background preloader

Scop Le Pavé

Facebook Twitter

Scop Le Pavé : l'éducation populaire dans ta face - Grégoire Souchay. Tous les six y croyaient, pourtant.

Scop Le Pavé : l'éducation populaire dans ta face - Grégoire Souchay

Animateurs culturels, responsables de Maison de la jeunesse et de la culture ou militants associatifs : ils pensaient faire depuis des années de « l’éducation populaire ». Alors que : non. Il s’agissait de partenariat, de diagnostic, de citoyenneté. Rien à voir avec l’éducation populaire, cette idée née au lendemain de la Seconde guerre mondiale, après que le nazisme a prouvé qu’il ne suffisait pas d’être intelligent, éduqué et diplômé pour préférer la démocratie au totalitarisme et qu’il manquait quelque chose pour vacciner l’humanité : l’éducation politique des jeunes adultes.

L’éducation populaire, donc. Retour à nos six compères et à leur désillusion. Une « association de travailleurs propriétaires de leur moyen de production » Ils ont donc quitté leur emploi de « cultivateur de fumier culturel » pour aller vers autre chose. Scop Le Pavé. Les Conférenciers gesticulants. Ici Lili. Durée: 52 minutes Le film en 3 parties : est un livre écrit en 2007 par Jean-François Brient. En mai 2009, il apparaît sous forme de film documentaire monté par Victor León Fuentes, produit de manière totalement indépendante.

Il est diffusé gratuitement dans plusieurs langues et sous plusieurs formats dans certains lieux alternatifs en France et en Amérique latine. Le film est élaboré à partir d’images détournées, essentiellement issues de films de fiction et de documentaires. L’objectif central de ce film est de mettre à jour la condition de l’esclave moderne dans le cadre du système totalitaire marchand et de rendre visible les formes de mystification qui occultent cette condition servile.

La démocratie libérale est un mythe en cela que l’organisation dominante du monde n’a rien de démocratique ni même rien de libérale. En téléchargement ici. Désintoxication du langage. L’atelier de désintoxication de la langue de bois se déroule généralement sur trois heures.

Désintoxication du langage

(une journée c’est mieux) L’idée est de vérifier collectivement que nous ne sommes pas dupes individuellement. Il en ressort une jubilation et un effet de libération. Nous ne sommes pas dingues quand nous trouvons que de monter des « projets » du matin au soir n’est pas la définition du bonheur. Encore faut-il se le dire ensemble. 1) les catégories de la langue de bois Dans l’atelier, on vérifie ensemble les principes actifs (qu’un participant, un jour, a baptisé des"psycho-virus") des différentes catégories de la langue de bois : euphémismes, oxymores, sigles, anglicismes, etc...et la façon dont ils modifient notre perception de la réalité, et notre façon d’agir. Guide_de_desintoxication_de_la_langue_de_bois.pdf (Objet application/pdf) Travailler moins pour gagner plus… Avec Franck LEPAGE et Gaël TANGUY (durée 3H30) Cette conférence évoque le potentiel d’action collective que recèle de « droit du travail » : processus d’avancée historique continue de la propriété collective des travailleurs contre la propriété lucrative du capital, symbolisé dans la protection sociale, que l’on veut nous faire passer pour des « charges » !!!

Travailler moins pour gagner plus…

Le salaire n’est pas le « prix » d’un travail (version de droite) , mais un « barème » imposé par la lutte, (version de gauche) c’est à dire un rapport de forces par lequel nous obligeons un propriétaire à payer aussi du travail libre à d’autres que nous (retraites, chômage, maladie...et bientôt pourquoi pas la jeunesse? Via un salaire universel qui nous délivrerait du marché de l’emploi subordonné) ? Cette conférence gesticulée est tout fraîchement disponible en DVD. Video DVD Inculture 5 partie 1 Video DVD Inculture 5 partie 2 Et un pps plutôt précis sur les retraites. Inculture(s) 5 : Le travail - Franck Lepage & Gaël Tanguy - Scop Le Pave - Conférence gesticulée. Inculture(s) 5 - Le Travail - Une conférence gesticulée par Franck LEPAGE et Gaël TANGUY et la coopérative d’éducation populaire « Le Pavé » - 1de3.

Inculture(s) 5 - Le Travail - Une conférence gesticulée par Franck LEPAGE et Gaël TANGUY et la coopérative d’éducation populaire « Le Pavé » - 2de3. Inculture(s) 5 - Le Travail - Une conférence gesticulée par Franck LEPAGE et Gaël TANGUY et la coopérative d’éducation populaire « Le Pavé » - 3de3. Inculture(s) 4 : Faim de pétrole. Anthony Brault Scop Le Pave Conférence gesticulée Franck Lepage.

Les villes en transition

Inculture(s) 8 : L'eau, ?a chie. Anthony Brault & Samuel Lanoe Scop Le Pave Conf?rence gesticul?e. Toilette à Litière Bio-maitrisée (TLB) FICHE DE FABRICATION // AIRE DE COMPOSTAGE. Compost. Inculture(s) 9 : Le Management - Annaïg Mesnil Alexia Morvan - Scop Le Pave - Conférence. Corporate. Le Pavé… dans la mare de l’éducation populaire.

Le Pavé est une structure autogérée d’éducation populaire qui dispense une formation explicitement politisée.

Le Pavé… dans la mare de l’éducation populaire

Une initiative fondée sur la critique sociale, mais aussi sur la critique de ce qu’est devenue l’éducation populaire. L’origine En 2004 se met en place en Bretagne une recherche-action d’acteurs engagés dans l’éducation populaire et la solidarité internationale avec comme thème fédérateur l’éducation au politique. Au terme du processus, en 2007, des membres d’un des groupes de travail décident de passer à l’action.

Sur la base d’une éducation populaire résolument politique, du refus des injonctions normatives de la commande, essentiellement publique, du refus du statut associatif générateur de précarité, ils créent une scop : Le Pavé. L’activité Elle repose principalement sur des formations, souvent accompagnées par des actions d’interpellation culturelle.