background preloader

Loi Pompidou n°73-7

Facebook Twitter

Voeux de Pompidou 3 jours avant la loi de 1973. La loi n°73-7 du 3 janvier 1973 ? Kezako ? Les liens utiles : - Sur l’arnaque de la dette publique les propositions de Maurice Allais , prix Nobel d’économie , mais jamais invité sur un plateau de télévision qui condamne vigoureusement l’escroquerie des réserves fractionnaires bancaires Quelques citations de ploutocrates Donnez moi le contrôle sur la monnaie d’une nation, et je n’aurai pas à me soucier de ceux qui font ses lois Mayer Amshel Rothschild (1743-1812) « Celui qui contrôle le volume de la monnaie dans notre pays est le maître absolu de toute l’industrie et tout le commerce... et quand vous réalisez que le système entier est très facilement contrôlé, d’une manière ou d’une autre, par une très petite élite de puissants, vous n’aurez pas besoin qu’on vous explique comment les périodes d’inflation et de déflation apparaissent. » James A.

La loi n°73-7 du 3 janvier 1973 ? Kezako ?

Le papier monnaie aura toujours pour effet de ruiner le commerce, d’opprimer les honnetes gens et d’ouvrir la porte à toutes les fraudes et injustices. Retour sur la loi n°73-7 : Explications (?) de V. Giscard d’Estaing. Le message est un peu long, mais c est toujours interresant de prendre une info dans son ensemble, historiquement parlant : Apres la crise de 1929, et la grande dépression qui suivie avec la montée des nationalismes (musolini, hitler... ) et la deuxiemme guerre mondiale, les états veulent prendre une lecon de ce qui est arrivé et limiter les bulles spéculatives qui par definition éclatent toujours a un moment donnée dévastant tout sur leur passage En 1933 est signé le glass steagall act qui sépare les banques de banque de dépôt et de banque d’investissement ( celui qui veut risquer son épargne dans la spéculation le fait á ses risque et péril, les autres épargnes sont uniquement investie dans l économie réelle).

Retour sur la loi n°73-7 : Explications (?) de V. Giscard d’Estaing

Le 22 juillet 1944 les états alliés signent les accords de bretton woods qui designent le dollar comme réserve mondiale, le dollar est rattaché á l or. Tout va pour le mieux grace aux limites imposées et grace á la croissance d apres guerre : les trentes glorieuses. Fausse polémique et vrai scandale. La loi de 1973, parfois surnommée péjorativement « loi de Pompidou-Rotschild » fait depuis plusieurs années l’objet de discussions animées sur internet.

Fausse polémique et vrai scandale

Souvent considérée comme une loi scandaleuse au profit des banquiers, des recherches récentes et plus approfondies proposent une version plus nuancée de l’affaire. Mais, loin de couper court au débat, cette nouvelle péripétie met une nouvelle fois en évidence l’étrange mutisme des milieux politiques et des autorités monétaires sur le sujet. Dette publique et "loi Rothschild" : le silence des médias. C'est le point aveugle du débat : la dette publique est une escroquerie !

Dette publique et "loi Rothschild" : le silence des médias

En cause, la loi Pompidou-Giscard de 1973 sur la Banque de France, dite "loi Rothschild", du nom de la banque dont était issu le président français, étendue et confortée ensuite au niveau de l'Union européenne par les traités de Maastricht (article 104) et Lisbonne (article 123). D'une seule phrase découle l'absolue spoliation dont est victime 99% de la population : "Le Trésor public ne peut être présentateur de ses propres effets à l’escompte de la banque de France". Contraint d'emprunter aux banques privées En clair et pour faire simple, la Banque de France a désormais interdiction de faire crédit à l’État, le condamnant à se financer en empruntant, contre intérêts, aux banques privées, au lieu de continuer à emprunter sans intérêt auprès de la banque de France qui lui appartient. Qui gouverne ? Silence médiatique Inlassable propagande des conservateurs-libéraux ?

Mais les éminents confrères ? La "loi Pompidou, Giscard, Rothschild" votée en 1973 empêcherait l'Etat de battre monnaie. La rumeur fantaisiste est partie de l'extrême droite.

La "loi Pompidou, Giscard, Rothschild" votée en 1973 empêcherait l'Etat de battre monnaie

Elle séduit la gauche radicale. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alain Beitone, professeur de Sciences économiques et sociales Lycée Thiers Marseille La rumeur enfle depuis quelques semaines, sur internet, dans les médias, dans les déclarations de leaders politiques : la source de tous nos maux économiques serait la "loi de 1973". C'est l'extrême droite qui est à l'origine du mouvement. Analyse_des_reflexions_d_Alain_Beitone_sur_la_denonciation_de_la_loi_de_1973.pdf. Loi de 73 : une conversation avec Magali Pernin (1er novembre 2012) Loi de 73 : une conversation avec Magali Pernin (1er novembre 2012) Après une conférence (avec Florence Gauthier) lors de l'Université d'automne du M'Pep, j'ai fait un brin de causette avec Magali : J'aime bien Lior et Magali qui, en plus d'être sympas et astucieux, mènent —sur ce sujet de la loi de 1973 et sur d'autres— un travail d'enquête bien utile qui nous aide tous à progresser.

Loi de 73 : une conversation avec Magali Pernin (1er novembre 2012)

Certes, il me semble qu'ils commettent, eux aussi, quelques erreurs sur cette fichue loi, mais je détaillerai ça dans un prochain billet : il est urgent que je tape une mise au point sur la loi de 1973 (c'est déjà rédigé en bonne partie). Mais pour que je puisse le faire, il faut que j'arrête de quitter ma maison toutes les semaines (pour vous rejoindre) Encore deux semaines, et ça va se tasser, normalement (je ne dis plus 'oui' depuis des mois...) Bien amicalement. Étienne. Idée reçue sur la loi de 1973. Contrelacour. Idée reçue sur la loi du 3 janvier 1973. Nous partageons aujourd'hui une production personnelle élaborée par Magali Pernin et moi (Lior) consacrée à la loi du 3 janvier 1973, qu'on connait sous le nom de "loi Pompidou-Giscard" ou encore "loi Rothschild".

Idée reçue sur la loi du 3 janvier 1973

Nous avons appris à connaitre cette loi grâce au travail incessant d'André-Jacques Holbecq, Philippe Derruder et Etienne Chouard. Suite à la tribune d'Alain Beitone sur le site LeMonde.fr, nous avions pu avoir accès à un document dans lequel il évoquait ses doutes sur ce qu'on pense souvent de cette loi. Les pistes évoquées nous ont permis, après des heures de lecture et d'analyse des débats, de montrer que la loi de 1973 en soi n'apporte rien de nouveau sur le plan de l'emprunt sans intérêt, même si elle introduit des nouveautés indéniables dans les missions et les outils de l'institut d'émission.

La loi du 3 janvier 1973 (1) a décidément mauvaise réputation. Désormais, rares sont les personnalités politiques à défendre cette loi. Réponse de VGE. La dette publique - André-Jacques Holbecq - une vidéo Expression Libre.