background preloader

Sciences

Facebook Twitter

Se fabriquer un séchoir solaire pour conserver sainement fruits et légumes. Extrait d’Ekopedia : Séchoir solaire La déshydratation est une technique de conservation très intéressante pour les herbes, les fruits et même les légumes.

Se fabriquer un séchoir solaire pour conserver sainement fruits et légumes

C’est la méthode de conservation, excluant la lacto-fermentation, qui est la plus saine. Les vitamines, les principes actifs de l’aliment sont conservés, et il est facile après de les reconstituer en les faisant tremper. Plan indicatif : Plan du séchoir (lien d’orignine mais bloqué : A chacune, chacun de fabriquer la variante de son choix. Quelques remarques : * Préférer des panneaux de bois européen type OSB ou DWD * Pour les claies, préférer du tulle plutôt que du grillage ou de la toile plastique, le tulle est un tissu léger adapté pour les claies. * Bien obturer les entrées/sorties d’air Comme pour les claies, utiliser du tulle pour l’obturation des aérations en haut du séchoir et le filtrage de l’entrée d’air (éviter les insectes). * Ne pas utiliser de double vitrage Un vitrage simple de 4 ou 5 mm est bien plus efficace.

Jacky. Plans de construction des Cuiseurs Solaires. Fabriquer et utiliser un four solaire. La cuisine solaire est une charmante alternative aux méthodes conventionnelles de cuisine.

Fabriquer et utiliser un four solaire

Les fours solaires disponibles aujourd'hui fonctionnent vraiment et méritent une sérieuse évaluation de la part d'une beaucoup plus grande audience. Pendant 40 ans, des petits groupes de personnesont utilisé et amélioré quelques très bonnes conceptions. Mais , pour la plupart, ces conceptions sont passées inapperçues même par ceux impliqués dans l'énergie alternative. Avec un tel manque d'appui, vous pouvez penser qu'elles ont disparues depuis longtemps. Mais non. Les personnes qui ont pris le temps d'intégrer la cuisine solaire dans leurs vies trouvent la motivation pour continuer à améliorer les conceptions et deviennent eux-mêmes des outils: les aliments cuits de cette façon sont délicieux et les fours a musants et faciles à utiliser. Ma propre participation à la cuisine solaire a commencé dans les années 70.

Commencé comme un passe-temps Collecte des matériaux La chambre de cuisson. Construction de cuiseurs solaires. Four solaire de type boite à vitrage incliné Liste des pièces Réflexions sur l’inclinaison du double vitrage Le cuiseur à effet de serre a été mis au point par le Groupe ULOG, en Suisse, et par le Professeur Bernard à Lyon en 1976, améliorant les cuiseurs boites construits dès 1945 en Inde (avec vitrage horizontal) Tous recommandent un double vitrage pour améliorer l’isolation et donc bien emmagasiner la chaleur à l’intérieur du four.

Construction de cuiseurs solaires

Ce double vitrage qui reçoit le faisceau des rayons solaires perpendiculairement à sa surface en réfléchit vers l’extérieur à peu près 15%, ce qui constitue une petite perte d’énergie pour le four ; Si les rayons ne sont plus perpendiculaires, l’énergie transmise diminue très rapidement dès que l’angle d’incidence dépasse les 30° (Prof. François Trombe). Puissance minimale estimée nécessaire : Le professeur Bernard écrit « pour pouvoir utiliser un cuiseur solaire, on peut estimer qu’il faut recevoir au moins 750 watts/m2 ».

Astronomie

Outils calculs. Collège de France - Recherche et Enseignement. Sciences. MOOC Anatomie. Association Zhongyi. {sciences²}