background preloader

Marion Sigaut

Facebook Twitter

Marion Sigaut. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Sigaut. Marion Sigaut, née le à Paris, est une historienne française. Biographie[modifier | modifier le code] Ses cinq premiers livres sont des récits autobiographiques ayant pour cadre essentiellement les relations israélo-palestiniennes. Elle aborde également le thème de la cause palestinienne. Son premier livre, Le Petit Coco, raconte son drame familial, dans lequel son expérience israélienne n'apparaît qu'incidemment.

On y apprend qu'elle grandit à Clamart, en proche banlieue parisienne, et suit une scolarité classique au lycée François-Villon. Elle adhère aux idées de gauche à l’occasion de Mai 68. En 1991, en pleine guerre du Golfe, elle publie chez Flammarion Les Deux Cœurs du monde, du Kibboutz à l'Intifada qui raconte son amour pour ces deux peuples qu'elle a rencontrés. Prix[modifier | modifier le code] Publications[modifier | modifier le code] Le Petit Coco, Sylvie Messinger, 1989. Debout la République. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Debout la République (DLR) est un parti politique français créé le par Nicolas Dupont-Aignan. Positionnement politique[modifier | modifier le code] C'est un parti souverainiste de droite [2]qui se considère comme étant essentiellement gaulliste.

En effet, sur un plan sociétal, il se rapproche des valeurs du conservatisme de la droite traditionnelle, somme toute comme le gaullisme en son temps. Il peut éventuellement être qualifié de gauche républicaine sur un plan économique. En effet, son programme économique est tourné vers un plus grand interventionnisme de la France et non une l'Europe qui ruine les pays, par le biais d'autorités non-élues. Historique[modifier | modifier le code] Debout la République est créé le par Nicolas Dupont-Aignan en tant que courant « gaulliste authentique » du Rassemblement pour la République (RPR). Le , la motion de DLR obtient 19,7 % au Conseil national de l’UMP sur l’Europe. Debout la République. Marion Sigaut. Conférence à deux voix, à Roubaix, samedi 1er décembre, avec Marion Sigaut. Prochaine conférence, à deux voix, à Roubaix, samedi prochain 1er décembre 2012, avec Marion Sigaut : J'ai rencontré Marion Sigaut l'année dernière, à l'occasion d'une conférence qu'elle a organisée près de chez elle, à Saint-Sauveur-en-Puisaye (le 24 mars 2012), et j'ai découvert une chic fille, une femme passionnante et attachante, en plein travail de recherche de la vérité historique sur l'Ancien régime, dans l'esprit humaniste qui m'est familier mais avec des angles d'approche (et des points de vue) qui m'étaient inconnus.

Incroyablement censurée par le monde de l'édition en France — depuis 30 ans ! —, elle a fini par trouver refuge chez E&R, qui est considéré par certains comme diabolique et par d'autres comme héroïque (à chacun de juger, sur pièce), mais qui, en tout cas, ne manque pas de courage. Nous avons longuement devisé, chez elle et chez moi, souvent en marchant, dans la campagne autour de nos maisons.

Au plaisir de vous retrouver samedi prochain. Étienne. Attention ! Entretien avec Marion Sigaut : Les Lumières et l'essor du capitalisme. Marion Sigaut / Décortique les lumières. LEXILOGOS - Dictionnaires, Cartes, Documents en ligne - Langues & Pays. Siècle des Lumières. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Lumières. La glorieuse Révolution de 1688 peut en constituer le premier jalon[1], mais pour l’historiographie française, la période charnière qui correspond à la fin du règne de Louis XIV (1643-1715) est comme sa gestation[2].

La Révolution française en marque le déclin. Certains historiens, en fonction de leur objet d'étude, privilégient une chronologie plus ou moins large (1670-1820)[3]. Pour les arts plastiques, il couvre la transition entre les périodes classique, rococo et néoclassique, et pour la musique, celle de la musique baroque à la musique de la période classique. L’expression provient d’emblée de son utilisation massive par les contemporains. §Significations usuelles Frontispice des Éléments de la philosophie de Newton, Voltaire, 1738. « Siècle des Lumières »[5]? §Traits dominants §Combats des Lumières Les philosophes ne se contentent pas d’écrire. §Sciences et savants à l’âge des Lumières §Salons. Marion Sigaut : Les Lumières, un antihumanisme. Après nous avoir rappelé l’origne catholique de l’humanisme (avec les jésuites), au moment de la découverte du Nouveau Monde, et sa définition (l’humanité est une et indivisible, le pouvoir est au service du peuple souverain), Marion Sigaud met en évidence le profond mépris du peuple que n’ont cessé de manifester les Lumières (qui ont ouvert le libéralisme économique, théorisé et mis en pratique le travail des enfants, la paupérisation des masses, le bagne, la maltraitance systématique des enfants pauvres, et la dépravation des moeurs).

Lorsque la gauche (et notamment Mélenchon) ne cesse de se réclamer des Lumières, cela pose question… A noter que Marion Sigaud dit être issue de la gauche, mais elle est devenue une militante de DLR, le parti de Nicolas Dupont-Aignan. A noter aussi la présence d’Etienne Chouard dans l’assemblée, avec lequel l’historienne s’entretient à certains moments. Une simple citation de Voltaire pour la route, dans sa lettre du 1er avril 1766 à M. Damilaville : Lumières (les) L’IMPOSTURE DES LUMIERES : Philippe Landeux. D’après uneConférence de Marion Sigaut pour Egalité & Réconciliation Aucun philosophe n’eut sur la grande Révolution française plus d’influence que Jean-Jacques Rousseau. Les grands révolutionnaires, les vrais révolutionnaires (les autres protagonistes n’étant que des contemporains de la Révolution), les Robespierre, les Saint-Just, les Marat, les jacobins pur jus, étaient tous rousseauistes, autrement dit déistes, humanistes au vrai sens du terme, démocrates et accessoirement républicains (1).

C’est leur idéal qui nous apparaît comme l’idéal de la Révolution (2). La République française n’a-t-elle pas encore pour devise celle formulée par Robespierre pour orner les drapeaux de la garde nationale ? Pourtant, ces hommes ont échoué. Les révolutionnaires ont échoué. Il n’y a pas eu de révolution, du moins les bouleversements qui ont eu lieu à cette époque, plus exactement au sortir de cette époque, ne portent pas la marque des révolutionnaires.

Le peuple n’est bon qu’à travailler. Dictionnaire philosophique. The author, Voltaire The Dictionnaire philosophique (Philosophical Dictionary) is an encyclopedic dictionary published by Voltaire in 1764. The alphabetically arranged articles often criticize the Roman Catholic Church and other institutions. The first edition, released in June 1764, went by the name of Dictionnaire philosophique portatif. It was 344 pages and consisted of 73 articles. Later versions were expanded into two volumes consisting of 120 articles.[1] The first editions were published anonymously in Geneva by Gabriel Grasset. History and origins[edit] The Enlightenment saw the creation of a new way of structuring information in books. Having had the opportunity to write his Dictionary at a later point in time, Voltaire saw that there were certain problems with previous dictionaries, chiefly that they were all lengthy, and thus very expensive and unaccessible for much of the population.

Structure[edit] Themes[edit] Influences[edit] Reception[edit] References[edit] Bibliography[edit] Dictionnaire philosophique/Garnier (1878) Dictionnaire philosophique/Garnier (1878) La bibliothèque libre. < Dictionnaire philosophique Voltaire Dictionnaire philosophique Textes entiers : I, II, III, IV Index alphabétique Index par tome Tome 17 : A - Biens d’église Tome 18 : Blasphème - Esclaves Tome 19 : Espace - Lois criminelles Tome 20 : Lois (esprit des) - Zoroastre Catégories : Menu de navigation Outils personnels Espaces de noms Affichages Lire Dernière modification de cette page le 7 juillet 2012 à 12:16. Essai sur les mœurs/Chapitre 155. État de l’Asie au temps des découvertes des Portugais.

Tandis que l’Espagne jouissait de la conquête de la moitié de l’Amérique, que le Portugal dominait sur les côtes de l’Afrique et de l’Asie, que le commerce de l’Europe prenait une face si nouvelle, et que le grand changement dans la religion chrétienne changeait les intérêts de tant de rois, il faut vous représenter dans quel état était le reste de notre ancien univers. Nous avons laissé[1], vers la fin du XIIIe siècle, la race de Gengis souveraine dans la Chine, dans l’Inde, dans la Perse, et les Tartares portant la destruction jusqu’en Pologne et en Hongrie. La branche de cette famille victorieuse qui régna dans la Chine s’appelle Yven. On ne reconnaît point dans ce nom celui d’Octaï-kan, ni celui de Coblaï, son frère, dont la race régna un siècle entier. Enfin ce qui avait perdu les califes, ce qui avait autrefois détrôné les rois de Perse et ceux d’Assyrie, renversa ces conquérants ; ils s’abandonnèrent à la mollesse.

Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome12.djvu/444. Vail des mains[1] : l’esprit d’une nation réside toujours dans le petit nombre, qui fait travailler le grand, est nourri par lui, et le gouverne. Certainement cet esprit de la nation chinoise est le plus ancien monument de la raison qui soit sur la terre. Ce gouvernement, quelque beau qu’il fût, était nécessairement infecté de grands abus attachés à la condition humaine, et surtout à un vaste empire.

Le plus grand de ces abus, qui n’a été corrigé que dans ces derniers temps, était la coutume des pauvres d’exposer leurs enfants, dans l’espérance qu’ils seraient recueillis par les riches : il périssait ainsi beaucoup de sujets ; l’extrême population empêchait le gouvernement de prévenir ces pertes. On regardait les hommes comme les fruits des arbres, dont on laisse périr sans regret une partie quand il en reste suffisamment pour la nourriture. Des Tartares. Si les Chinois, deux fois subjugués, la première par Gengis-kan au XIIIe siècle[2], et la seconde dans le XVIIe ont toujours été le. Forum Socialiste • Afficher le sujet - Etienne Chouard sur Robespierre. Ah oui, Marion sigaud (orth non garantie) a trouvé l'expression exacte ? Ah oui ? "Une Nation bien organisée est celle où le petit nombre fait travailler... [faut l'apprendre par coeur, celle-là, elle est formaidable] fait travailler le grand nombre...

[une société bien orgnaisée, hein, pour Voltaire] où le petit nombre fait travailler le grand nombre, est nourri par lui, et le gouverne. Hein ? Après avoir érigé l'Abbé Sieyes, le fossoyeur de la République et du suffrage universel, le complice de Napoléon Bonaparte, comme théoricien de la Démocrate, cette crapule malhonnête et ahurie de Chouard veut régler son compte à Voltaire "et aux lumières" tant qu'on y est. Tu es un trop petit, un trop minuscule vermisseau, pour t'en prendre aux Lumières, Etienne Chouard.

La note de bas de page est importante. Voltaire, Essais sur les moeurs. Et là, ça ne veut plus du tout dire la même chose. Rien d'étonnant à ce que la ligne offensive contre les Lumières use de méthodes obscurantistes. Etienne Chouard. Voltaire - Henri Guillemin. Henri Guillemin.