background preloader

cApes-aGReg histoire-géo

Facebook Twitter

ACtualités Géo

Base de documents historiques. Le pape et les artistes au milieu du XIVe siècle. Réflexions sur les notions d’acteur et d’institution * - Circé. Histoires, Cultures & Sociétés. Résumé / Abstract L’article étudie les liens entre acteur(s) et institution(s) en se basant sur l’exemple du mécénat du pape Clément VI (1342-1352).

Le pape et les artistes au milieu du XIVe siècle. Réflexions sur les notions d’acteur et d’institution * - Circé. Histoires, Cultures & Sociétés

Il s’attache à montrer comment l’acteur modèle l’institution dont il est partie prenante et, inversement, comment l’institution peut modeler les formes de l’action individuelle. Henri-III_2010-06-01_HISTORIENS_ET_GEOGRAPHES. Cours de Bertrand Schnerb du 23 Juin 2010 (Prépa d’été) 1280857828erlande-brandenburg,_le_sacre_de_l__artiste. Histoire et actualité culturelle » Andrea Mantegna, peintre de cour. L’art du prince Pendant plus de quarante ans, Mantegna occupe la place de peintre de cour à Mantoue.

histoire et actualité culturelle » Andrea Mantegna, peintre de cour

Il servira successivement trois marquis de la dynastie des Gonzaga : Ludovico jusqu’en 1478, son héritier Federico qui meurt peu après en 1484, puis son petit-fils Francesco, époux d’Isabelle d’Este. Cette situation détermine le style des commandes princières que caractérisent une exécution particulièrement soignée, des compositions raffinées, l’usage des matériaux les plus précieux et de la meilleure qualité. Mais aussi, à côté des sujets religieux, le choix de thèmes politiques qui exaltant la puissance dynastique du marquis de Mantoue et célèbrent les triomphes militaires de ses célèbres condottieres. FIG Saint-Dié-des-Vosges » Les conflits. La guerre de l'eau : le Colorado dilapidé.

Géographie des conflits récents : quelques articles. Plusieurs revues et blogs proposent des analyses des plus pertinentes sur les conflits qui se déroulent actuellement.

Géographie des conflits récents : quelques articles

Voici une liste (loin d'être exhaustive !) Présentant des situations de guerres en cours ou d'immédiats après-guerres. Cette revue de géographie présente, à côté de ces numéros thématiques, une rubrique des plus intéressantes, intitulée "Sur le vif", dans laquelle les auteurs analysent des moments d'actualité. Les situations de conflits y sont particulièrement bien analysées (les résumés présentés ici sont ceux des auteurs). "La volonté du gouvernement sri lankais d’en finir militairement avec le LTTE a abouti à une catastrophe humanitaire. "En août 2008, le Caucase a été le théâtre d’une guerre opposant la Géorgie à la Russie, à l’issue de laquelle la Russie a décidé de reconnaître la souveraineté de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud, régions sécessionnistes géorgiennes indépendantes de facto depuis le début des années 1990.

Sur Culture & Conflits : Sur les blogs : Quelle durabilité des formes de régulation des conflits littoraux ? GÉOGRAPHIE DES CONFLITS - geo-phile.net. Carte du monde interactive. FORMES ET GESTION DES CONFLITS. Le rôle des interprètes en temps de guerre - Dire presque la même chose : traduire dans le Monde 3/4 - France Culture, 23 mars 2011 Accès à l’émission sur le site de France Culture.Durée : 51 minutes passionnantes sur un aspect souvent peu pris en compte.

FORMES ET GESTION DES CONFLITS

Le rôle de la langue, de la parole. Importance du passage d’une langue à une autre, d’une culture à une autre dans chacun de ces cas avec comme invité, Mathieu Guidère (professeur à l’UTM). Invité(s) :Mathieu Guidère, géopolitologue, spécialiste de veille stratégique multilingue et du monde arabe, Professeur titulaire de la chaire d’islamologie et pensée arabe à l’Université de Toulouse 2Bassam Baraké, professeur de linguistique à la faculté des lettres et sciences humaines de l’université libanaise de Beyrouth, secrétaire général des traducteurs arabesHasseb Hadeed, maitre de conférences à l’université de Mossoul.

Le Sahara : ressources et conflits Tle ES L. « Eaux et territoires, Tensions, coopérations et géopolitiques de l’eau », 3e édition, Compte rendu par Jacques MUNIGA.

« Eaux et territoires, Tensions, coopérations et géopolitiques de l’eau », 3e édition,

[Géo] La France urbaine. [Géo] Etats-Unis, Canada, Mexique. [Géo] Géographie des Conflits.

Diasporas gr.

Bibliographie E FAGNONI France en villes - Bibliographie E FAGNONI France en villes.pdf. Le Film de L'Histoire. Classement des armées les plus puissantes au monde. Jeudi 20 juin 2013 4 20 /06 /Juin /2013 16:38 Classement des armées les plus puissantes au monde Global Firepower a sorti son classement 2013 des plus grandes puissances militaires.

Classement des armées les plus puissantes au monde

Les États-Unis occupent toujours la première place, suivis de la Russie et de la Chine. La France est sixième. Avec plus de 15 000 aéronefs, 290 navires de guerre, 8300 tanks et 1 400 000 hommes sous les drapeaux, l’Oncle Sam perpétue son hégémonie militaire. La Russie reste la deuxième puissance militaire mondiale, notamment grâce à son impressionnant arsenal nucléaire. L’Armée Populaire chinoise est la plus large au monde, avec 2 285 000 hommes sous les drapeaux. Les armées européennes en perte de vitesse L’austérité imposée à l’Europe par les apprentis-sorciers peuplant le FMI, la commission européenne ou les chancelleries nationales se répercute tout d’abord sur le secteur de la Défense.

Je vous propose ci-dessous un classement des puissances militaires par région : Asie-Pacifique : 1) Russie 2) Chine. Que reste-t-il du rêve américain ? Un film de Daniel Leconte. États-Unis - Le Monde diplomatique. Depuis le 1er avril 2014, le vote blanc est comptabilisé (loi du 21 février 2014).

États-Unis - Le Monde diplomatique

A cet égard, les prochaines élections européennes seront une première. D’aucuns s’étonneront qu’il ait fallu si (...) Depuis vingt ans, de hauts responsables politiques et militaires français sont accusés en France, mais aussi au Rwanda, en Europe, en Afrique d’avoir été impliqués dans le soutien ou la préparation, (...) C’est cette semaine que sort la traduction en français des Basses œuvres, un roman contemporain du Saoudien Abduh Khal (Books, Paris, 430 pages, 23 euros). Le Monde diplomatique.

Colonisation

Marc-Antoine Charpentier, musicien du baroque.