background preloader

AVAAZ

Facebook Twitter

Avaaz et le nucléaire. 27 décembre 2013 5 27 /12 /décembre /2013 00:58 Il y a un an et demi, début juillet 2012, face à la menace que représentait le bâtiment réacteur n°4 de Fukushima Daiichi, je lançais la pétition « Appel urgent pour éviter une nouvelle catastrophe nucléaire mondiale ». J’avais choisi le nouveau site de pétition en ligne d’Avaaz car il était pratique. Mais je ne m’étais pas inquiété de savoir exactement ce qu’était Avaaz, pensant que c’était une organisation citoyenne comme une autre. Rapidement, de nombreux lecteurs m’ont contacté pour me prévenir qu’Avaaz était une ONG dont il fallait se méfier.

Je remercie vivement les 25 586 signataires qui ont choisi de soutenir cette initiative ! Mais aujourd’hui, je décide de la retirer (1) pour plusieurs raisons : - elle n’a recueilli que 25 000 signatures en 18 mois, ce qui est ridicule face à l’enjeu mondial exposé ; - enfin, le transfert du combustible de la piscine de désactivation est en cours depuis novembre. Avaaz et le nucléaire Pierre Fetet. Avaaz.org. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Avaaz Notes Avaaz.org est une organisation non gouvernementale internationale de cybermilitantisme, fondée en 2007. Se présentant comme une « communauté démocratique supranationale », elle déclare vouloir encourager les citoyens du monde entier à se mobiliser sur diverses questions internationales, comme le changement climatique, les droits de l'homme, la corruption ou la pauvreté.

Elle se donne comme mission de « fédérer les citoyen(ne)s de toutes les nations pour réduire l'écart entre le monde que nous avons et le monde voulu par le plus grand nombre et partout ». Active dans 17 langues, Avaaz revendique, en novembre 2013, près de 30 millions de pétitionnaires ou « membres »[1], répartis dans 194 pays[2]. Elle fait toutefois l'objet de critiques visant son fonctionnement, la personnalité de ses fondateurs et son ingérence dans les affaires de certains pays.

Ricken Patel en est le directeur exécutif. Objectifs[modifier | modifier le code] Ricken Patel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Patel. Ricken Patel Il a été déclaré Ultimate Gamechanger in Politics (« celui qui bouscule le mieux la donne politique ») en 2009 par le Huffington Post, et Young Global Leader (« jeune leader mondial ») par le Forum économique mondial[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Né le 8 janvier 1977 à Edmonton, au Canada, d'une mère russe et anglaise et d'un père indien né en Afrique du Sud, il est d'abord allé à l'école dans une réserve amérindienne[2].

Études[modifier | modifier le code] Il détient une licence du Balliol College, à l'université d'Oxford, et une maîtrise en politique publique de l'école d'études politiques de la John F. Trajectoire professionnelle[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Ricken Patel, Compliance in Taylorland: A Strategic Non-military Approach to Protecting Civilians in War, John F. Références[modifier | modifier le code] Louise Arbour. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Arbour. Biographie[modifier | modifier le code] De 1974 à 1987, Louise Arbour est officier de recherche pour la Commission sur la réforme du droit au Canada, tout comme elle est professeur adjoint et doyen adjoint de la Osgoode Hall Law School à Toronto ou elle avait été professeure adjointe, puis associée de 1972 à 1973. Elle est nommée juge à la Cour suprême de l'Ontario en 1987 où elle est la première femme et la première francophone à occuper ce poste [1].

En 1990, elle est nommée juge à la cour d'appel de l'Ontario. En 1996, elle est nommée procureur en chef du Tribunal pénal international pour le Rwanda et au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie. Le 15 septembre 1999, elle est nommée juge à la Cour suprême du Canada par Jean Chrétien, où elle succède au juge Peter Cory. Haut-commissaire[modifier | modifier le code] Prix et distinctions[modifier | modifier le code] Qui est AVAAZ ? C'est quoi AVAAZ ? Par un ancien militant. Lundi 15 août 2011 1 15 /08 /Août /2011 00:21 Qui est AVAAZ ?

C'est quoi AVAAZ ? Par benkamorvan le samedi 14 août 2010, 08:36 - Lien permanent avaaz Je reçois régulièrement des emails ou des visites sur ce blog à propos d'AVAAZ. Le but d'Action Factory (l'usine à actions) était pour AVAAZ de tester le fonctionnement d'un groupe de quelques dizaines de militants volontaires (avec une petite indemnisation) sur le terrain, mobile d'un pays à l'autre, pour mener une campagne complémentaire aux pétitions sur Internet.

J'ai laissé tomber, Complètement dégouté par l'autoritarisme de cette organisation qui ne nous laissait aucune initiative contrairement à ce qui était annoncé dans l'email pour recruter. Au final, c'est une organisation peu crédible à mes yeux. D'autres liens : Partager l'article ! InShare. AVAAZ, cyber-actions et cybermanifs.

Nous vivons des temps épiques où des forces titanesques sont au combat et exigent que nous prenions place dans la lutte. Porteurs d’une demande de changement radical des règles du jeu mondial au nom des 99 %, les OWS et autres Indignés affrontent avec détermination et courage les violences des gouvernements démocratiques d’Occident. Qu’ils soient ou non l’ultime espoir de faire dérailler l’Empire, les 99 % auraient tout intérêt à les soutenir puisque, cela devrait être assez évident pour tous, le combat des Indignés pour la démocratie réelle et contre la toute-puissance de l’argent est aussi le nôtre, aussi flou et controversable qu’il soit encore. Leur apporter notre soutien signifie les rejoindre. L’idéal, serait que ce soit dans la rue, en se déclarant Indigné(e) à leur côté. Mais si nous n’avons pas le cœur à cela, sommes-nous pour autant condamnés ?

Les cyber-actions, nous connaissons tous très bien. Car, plus que jamais, les médias ne véhiculent que ce qui leur convient. AVAAZ est aussi un média de propagande sournoi. Beaucoup de personnes reçoivent des mails de l’ONG « avaaz.org ». Ces mails sont présentés sous forme de pétitions. Le nombre de signataire est toujours très important. Avaaz.org est une organisation non gouvernementale internationale d’activisme en ligne, fondée en 2007. Se présentant comme une « communauté démocratique supranationale », Avaaz encourage les citoyens du monde entier à se mobiliser sur diverses questions internationales, portant du respect des Droits de l’homme aux changements climatiques.

Active dans 14 langues, Avaaz revendique, en septembre 2012, plus de 16 millions de membres (pétitionnaires)1répartis dans 194 pays2. Bon c’est bien gentil tout cela, mais certaines demandes de pétitions deviennent des armes de lobbyings dangereuses, notamment lorsqu’il s’agit de justifier des intervetions militaires en Libye, Syrie… . « Je ne vois pas en quoi elle est différente. Alors oui ! Quelle est la politique du gouvernement : Quant au directeur exécutif d’AVAAZ Paul Ricken Notes : AVAAZ continue la désinformation. Allez, ça continue, aujourd’hui nous recevons un mail d’AVAAZ qui se vante et se glorifie d’avoir fortement contribué avec ses pétitions d’avoir permis la reconnaissance de la Palestine comme faisant partie des 194 pays de l’ONU.

Le message est une distorsion de la vérité. Voici ce que dit AVAAZ dans son message : Il y a quelques heures, l’ONU a massivement voté pour reconnaître la Palestine en tant que 194è État du monde!!! C’est une énorme victoire pour le peuple palestinien, pour la paix, pour notre mouvement, et pour toutes les personnes qui font aujourd’hui la fête, dans le monde et en Palestine. Or ce n’est pas tout à fait exact.

Jusqu’ici simple observateur, la Palestine devient Etat observateur non-membre, un statut identique à celui dont dispose le Vatican (Le monde le 29-11-12) En creusant un peu plus on s’aperçoit aussi qu’Israël non contente de se soutient de nombreux pays envers la Palestine annonce : Voir notre précédents articles il y a 15 jours sur ce sujet. Avaaz: un écran de fumée occultant les bombes libératrices.