dessinée « instructive » était une tendance forte en 2016, entre les périodiques Groom et Topo, les collections Sociorama et petite bédéthèque des savoirs, et la parution annoncée d’un certain nombre d’albums qui entendent expliquer des sujets scientifiques, tel que (pour parler d’une parution imminente), Le Mystère du monde quantique, par Thibault Lamour et Mathieu Burniat.

Le dernier blog

La bande dessinée peut être éducative, par Antoine Roux, 1970. Un ouvrage très riche, destiné aux enseignants, qui explore le potentiel de la bande dessinée en tant qu’outil pédagogique. Ce n’est pas tant le contenu informatif qui est au centre du propos (même si la bande dessinée historique a droit à son chapitre), que l’utilisation de la bande dessinée comme support pour améliorer son orthographe, sa capacité à comprendre les images et la narration, ou encore aborder des thèmes tels que la politique.

OkO · Biblio-Blog-Notes. Je suis allée voir hier soir le spectacle Sortie d’Usine de Nicolas Bonneau, dans le cadre du festival Rumeurs urbaines.

OkO · Biblio-Blog-Notes

La quatrième théorie. Générique Les quatre théories Quatrième de couverture.

La quatrième théorie

Lucile Haute - Conduit d'Aération iPad. Livre / Louvre : Jean-Philippe Toussaint - Un hommage visuel à la littérature. Quand les élèves se font éditeurs. Et si les éditions critiques étaient réalisées par les élèves eux-mêmes ?

Quand les élèves se font éditeurs

Littérature et numérique : vers quelles écritures ? Autotélicité du numérique « drmlj sur le net. Sous-titre : Le numérique, entre peurs et désirs d’ailleurs.

Autotélicité du numérique « drmlj sur le net

Billet bizarre mais nécessaire. Titre pompeux mais titre quand même. Activités langagières et technologie discursive. L’exemple de Twitter. Dans le cadre du colloque 2012 de l’ASLA (Association suisse de linguistique appliquée) qui se tenait à Lausanne du 1 au 3 février dernier (on trouve le programme détaillé et le résumé de toutes les communications sur le site du colloque), j’ai présenté un travail sur le fonctionnement technolangagier/technodiscursif du réseau Twitter.

Activités langagières et technologie discursive. L’exemple de Twitter

Je répondais au 7e axe de l’appel, intitulé “Les pratiques langagières dans le domaine des nouvelles technologies”. Il s’agissait pour moi de présenter les productions discursives sur Twitter dans le cadre de la notion d’augmentation, telle qu’on la trouve dans « réalité augmentée » i.e. une réalité, et en particulier deux compétences qui la constituent, l’intelligence et la mise en discours, “encapacitée” (enabled) par les technologies. J’en propose ici un résumé et le diaporama que j’ai projeté. Twitter, ou l’art de la double énonciation … (theatrum mundi) Persuadée grâce à @frompennylane et @AmandineTer de l’intérêt pédagogique de Twitter, je me suis lancée dans l’aventure des #twittclasses, et plutôt deux fois qu’une : récemment avec mes élèves de Terminale Littéraire (@littlyc) et ce matin avec mes élèves de BTS Compta-Gestion 2ème année (@BTSGeneration). A priori, donc, vu le profil des deux classes, deux projets pédagogiques radicalement différents.

Ecriture numérique et publication (3) du texte comme « éditorialisation de soi » Après m’être intéressé à la question du design, je prolonge ici ma réflexion en abordant le concept de « texte » sous l’angle de l’éditorialisation. L’objectif étant de dégager des pistes qui puissent faire l’objet de séquences pédagogiques dans le secondaire. Forum - Internet et littérature. Internet et littérature Le professeur Melançon propose une solution au problème de la parcellisation de l’information dans Internet. Le 24 juillet dernier, Stephen King a offert aux internautes la version électronique du premier chapitre de son nouveau roman, The Plant, pour 1$US.

Jean-Marc Leveratto, Mary Leontsini, Internet et la sociabilité littéraire.