background preloader

Déchets

Facebook Twitter

Into eternity

Déchets : le cauchemar du nucléaire. Déchets Nucléaire: le cauchemar d'EDF. Jeudi, 21 Janvier 2010 12:48 Déchets Nucléaire: le cauchemar d'EDF Le documentaire réalisé par Laure Noualhat et Eric Guéret diffusé sur Arte le 13 octobre 2009 a fait grand bruit en France et se retrouve au centre de la querelle EDF-Areva.

Déchets Nucléaire: le cauchemar d'EDF

Au cœur du document, une révélation explosive: EDF expédierait en Russie des centaines de tonnes de déchets nucléaires hautement radioactifs qui seraient entreposés dans une sorte de décharge à ciel ouvert au beau milieu de la Sibérie. EDF reconnaît de ne pas disposer de «la technologie pour renchérir et chimiquement retransformer l’uranium de retraitement». Inventaire géographique national des matières et déchets radioactifs - 2012. Sécuriser et remettre en état. Dans le cadre d'une mission d'intérêt général définie par la loi du 28 juin 2006 , l'Andra assure la remise en état ou la sécurisation de sites pollués par la radioactivité, à la demande du propriétaire, ou des pouvoirs publics en cas de responsable défaillant.

Sécuriser et remettre en état

La plupart de ces sites ont abrité des activités du passé, datant de l'entre-deux-guerres, qui ne relevaient pas de l'industrie nucléaire : extraction du radium pour la médecine ou la parapharmacie, fabrication et application de peintures pour la vision nocturne, exploitation de minerais… Après guerre, la mémoire de ces sites, généralement situés dans des zones urbaines, a été perdue et certains d'entres eux ont été réaménagés en logements ou bâtiments publics par exemple. D'autres sites, sont quant à eux restés à l'état de friche. Depuis la fin des années 90, l'État a construit progressivement le dispositif de prise en charge de ces sites. Priorité a été donnée aux sites dont la pollution était avérée et significative. 1.