background preloader

Politique france

Facebook Twitter

Dans la tête d’un homme de droite. Quoiqu’ils en disent, les programmes respectifs de Nicolas Sarkozy et de François Hollande ne sont pas si éloignés que cela. L’époque où la droite et la gauche proposaient deux types de sociétés diamétralement opposées est révolue. Pour des raisons de fond, qu’on analysera pas ici, mais aussi pour des motifs plus conjoncturels: les caisses de l’Etat sont vides, les marges de manœuvre fort étroites, nombre de décisions ne se prennent plus à Paris mais à Bruxelles, et la mondialisation est passée par là.

Est-ce à dire pour autant qu’il n’y a plus de droite ni de gauche? La réponse est clairement non. S’il est vrai que le libéralisme social de la droite (classique) et le socialisme libéral de la gauche (réformiste) se rejoignent aujourd’hui sur l’essentiel, on voit bien, à travers la personnalité et le style de leurs deux candidats, qu’il y a derrière deux visions du monde, de l’homme et de la société. Qui renvoient à des valeurs bien distinctes. publicité «La crise est là, assène Sarkozy. CSP. Les sectes politiques et leurs gourous : Soral, Asselineau, Chouard. Ca commence à lasser sérieusement d’avoir, à chaque article qui traite de politique ou d’économie, les commentaires enflammés des soutiens de certains « courants politiques » plus ou moins obscurs. Comme à chaque fois que la situation est bloquée, la corruption à son plus haut niveau, des sauveurs se pointent, avec des analyses et des solutions « géniales » et facilement compréhensibles.

Sont-ce des partis politiques ? Des penseurs politiques ? Non, ce n’en est pas. Parce qu’ils contiennent plus de composants définissant une secte qu’un parti politique en tant que tel. Explications. L’UPR, Egalité et Réconciliation et…Chouard Pourquoi ces trois là ? Un gourou ? 1) Tous nos problèmes viennent de l’Europe, il faut quitter l’Union européenne 2) Pareil pour l’euro, il faut quitter l’euro 3) Tout peut fonctionner de nouveau super bien en suivant les points 1 et 2 « Il n’y a plus de poste de contrôle de police et de douanes à Tourcoing, Kehl, Menton, Hendaye, etc. Chouard ? Et ses idées ? « Comment la gauche a largué les ouvriers » | "A©tu bien pris tes comprimés"?

Guy Carcassonne: Taxe à 75% retoquée, la démolition d'un symbole. Amateurisme gouvernemental. La fin de l’année s’est conclue pour le gouvernement par un nouveau camouflet du conseil constitutionnel, à propos de la réforme fiscale cette fois. De nombreuses interventions récentes au sein de la gauche semblent montrer que les logiques claniques semblent l’emporter sur la recherche de l’efficacité, sans même parler d’intérêt général. Taxe spéciale à 75% La « contribution exceptionnelle sur les très hauts revenus d'activité" a été retoquée par le Conseil Constitutionnel parce qu’elle portait sur les revenus des personnes alors que l’IRPP repose sur les revenus des foyers.

Mais d’après un spécialiste de droit constitutionnel, il serait illusoire pour le gouvernement de revenir à la charge sur cette mesure, la décision des Sages sur un autre point ouvrant la voie à l’idée de mesure confiscatoire Logiques claniques A voir le comportement des autres composantes de la gauche, cette majorité absolue du seul PS est vraiment la bienvenue. Du côté d’EELV, cela ne va guère mieux. Sectarisme. Guy Carcassonne: Taxe à 75% retoquée, la démolition d'un symbole. Thomas Piketty. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Thomas Piketty Thomas Piketty en 2015. Il a reçu en 2002 le prix du meilleur jeune économiste de France et en 2013 le prix Yrjö Jahnsson.

Après avoir joué un rôle majeur dans la fondation de l’École d'économie de Paris, il y est professeur en 2014. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et formation (1971–1993)[modifier | modifier le code] Il soutient à vingt-deux ans sa thèse de doctorat en sciences économiques, préparée à l’EHESS et à la London School of Economics, sous la direction de Roger Guesnerie. Parcours (depuis 1993)[modifier | modifier le code] Sa thèse achevée, il part enseigner de 1993 à 1995 au MIT, puis revient en France pour devenir chargé de recherche au CNRS, puis directeur d'études à l'EHESS à partir de 2000. En 2005, Dominique de Villepin lui confie la création d'une nouvelle institution universitaire française « capable de rivaliser avec la London School of Economics »[6], sur laquelle il travaillait depuis 2004.

École d'économie de Paris. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’École d’économie de Paris (EEP), aussi appelée par sa traduction anglaise Paris School of Economics, est un réseau thématique de recherche avancée créée en 2006 sous la forme juridique d'une fondation de coopération scientifique. Elle a pour vocation de former des économistes, et de contribuer à la recherche économique française.

Statut et mission[modifier | modifier le code] Annoncée fin septembre 2005, la création de l’École d’économie de Paris (EEP) s’inscrit dans un mouvement de coordination de plusieurs centres de recherche en sciences sociales de la région parisienne, qui vise à accroître leur visibilité internationale. Elle est dirigée par un conseil d'administration[1], et par ailleurs son « conseil scientifique » comprend des chercheurs de haut niveaux. Reconnaissance[modifier | modifier le code] Sélection d'Enseignants[modifier | modifier le code] Conseil scientifique[modifier | modifier le code]

Le conseil constitutionnel et la sanction de la politique des apparences. La mesure considérée comme l’une des plus emblématiques des promesses de François Hollande dans le domaine fiscal, la fameuse « super-tranche » de 75% pour les revenus de plus de 1 million d’euros, a été rejetée le samedi 29 décembre par le Conseil Constitutionnel. Ce faisant, ce dernier a simplement sanctionné sur la forme un texte mal écrit. En effet, le Conseil rappelle dans ses attendus que le droit fiscal ne connaît pas des « personnes » mais des « ménages », et qu’introduire une distinction entre ces deux catégories porterait atteinte à l’égalité de tous devant l’impôt.

Ce n’est donc pas une censure politique, comme ont voulu le faire croire des politiques tant de droite que de gauche. Mais le fait est cependant très significatif de la manière dont les décisions sont prises, ou ne sont pas prises, par le gouvernement. Une calamiteuse chaîne d’incompétences François Hollande élu Président, il faut appliquer la mesure. Les apparences et la substance Telle est la réalité. Citation.