background preloader

WINESMO2014

Facebook Twitter

Episode 18 : les sites e-commerce de vins & spiritueux. Alcool, vin : la loi Evin est morte (mais elle bouge encore) Publicité pour la vodka Fly Beyond Une vodka qui « fly beyond [s’envole au-delà] » ?

Alcool, vin : la loi Evin est morte (mais elle bouge encore)

Slogan incitatif, interdit. Une référence à la royauté sur le Martini Royale ? Mention « valorisante », de nature à laisser penser que boire le Martini en question pourrait permettre « d’accéder à une forme de supériorité sociale » (ceci écrit sans blague). Recalé, interdit. Le vin sur les réseaux sociaux. Quand les écoles de commerce ont la tête dans les cépages - Enquête sur Educpros. À la table des établissements de formation internationaux réputés dans le business du vin et des spiritueux, quelques écoles de commerce françaises estiment avoir une place légitime.

Quand les écoles de commerce ont la tête dans les cépages - Enquête sur Educpros

La notoriété mondiale des terroirs viticoles sur lesquelles elles sont implantées est leur atout. Mais ce n’est pas suffisant pour faire tourner la tête des étudiants étrangers vers la France. Les établissements poussent le bouchon encore plus loin en ouvrant des structures dédiées pour leurs formations autour du vin. À chacune sa méthode pour devenir LA marque académique référente dans le domaine. Les écoles de commerce se laisseraient-elles griser par les potentialités du vin et du champagne ?

Le logo de la nouvelle SWSB (School of Wine and Spirits Business) – émanation du groupe ESC Dijon inaugurée fin novembre 2013 à Beaune (au moment de la vente annuelle des Hospices) – est “sobre” de l'aveu de son directeur, Jérôme Gallo. Une AOC (ambition d'origine concrète) Des terroirs locaux, un marché mondial. Les réseaux sociaux, le vin, les effervescents et la génération Y ? Les jeunes, un des moteurs de la consommation de vin et d'effervescents aux USA, les grandes marques s'arrachent l'attention de cette fameuse génération Y !

Les réseaux sociaux, le vin, les effervescents et la génération Y ?

Mais pourquoi ??? Pauline Oudin, directrice marketing de Sopexa New York déclare que : "Quelque 15 000 nouveaux consommateurs de vin arrivent sur le marché tous les jours" Au bonheur du vin : 8 astuces pour devenir un hôtel ou un restaurant pour les amoureux du vin. Nous sommes tout à fait d'accord, Plaute !

Au bonheur du vin : 8 astuces pour devenir un hôtel ou un restaurant pour les amoureux du vin

Les voyageurs, qu'ils soient en voyage d'affaires, en vacances ou de sortie un soir, trouveront toujours une occasion de boire du vin. Voici 8 conseils uniques pour intégrer le vin à votre établissement : Www.cfppa-rouffach.fr/imgs/pdf/viti/2014/marketing/01-reseaux-sociaux-viticole.pdf. Oenotourisme : passer à la vitesse supérieure. L’œnotourisme sur les bancs de l’Université de Bordeaux. Ix-neuf étudiants, quinze filles et quatre garçons, composent la troisième promotion de la licence professionnelle ?

L’œnotourisme sur les bancs de l’Université de Bordeaux

Notourisme, créée par l'Institut des sciences de la vigne et du vin de l'Université de Bordeaux, en partenariat avec le lycée d'hôtellerie, de tourisme de Gascogne à Talence et le lycée agro-viticole de Blanquefort et l'école du vin de Bordeaux du CIVB. « Cette formation nous prépare à encadrer les projets ? Notouristiques », explique Margot Deshoulière, de l'association créée par les étudiants de la licence. Bordeaux : des sites webs plus tournés vers l'œnotourisme que la vente de vins en ligne. L'oenotourisme est en pleine expansion - Oenologue, sommelier, maître de chai… Les métiers du vin recrutent !

Caroline Rihouet, responsable de la communication de Chateau Soutard© Caroline Rihouet À 25 ans, Caroline gère la communication d’un château, grand cru classé de Saint-Émilion.

L'oenotourisme est en pleine expansion - Oenologue, sommelier, maître de chai… Les métiers du vin recrutent !

Cette jeune femme, curieuse et passionnée, ne cesse d’imaginer de nouveaux concepts pour faire connaître ce prestigieux domaine dans le monde entier. Rencontre. "Ce que j’aime le plus dans mon métier ? Rencontrer en permanence de nouvelles personnes de tous milieux. Diplôme en poche, elle part en Australie pour devenir responsable d’un restaurant. L'œnotourisme : un secteur en développement De retour à Poitiers, sa ville d’origine, elle constate que l’œnotourisme est encore peu développé dans la région et qu’il y a des opportunités. De guide à responsable de communication C’est ainsi qu’elle apprend que Château Soutard développe l’œnotourisme et cherche des guides qui parlent plusieurs langues. Parler plusieurs langues, être dynamique, sociable... Développer l’oenotourisme grâce à un dispositif Transmédia.

Le studio The rabbit Hole (Ben oui, on vous l’a déjà dit, ce n’est pas qu’un blog) développe actuellement un projet transmédia à vocation oenotouristique associant bande-dessinée, réalité augmentée et Alternate Reality Game. La bande dessinée oenologique à la côte Le succès d’un manga comme Les Gouttes de Dieu ou d’une bande dessinée comme Chateau Bordeaux (cf image ci-dessus) montre tout l’engouement du public pour la thématique du vin.

Cette dernière BD en est en effet à son 4e tome avec déjà plus de 40 000 exemplaires vendus. Les amateurs sont nombreux. Il y d’abord les régionaux, attachés à leur terroir, qui voudront retrouver dans les planches des lieux et peut-être même des personnages qui leur sont familiers. Oenotourisme : Accompagner les viticulteurs dans leur commercialisation. Www.datapressepremium.com/rmdiff/2006757/infographie_vin_GP.pdf. Web marketing Bordeaux:La veille dans le vignoble. Le web marketing du vin, c’est poser sur Internet une visibilité pour tous les acteurs de cette filière.

Web marketing Bordeaux:La veille dans le vignoble

Sur Bordeaux, comme dans toutes les régions productrices, c’est votre community manager, qui mettra en ligne votre communication web. Dans ce cadre, sa première mission, sera de poser une veille sur internet. Veille en réputation, veille concurrentielle, veille thématique, histoire de comprendre comment évolue la communication sur le secteur viticole. Bordeaux: Un community manager dans le vignoble web 2.0. Episode 18 : les sites e-commerce de vins & spiritueux.