background preloader

Conception pédagogique

Facebook Twitter

Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC. Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle.

En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc. Mais la notion de scénarisation pédagogique s'est peu à peu imposée quand les enseignants ont commencé à intégrer l’audio visuel à leurs pratiques, dans les années 80.

Outils numériques

Conception pédagogique. La pédagogie inversée | ZoneTIC. Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC. Se poser des questions. S'accorder un temps de réflexionUne formulation claire et précise des besoins permet : > d'affiner la requête, > d'obtenir des résultats plus pertinents. Les réponses aux questions préalables aideront : > à choisir une stratégie de recherche (méthode + outils), > à établir les critères d'évaluation. Voir fiches : Évaluer Au minimumSe poser au moins les 2 questions suivantes :- Qu'est-ce que je cherche exactement ? - Pour quoi faire ? Pour aller plus loin- lorsqu'on effectue des recherches pour quelqu'un d'autre, - dans le cadre d'une formation. Méthodologies de conception des dispositifs en ligne. 1Les articles réunis dans ce dossier de Distances et médiation des savoirs traitent tous de problèmes de conception de dispositifs de formation à distance.

Ils sont issus de communications présentées lors du colloque intitulé : « Les questions vivent en éducation », colloque franco-canadien, tenu à Nantes en juin 2013 sous l’égide du Centre de recherche en Éducation de Nantes. Les chercheurs réunis ont travaillé sous deux formes : celle du colloque international traditionnel, organisé en sessions thématisées, et celle d’une journée de symposiums réunissant des chercheurs français et canadiens du domaine sur un programme convergent organisé à l’avance. 2Parmi la douzaine de symposiums proposés, deux étaient consacrés aux problématiques liées aux TICE. 3L’idée qui motivait la préparation de ce symposium était celle d’un échange et d’une collaboration soutenue entre chercheurs français venus du CREN et chercheurs canadiens. 23Les points forts de la méthodologie développée touchent :