background preloader

Nouvelles technologies

Facebook Twitter

Colloque Agriculture numérique et robotique agricole - 14 février 2018. Le Valais teste un système pour se passer des herbicides dans les vignes - rts.ch - Valais. La RTS a assisté mardi à une démonstration de ce système innovant, testé sur ce domaine propriété de l’Etat du Valais depuis 1918.

Le Valais teste un système pour se passer des herbicides dans les vignes - rts.ch - Valais

Il s'agit d'une petite remorque jaune attelée à un tracteur étroit, apte à se faufiler entre les rangs de la vigne. Sur l’attelage, on trouve une citerne d’eau couplée à un mécanisme tout simple: "une buse rotative où on injecte de l'eau sous pression, et cela pulvérise la plante. La pression d'eau rentre quand même deux à trois centimètres à l'intérieur du sol. Le but, c'est de détruire l'herbe sous le rang" explique Gérard Villetaz, remplaçant du chef de culture au domaine du Grand Brûlé.

La consommation en eau de ce système est faible: 25 centilitres utilisés par mètre linéaire. "Comme c'est une machine quasiment neutre d'un point de vue antiparasitaire et produit phytosanitaire, je trouve que c'est vraiment agréable", poursuit Gérard Villetaz. Encore deux ans de tests Depuis deux ou trois ans, l'Etat du Valais évalue plusieurs types d'engins. Géoinsecta. Des trichogrammes contre les vers de la grappe. C’est à Bourgueil (Indre-et-Loire), dans les vignes de Thierry Houx, que la société Bioline Agrosciences (InVivo) a présenté ses dernières innovations dans le secteur du biocontrôle, en particulier les trichogrammes utilisés en vigne contre les vers de la grappe.

Des trichogrammes contre les vers de la grappe

Après plusieurs années de recherche, Bioline Agrosciences lance Tricholine Vitis contre les tordeuses de la grappe eulia, eudémis, cochylis, avec une souche de trichogrammes spécifique, différente de celle employée contre la pyrale du maïs, mais dans des diffuseurs similaires, accrochés aux sarments de vigne. Lancé sur des petites surfaces tests en 2017 (70 ha, avec une dizaine de viticulteurs), Tricholine Vitis vise 500 ha au niveau national en 2018, évoque Sébastien Rousselle, responsable marketing cultures spécialisées. "Lancé sur des petites surfaces tests en 2017, Tricholine Vitis vise 500 ha en 2018", évoque Sébastien Rousselle, responsable marketing cultures spécialisées.

Photo : O.Lévêque/Pixel Image. A Terralab dans la Marne, place aux démonstrations des robots agricoles de demain. Après les Culturales l'an dernier en juin 2017 -qui avaient attiré près de 15 000 personnes- la première édition de "Terres innovation" a débuté ce mercredi 16 mai sur le site de l'ancienne base aérienne 112 à Bétheny.

A Terralab dans la Marne, place aux démonstrations des robots agricoles de demain

Il s'agit d'un salon de plus petite envergure, organisé par la Chambre d'agriculture de la Marne et par la coopérative agricole Acolyance, qui accueille près de 40 exposants sur le site de Terralab. Stations météo connectées, drones, et robots destinés à l'agriculture et à la viticulture... voilà quelques innovations présentées. Des robots déjà commercialisés dans le monde entier comme ce robot bineur destiné au travail dans les champs de betteraves, présenté par la société Naïo, ou ce robot présenté pour la première fois officiellement. "Bakus", robot destiné au travail de la vigne et conçu par la société marnaise Vitibot, est l'une des innovations remarquées du salon. Une innovation parmi d'autres qui demande a être commercialisée. Les français, le vin et le web.

L’agence Sowine vient de publier la cinquième édition de son baromètre Sowine/SSI consacré au rapport des Français avec le vin.

Les français, le vin et le web

Nouvelle technologies, influence d’Internet, réseaux sociaux ou e-commerce, cette étude vous propose un état des lieux de l’évolution des comportements du consommateur en 2014. Vin et numérique: de la vigne au consommateur, le basculement d’un monde aux fortes valeurs. Le vin est un produit complexe, et c’est d’ailleurs une qualité que l’on recherche dans ses arômes.

Vin et numérique: de la vigne au consommateur, le basculement d’un monde aux fortes valeurs

Chaque millésime réserve une nouvelle surprise: météo, terroir, cépage, travail de la vigne, date de la vendange, méthode de vinification, barriques choisies, durée d’élevage… lorsqu’un seul de ces paramètres vient à changer, le vigneron façonne un vin différent. Beaucoup se demandent alors comment piloter leur itinéraire technique pour aboutir au produit souhaité.

Comment Web et mobile influent sur les achats de vin. E-commerce : 3 enjeux pour les vignerons. Introduction: le e-commerce pas seulement pour vendre Un certain nombre d’entre vous ont une mauvaise expérience d’Internet, une certaine déception par rapport à tant de promesses, d’autres s’interrogent encore sur comment faire et si cela leur apportera vraiment.

E-commerce : 3 enjeux pour les vignerons

Internet, le e-commerce, les tablettes représentent un coût en temps, en argent et en énergie. Or nous savons tous que vos journées sont extrêmement riches et qu’il vous reste peu de temps ne serait-ce que pour animer votre site et réfléchir à une stratégie à même de représenter un levier de croissance supplémentaire pour vous. Parce que oui! Internet est bel et bien un relais de croissance supplémentaire pour vous, un nouveau canal de distribution, un moyen d’être plus proche de vos clients et de les fidéliser. Dans un premier temps, nous allons trouver trois raisons de faire du e-commerce ou de continuer à vendre en ligne. Informer et partager sur vos vins Rassurer pour vendre Un site d'e-commerce vend à deux publics.