background preloader

Autour de la décroissance

Facebook Twitter

Les décroissants : être et ne plus avoir… : Qui sont-ils ? Les « décroissants » Ils contestent la société de consommation, réduisent leur pollution, mangent bio. S’y retrouvent écologistes, altermondialistes, déçus de l’action politique… et bien d’autres, d’aucun bord en particulier. Les consom’acteurs Des « décroissants » particulièrement impliqués dans la consommation de produits équitables. Les downshifters (ou « désengagés »). L’expression existe aux Etats-Unis depuis 1986. Ils veulent ralentir dans tous les domaines, mais surtout dans le travail. Les slow food et les slow life Ils participent, de près ou de loin, au mouvement international, créé en Italie, qui promeut les « vrais » produits, la « vraie » nourriture, la convivialité, en opposition à la fast food et à la fast life. Et aussi… Le Mouvement de la simplicité volontaire lancé par Duane Elgin, essayiste canadien ; les No Logo, qui refusent le diktat des marques et de la publicité ; les Soho-Solos, qui travaillent seuls ou en toutes petites unités.

Témoignages : Générations Futures. Parti Pour La Décroissance » Actualités. Nous relayons ci-dessous l’appel à se mobiliser d’initiatives décroissantes pour le climat pendant la COP 21. Pendant deux semaines, nous aurons l’occasion de réaffirmer que le productivisme est la cause du réchauffement climatique, et qu’il ne peut dont pas en être une des solutions. Le PPLD s’associe donc à cette démarche et sera présent à Paris dès la marche du 29 novembre pour le climat et jusqu’à la clôture de la COP 21 le 12 décembre.

Comme les Désobéissants et l’Assemblée parisienne anti COP, et d’autres sans doute, nous appelons à nous rassembler le dimanche 29 à 12 h comme prévu place de la République. Si la place de la République est mise en état de siège, ce qui est à craindre, alors, comme d’autres déjà le proposent, nous irons marcher partout ailleurs dans Paris et y diffuser largement un message de paix, de solidarité et de fraternité universelle, autour de l’escargot de la décroissance Pour nous contacter :initiativesclimat@objectiondecroissance.org No tags for this post. Révolution Lente - Accueil.

Decroissants : en ville ou à la campagne? - Compact. Le Mouvement des Objecteurs de Croissance. Les décroissants - Sophie Divry. Forum Décroissance pratique. Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc) Modérateurs : Rod, Modérateurs 0 Réponses 392347 Vues Dernier message par Eric 12 août 2012, 15:51 0 Réponses 334314 Vues Dernier message par Eric 25 avr. 2010, 14:46 40 Réponses 817915 Vues Dernier message par Jaguar75 03 déc. 2014, 14:01 109 Réponses 1539420 Vues Dernier message par krolik 04 avr. 2011, 16:05 Permissions du forum Vous pouvez publier de nouveaux sujets dans ce forumVous pouvez répondre aux sujets dans ce forumVous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forumVous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forumVous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum.

Simplicité volontaire et décroissance. Inventer. Le blog de ADENCA. La Terre à découvert - Earth Overshoot Day, Terre à crédit, empreinte écologique. Nous dépassons de 50% les capacités de la Terre. (Global Footprint Network ) L'été finissant, les portefeuilles de certains vacanciers voient rouge. Et celui de la Terre aussi. A partir de ce samedi, déclaré "Earth Overshoot Day", littéralement, "le jour du dépassement", le budget écologique des Terriens est dépassé: les humains ont épuisé les ressources naturelles que la planète est capable de fournir en une année. Réalisé par le think thank Global Footprint Network (GFN), ce savant calcul prend en compte de nombreuses données. En résumé, un ratio entre, d'un côté la capacité de production en ressources de la Terre et sa capacité à se régénérer, de l'autre la consommation humaine et ses rejets. Le tout rapporté à 365 jours. Concrètement, cela veut dire qu'à partir d'aujourd'hui, les Terriens vont vivre à crédit, puisant dans les stocks de la Terre, accumulant déchets et CO2.

La Grande Relève - Accueil. Le site est passé à sa troisième version. N'hésitez-pas à nous transmettre vos commentaires ! Merci de mettre à jour vos liens. Si vous n'êtes pas transferé automatiquement dans 7 secondes, svp cliquez ici Bienvenue sur le site de La Grande Relève Vous pouvez reproduire et diffuser les textes de ce site librement, à condition d’en indiquer la provenance. Images d'humour environnemental! Définition décroissance. Le Pas de Côté - collectif décroissant bordelais - Voici venue la version n°2 du Petit Altern'actif ! Depuis le 10 novembre, notre principal serveur de fichiers est en panne. La conséquence ? Les sites Web et les mailing-lists Sympa ne fonctionnent plus. Vous pouvez suivre l'avancement des réparations sur le blog suivi.apinc.org ou le salon de discussions IRC #apinc sur irc.geeknode.org . Vous pouvez toujours accéder à vos bases de données ou demander un dump sur le canal IRC en précisant votre identifiant.

L'association APINC propose depuis décembre 2001 des services non commerciaux autogérés, administrés par des bénévoles et destinés aux projets non marchands. Par JLuc avec la participation de fufroma, relu et corrigé par Yannig et carxwol. Comment on en est venu là ? L'Association pour la Promotion d'un Internet Non Commercial (APINC) a été créé il y a une dizaine d'années par un petit groupe de jeunes amis, rejoints par d'autres jeunes que l'aventure tentait. Mais l'apinc est une association, et il faut des bénévoles pour assurer le fonctionnement de l'association. Et bien sûr : Toujours moins ! (Cet article a été publié dans Grandir autrement n°7) Partant du constat que notre société productiviste et consumériste nous entraîne dans la spirale éreintante du « toujours plus » en ne laissant que peu de place à la réalisation de soi, qu'elle pose de nombreux problèmes écologiques et sociaux, et qu'elle est tout bonnement non viable à long terme, certains font le choix de réduire volontairement, sur tous les plans, leur consommation.

Les quelques pistes proposées [dans le reste du dossier "Famille et consommation" de Grandir Autrement... ou sur ce blog] pour sortir, à son rythme, de la surconsommation, font partie d'un mode de vie plus global, presque une philosophie, que l'on appelle la simplicité volontaire [ou le simple bon sens ]. Elle se vit donc de manière individuelle ou familiale (bien qu'elle accorde aux liens sociaux, au partage et au don de soi une place importante) et surtout progressive. Être plutôt qu'avoir Le secret du bonheur : 3 R + V Changement de société Raffa. Compact. Conférence de Paul Ariès sur le thème de la décroissance - une vidéo Actu et Politique. Passerelle Eco - Ecologie pratique et démarche écovillage.