background preloader

La dystopie

Facebook Twitter

Résultats de la recherche sur Fabula. Science-fiction. Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des littératures ».

science-fiction

La science-fiction dans la « jungle des genres » Genre littéraire multiforme, hétérogène, en constante évolution, la science-fiction a souvent été définie par ce qu'elle met en scène : son matériel (fusées, inventions techniques), son « personnel » (humanoïdes, robots, extraterrestres), ou des thèmes plus larges (la conquête spatiale, l'après-cataclysme, le voyage dans le temps, les univers parallèles). Cette définition reste imparfaite, en ce qu'elle autorise des confusions avec les genres voisins que sont l'anticipation, l'utopie, l'uchronie ou même le fantastique, autres genres par rapport auxquels il convient de la situer. Le mot lui-même est récent. La science-fiction se différencie des voyages imaginaires, fussent-ils interplanétaires. Le genre se différencie aussi de l'utopie, qui prend son nom de l'Utopie de T. Autre genre proche de la science-fiction, l'uchronie. La dystopie : réalité ou fiction ?

La Dystopie : futur phénomène littéraire ? La dystopie, gros plan sur un genre littéraire en pleine explosion… Ce sous-genre de la Science Fiction est apparu au milieu du XXème siècle avec la parution du Meilleur des mondes d’Aldous Huxley (1932), 1984 de George Orwell (1949), ou encore Ravage de René Barjavel (1943).

La dystopie, gros plan sur un genre littéraire en pleine explosion…

Ce genre littéraire s’oppose à l’utopie : il met en avant une société imaginaire basée sur les craintes humaines. Les romans appartenant à ce genre sont souvent des anticipations mettant en exergue des événements apportant le malheur suite à un projet politique précis. Ils anticipent les dérives de la société et en exposent les conséquences : mondes apocalyptiques généralement dominés par des régimes totalitaires. L’ambition des auteurs (essentiellement américains) est de nous mettre en garde contre l’égoïsme et l’inconscience des hommes : quelles conséquences pourraient avoir les catastrophes écologiques, la chute des démocraties, la corruption ?

Plus récemment on trouve Promise d’Ally Condie publié chez Gallimard jeunesse (2011). Pour aller plus loin: La dystopie sur Wikipédia. Définition Dystopie - La Cité de l'ombre. La dystopie est en quelque sorte l’inverse de l’utopie en littérature et au cinéma.

Définition Dystopie - La Cité de l'ombre

En effet, elle est parfois nommée contre-utopie ou anti-utopie; aucun terme ne fait réellement consensus et dépendamment des situations, l’un sera préféré aux autres dans certains milieux. Quoi qu’il en soit, la dystopie se définit comme la représentation d’un monde sombre – souvent temporellement situé dans un avenir lointain – où les libertés individuelles sont fréquemment bafouées et ou généralement l’autorité d’un régime dictatorial ne doit jamais être remise en question.

Cependant, le sens du terme dystopie est large et il n’existe pas réellement de définition qui fasse consensus. On peut retenir qu’un monde dystopique est ainsi conçu qu’il ne permet pas à certains individus (dont font souvent parti le ou les personnages principaux) ou même à la majorité, voire à tous d’accéder au bonheur et/ou à la liberté.