background preloader

Noam Chomsky

Facebook Twitter

La mauvaise réputation de Noam Chomsky, par Jean Bricmont. Le New York Times, qui n’aime guère Noam Chomsky (c’est réciproque), admet néanmoins qu’il compte au nombre des plus grands intellectuels vivants.

La mauvaise réputation de Noam Chomsky, par Jean Bricmont

En dehors des départements de linguistique, et des colonnes du Monde diplomatique, il reste néanmoins ignoré en France. Quand son nom est évoqué, c’est trop souvent pour y associer ceux de Robert Faurisson ou de Pol Pot.

Jean Bricmont

Noam Chomsky. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Noam Chomsky

Pour les articles homonymes, voir Chomsky. Noam Chomsky[1] né le à Philadelphie, est un linguiste et philosophe américain. Professeur émérite de linguistique au Massachusetts Institute of Technology où il a enseigné toute sa carrière[2], il a fondé la linguistique générative. Il s'est fait connaître du grand public, à la fois dans son pays et à l'étranger[3], par son parcours d'intellectuel engagé de sensibilité anarchiste[4],[5]. Chomsky a commencé à développer sa théorie de la grammaire générative et transformationnelle dans les années 1950 en cherchant à dépasser aussi bien l'approche structuraliste, distributionnaliste que comportementaliste dans l'étude du langage naturel. Chomsky & Cie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chomsky & Cie

Sorti en 2008, il a été réalisé et distribué par Les Mutins de Pangée. Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Chomsky et compagnie. Docu.

Chomsky et compagnie

Total 125’ (2 parties) publié par rode aap, le dimanche 27 septembre 2009. Daniel Mermet.