background preloader

Blogs

Facebook Twitter

PapaPanique sur Twitter : "Le blog est-il mort ? Ma "petite" réponse à @vincentglad et @pcouzon... Les blogs sont morts. Voici leur histoire. C'était un des fétiches des années 2000 mais il n'en reste plus grand chose. Loic Le Meur, figure absolue et définitive du blogging à la française, affichait cette devise dans la bannière de son blog: «Les médias traditionnels diffusent des messages, les blogs démarrent des conversations». C’était brillamment résumé. Le futur était à nos pieds. Une dizaine d’années plus tard, il ne reste plus que des ruines. Le blogging est mort, et depuis trop peu de temps pour que nous en éprouvions la moindre nostalgie. Les blogs se sont progressivement éteints faute de pouvoir encore assumer la maxime de Loic Le Meur : la conversation ne part plus de là, mais des réseaux sociaux.

Le blog a démocratisé la publication, pas la diffusion Le blog restera une belle aventure. Le blog a démocratisé la publication mais a laissé de côté le problème de la diffusion. De la recommandation d’un auteur à celle d’un contenu Les réseaux sociaux ont complètement changé la donne. Des histoires «inspirantes» Les faux avis de consommateurs sur internet. Blog - Comment travailler avec les marques ? | Eleusis Megara. Dans la série « Les bons conseils de tata Laëtitia » après, comment bien débuter un blog et comment bien le référencer, voici un troisième article consacré à cette question brûlante : comment travailler avec les marques ?

Pour que ce soit bien clair dès le début, il ne s’agit pas ici de savoir comment s’y prendre pour gratter des cadeaux, s’incruster dans toutes les soirées où il faut être et comment sponsoriser chaque parcelle de sa vie pour ne plus avoir à dépenser un rond. Non, la démarche de cet article ne va pas dans ce sens. Il s’agit même plutôt de vous mettre en garde contre des marques ou des agences peu scrupuleuses qui abuseront de votre méconnaissance du milieu, de vous apporter certaines clés pour mettre en place des relations et des partenariats durables ainsi que de faire un état des lieux de la monétisation des blogs. On ne le répétera jamais assez : on ouvre pas un blog pour se faire de la maille et recevoir 2000 colis par semaine. 1. Il faut être réaliste. 2. 3. 4. 5. Liens sortants, arrêtez d’être égoïste. | Blog AxeNet. En ces périodes de ménage fait par Google (grrr, cochonnerie de Pingouin) j’ai tendance à renforcer le discours très franc et direct que j’assène à nos clients et prospects.

Et l’un des points sur lesquels j’insiste beaucoup c’est de penser long terme . Et le long terme se fait avec vos visiteurs. Car dans de nombreux cas, il est intéressant de les faire revenir. Dans cette optique, pensez-vous vraiment qu’il soit si néfaste que cela de posséder des liens sortants vers d’autres sites ? Mon cheval de bataille, les blogs Afin de pouvoir produire régulièrement un contenu utile et pertinent, de nombreux sites ont associé un blog à leur site principal (rappel sur les critères pour choisir un blog externe ou interne au site ).

Ne nous voilons pas la face, le blog est très souvent conçu à des fins de référencement. En effet, sur de nombreux blogs que je vois, cet outil ne semble exister QUE pour faire la promotion du site principal. Mettons-nous donc dans la peau d’un visiteur Mise en pratique : Les marques négligent les influenceurs dans leurs budgets publicitaires. Les dépenses en publicité digitale sont en augmentation, y compris sur les canaux sociaux. Cependant, les marques gagneraient à allouer plus de budget aux marketing d’influence. Les marketeurs augmentent leurs dépenses sociales en 2013. Selon les données de TechnoratiMedia, la majorité des budgets est consacrée au référencement et à la publicité vidéo, comparé à 10% consacrés à la publicité sur les réseaux sociaux. Comme l'explique le 2012 Digital Influence Report, seuls 11% des dépenses sociales sont consacrés à la publicité sur les blogs (5%) et aux influenceurs (6%), qui ont pourtant une influence colossale sur les consommateurs, en ligne et hors ligne.

Le rapport suggère que les marques sous estiment le potentiel des influenceurs, notamment à cause de la fragmentation de leurs canaux, et d’une mauvaise maîtrise des outils de mesure. Les réseaux sociaux moins influents que les blogs pour les consommateurs Utiliser les bonnes statistiques pour identifier les influenceurs. Blogs politiques: hécatombe de découragements. Diesel innove sur Instagram : les résultats. Qui ? Olivier Billon, co-fondateur de l'agence spécialisée dans le luxe Ykone et organisateur de la conférence Flow et Fabrice Gibert Darras, international Digital Manager, L'Oréal. Quoi ? Les résultats de la campagne Instagram estivale de Diesel pour le lancement de l'eau de toilette Loverdose. Combien ? - plus de 700 photos postées sur Instagram avec le hashtag #loverdose. - plus de 240 000 visiteurs dédupliqués touchés via les blogs. - un coût "équivalent au prix d’une petite campagne de bannière, pour des résultats dignes d’un plan media".

Comment ? Diesel souhaitait communiquer pendant l'été pour le lancement de l'eau de toilette Loverdose, dérivé du parfum du même nom. Six blogueuses ont été sélectionnées pour lancer l'opération : chacune a publié un article, avec des photos mettant en scène le parfum dans des situations estivales. "Nous n'avions pas d'objectifs quantitatif à l'origine. Benoit Zante. De graves atteintes à la liberté d’informer ont lieu dans l’indifférence des candidats. Qui, parmi les candidats à l’élection présidentielle, a réagi à la mise en examen de cinq journalistes enquêtant sur une affaire d’intérêt général aussi connue que l’affaire Bettencourt ? Qui s’est prononcé sur le placement en garde à vue de Marie Maffre alors qu’elle réalisait un documentaire sur Jeudi Noir, une association luttant contre le mal-logement, et la saisie de son matériel journalistique ? Quel candidat s’est inquiété de l’annulation de la mise en examen de Philippe Courroye, procureur de la République du parquet de Nanterre poursuivi pour atteinte au secret des sources journalistiques ?

Qui s’est insurgé contre le harcèlement judiciaire subi par Christophe Grébert, conseiller municipal de Puteaux, qui tient un blog sur sa ville ? Qui osera affirmer que les réactions à la proposition présidentielle de pénaliser la consultation des sites terroristes ou violents ont été fermes et courageuses ? Facebook va proposer un nouveau bouton « S’abonner » pour les éditeurs. La Cour de cassation étend le droit de la presse aux blogs. The Social Media Report [Etude] Réponse d’un humble petit blogger à Mr François Baroin #corbeaux #rumeur #venin #blogs. Le contenu est maitre et le design est son serviteur. Que souhaitez-vous trouver lorsque vous cliquez sur les résultats d’une recherche dans Google ? Un beau site ? Ou bien un site où vous trouverez l’information recherchée ? Pour la plupart d’entre nous, notre première attente est le contenu pertinent en rapport avec la requête que nous avons formulée. Pourtant, le design revêt une importance capitale dans la satisfaction de l’utilisateur d’un site web, a condition d’être au service du contenu.

Sans contenu utile, le design n’est rien. Le plus beau des sites web sera jugé avec déception s’il ne tient pas la promesse qui nous a amenés à celui-ci. Que ce contenu soit relatif à un produit que vous souhaitez acheter, une vidéo que vous souhaitez regarder, une information que vous souhaitez connaître, vous venez pour lui, le maitre, le contenu. Et pourtant encore presque en 2011, de nombreux sites sont conçus à l’envers. Tous les designers que j’ai pu rencontrer me disent tous la même chose. Dit comme cela, ça nous paraît évident. En résumé. Je blogue donc j'influence. 27 décembre 2010 1 27 /12 /décembre /2010 12:05 Voici de la lecture! Un article d'Edouard Laugier du Nouvel Economiste pour lequel j'ai été interviewé, ainsi que Frédéric.

L'angle choisi par le journaliste concerne le rapport des dirigeants avec les blogs, les blogs comme vecteur d'influence. (Extraits) Lire l'article complet.