Marc Dufumier pour un Nouveau Monde en Marche ! Marc Dufumier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Marc Dufumier, né le à Pacy-sur-Eure (Eure), est un agronome et enseignant-chercheur français à la chaire d'agriculture comparée et de développement agricole à AgroParisTech qu'il a dirigée de 2002 à sa retraite en 2011. Il est donc successeur de René Dumont et de Marcel Mazoyer. Il a été impliqué dans la formulation, la mise en œuvre et l'évaluation de nombreux projets et programmes de développement agricole, en France comme à l'étranger, notamment dans les pays du Sud (tiers-monde).
Marc Dufumier Carrière[modifier | modifier le code] Diplômé de l'Institut national agronomique (INA) de Paris (promotion 1966) Docteur en géographie (Paris I Sorbonne - 1974) De 1968 à 1969 : agronome volontaire du service national à Madagascar De 1970 à 1976 : expert de la coopération technique au Venezuela puis au Laos (appui IRAM) De 1977 à 2011 : enseignant-chercheur à l'Institut National Agronomique Paris-Grignon (INA P-G devenu AgroParisTech). 3. Marc Dufumier témoigne sur la Fondation Nicolas Hulot. La fondation Nicolas Hulot épinglée par un rapport parlementaire. Lundi, dans un mail aux amis de sa fondation éponyme, Nicolas Hulot semblait préparer son changement de casquette: d’animateur vedette-patron d’ONG environnementale à... candidat écologiste à la présidentielle.
«Dans l’hypothèse où je me présenterais, je peux vous assurer que toutes les précautions seraient prises pour respecter l’indépendance de la Fondation, qui est, et doit rester, totalement apolitique. Comme chaque année, tout est mis en œuvre pour assurer la poursuite et le développement des activités de la Fondation», écrivait-il. Seulement voilà. Un rapport parlementaire, remis le 2 février, qui a passé au crible «les modes de financement et de gouvernance des associations de protection de la nature et de l’environnement», épingle, sur plusieurs points, la Fondation Nicolas Hulot (FNH). Extraits du rapport des députés Geneviève Gaillard (PS) et Jean-Marie Sermier (UMP).
«Confusion entre intérêt général et action personnelle»? Sous l’influence de mécènes pas si écolo-compatibles. 1 - Marc Dufumier Quelle agriculture ? 1er juin 2011. 2 - Marc Dufumier Quelle agriculture ? juin 2011. 3 - Marc Dufumier Quelle agriculture ? juin 2011. 4 - Marc Dufumier Quelle agriculture ? juin 2011.