background preloader

Fibre

Facebook Twitter

Très haut débit: le FTTDP franchit un nouveau palier en France. La fibre jusqu'au palier (FTTDP) approuvée par le comité d'experts cuivre. La fibre jusqu'au palier (FTTDP) commence à devenir réalité.

La fibre jusqu'au palier (FTTDP) approuvée par le comité d'experts cuivre

L'autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) signale que le comité d'experts cuivre, qui regroupe des opérateurs et des équipementiers, a approuvé au début du mois le principe de cette technologie, qui pourra être utilisée prochainement par les opérateurs pour le déploiement du très haut débit. Quand la fibre optique arrête la lumière. Avec quelques millimètres de fibre optique et un nuage d’atomes de césium, des chercheurs du laboratoire Kastler Brossel, à Paris, ont montré que l’on pouvait stopper des photons, stocker l’information qu’ils contiennent, puis renvoyer l’information à travers la fibre.

Quand la fibre optique arrête la lumière

Une première, et une avancée pour de futurs réseaux de communication quantique. Une fibre optique pour stopper la lumière -Université Pierre et Marie CURIE. En plongeant une fibre optique dans un nuage d’atomes froids, des physiciens du laboratoire Kastler Brossel (UPMC/CNRS/ENS/Collège de France) ont ralenti, arrêté, puis relancé un faisceau lumineux se propageant au cœur de la fibre.

Une fibre optique pour stopper la lumière -Université Pierre et Marie CURIE

Ce dispositif constitue la première réalisation fibrée d’une mémoire optique. Ce travail a été publié le 7 mai 2015 dans la revue Physical Review Letters et fait l’objet d’un « Highlight » par l’éditeur. Depuis plusieurs années, les physiciens parviennent à ralentir très fortement la lumière, et même à la stopper complètement pour enregistrer l’information qu’elle porte. Ces mémoires optiques reposent sur une interaction contrôlée entre un faisceau lumineux et des atomes. La mise en œuvre nécessite des montages optiques complexes à base de miroirs, lentilles et autres éléments optiques qui se prêtent mal à des systèmes complexes de communication. Grosley-sur-Risle. Internet, 4G... Dans l'Eure, une fibre optique coupée, 12 000 clients déconnectés. Avancée spectaculaire pour la fibre optique et l'internet de demain. Page 1 of 3.

Avancée spectaculaire pour la fibre optique et l'internet de demain

Google se lance dans la fibre optique, une aubaine pour les internautes - Le Journal Economique. Google n’arrête pas les projets, loin de là.

Google se lance dans la fibre optique, une aubaine pour les internautes - Le Journal Economique

La firme de Mountain View vient en effet d’intensifier sa stratégie de mise en place de la fibre optique dans le pays. Outre les gains de parts de marché qu’elle compte bien grappiller, c’est une stratégie à coup double que Google est en train de mettre en place. Malin, une fois de plus. Google Fiber, le Numericable américain ? Lancé dès 2010, la fibre optique selon Google promet une vitesse de connexion au web 100 fois plus rapide que les traditionnels abonnements par câble. L’ARCEP veut harmoniser le déploiement de la fibre optique. Dans un projet de décision publié la semaine dernière, l’ARCEP propose d’harmoniser les informations liées au déploiement des réseaux en fibre optique en France.

L’ARCEP veut harmoniser le déploiement de la fibre optique

L’idée : industrialiser le partage entre les opérateurs d’immeuble (qui raccordent du bas d’immeuble jusqu’au client) et les opérateurs commerciaux qui s'occupent du reste. Pour l’ARCEP, le déploiement du FTTH ne se fait pas sur des informations si solides. Mercredi 10 décembre, le gendarme des télécoms a mis en ligne la deuxième version d’un projet de décision sur l’harmonisation des données partagée entre les acteurs de la fibre optique.

Cela après une consultation publique de la mi-juillet à fin septembre, à laquelle ont répondu huit acteurs, dont sept opérateurs. L’objectif est très simple : imposer aux responsables du fibrage des immeubles de partager de manière rapide des informations précises aux opérateurs commerciaux qui veulent raccorder leur réseau à un bâtiment. Car il y aurait du travail. Verizon va déployer un réseau de fibre optique à 100 Gb/s - DegroupNews : DegroupNews. Verizon a dévoilé l’information ce mardi, à l’occasion du Salon de l’Optique de Los Angeles.

Verizon va déployer un réseau de fibre optique à 100 Gb/s - DegroupNews : DegroupNews

Il compte déployer un nouveau réseau métropolitain fournissant au moins 100 Gb/s aux États-Unis. Ce type de réseau est à l’heure actuelle utilisé pour interconnecter les centres de données entre eux. Verizon s’entoure des meilleurs Pour mener à bien son projet, Verizon s’est allié à des équipementiers de choix. En effet, pour moderniser son réseau optique, il a choisi d’avoir recours aux solutions des fournisseurs Ciena et Cisco, qu’il a préféré à Alcatel Lucent ou encore Fujitsu, qui étaient également en lice. Coriolis veut se relancer sur la fibre optique et les boxs résistantes aux incendies. En ce premier trimestre 2015, chacun fourbit ses armes avant la grande bataille du très haut débit fixe et mobile.

Coriolis veut se relancer sur la fibre optique et les boxs résistantes aux incendies

Si sur le mobile la guerre de la 4G bat déjà son plein, sur le dossier de la fibre optique et du très haut débit fixe, tout reste encore à faire. De nombreux opérateurs peuvent ainsi se retrouver à construire une partie plus ou moins grande du réseaux français dans l’exigence du calendrier du gouvernement : couvrir toute la population en très haut débit d’ici 2022.

Si Orange caracole en tête sur le dossier du FTTH, Free s’active sur le VDSL2 et dans une moindre mesure sur le FTTH, Bouygues déploie son réseau ADSL en propre, et SFR-Numericable poursuivent leur construction de leur réseau câblé. Certains souhaitent en croquer également un morceau, comme Coriolis qui, déjà en contrat avec Numericable avant la fusion avec SFR, espère bien continuer de profiter des 8 millions de prises dont dispose SFR-Numericable sur le réseau câblé. Source : Le Journal des Télécoms. Fibre optique. Une révolution silencieuse - Lannion. / Clément Hebral / C'est officiel, la fibre optique entame son second déploiement.

Fibre optique. Une révolution silencieuse - Lannion

Alors que 40 % des foyers ont déjà accès à cet équipement, 22,5 % de logements supplémentaires seront concernés d'ici la fin de l'année 2015. Une avancée technologique qui porte déjà ses fruits. « On ne connaît pas les limites de la fibre optique », avoue non sans fierté Christophe Hervé, délégué régional Orange en Bretagne. Pour avoir une idée, aujourd'hui, équipé de l'ADSL, le débit est d'environ 20 mg/s. Loi Macron : raccordement fibre optique obligatoire ! Par Emilien Ercolani, le 09 février 2015 12:18 En fin de semaine dernière, les députés ont adopté les dispositions relatives aux télécoms de la loi Macron.

Loi Macron : raccordement fibre optique obligatoire !

Parmi elles, l’obligation de raccorder les logements neufs à la fibre optique à partir de juillet 2016. La loi Macron pour la croisssance, l'activité et l'égalité des chances économiques concerne de nombreux domaines et parmi eux le secteur des télécommunications. Phonoptics fait d’une fibre optique un micro ultraperformant, Innovateurs. Aller écouter ce qui se passe dans les environnements les plus extrêmes. C’est la promesse des capteurs innovants développés par la start-up Phonoptics, basée à Orsay, lauréate d’un grand prix au 15e concours Tremplin Entreprises, dans la catégorie logiciels et systèmes. Le réseau téléphonique de cuivre va basculer vers la fibre optique. La fin du cuivre serait annoncée pour 2022. Axelle Lemaire, la Secrétaire d'État au numérique vient de recevoir le rapport final de Paul Champsaur, président de l'Autorité de la statistique publique.

Fibre optique : zoom sur le fonctionnement d’une technologie de pointe (1/4) “La fibre”, comme on la surnomme souvent, vient progressivement, depuis une dizaine d’année, remplacer les câbles électriques classiques. Il s’agit en réalité d’un “simple” fil en plastique ou en verre capable de transmettre des données via le transit de la lumière. Développée dès les années 1970, cette dernière s’est rapidement fait une place, d’abord dans les entreprises, puis chez les particuliers, en raison de sa grande vitesse de transmission. En effet, contrairement aux traditionnels câblages dits “coaxiaux” qui imposaient au courant électrique de nets ralentissements, la fibre optique permet d’éviter ce genre de désagrément, et offre ainsi une vitesse de propagation extrêmement élevée. En ajoutant à cela le fait qu’elle n’est pas soumise aux perturbations électromagnétiques et qu’un brin de fibre optique est aussi souple et fin qu’un cheveu, on comprend très vite pourquoi dorénavant une grande part des signaux transitent par cette dernière.

Offres de fibre optique : quelles sont les forces en présence (2/4) Alors que le territoire français se pare peu à peu d’une solide toile de fibre optique, les opérateurs rivalisent d’ingéniosité pour proposer des offres toujours plus concurrentielles et adaptées. Car même si l’ADSL reste encore le principal moyen d’accéder au web, le très haut débit gagne beaucoup de terrain, et entre les solutions FTTH (fibre jusqu’à l’utilisateur), FTTLa (fibre jusqu'au dernier amplificateur) et FTTB (fibre jusqu'à l'immeuble) les géants de la téléphonie permettent maintenant d’accéder à des débits compris entre 100 Mbits/s et 1 GBit/s.