background preloader

Pburguet

Facebook Twitter

Selon les chercheurs en 2023 le réseau Internet ne pourra plus faire face à la demande en données. La fibre optique a ses limites Déjà en 2001 on savait que ça allait arriver... mais en 2001 on ne s'inquiétait pas : il n'y avait pas Youtube (créé en 2005), pas Facebook, pas Twitter et encore moins les divers Vine, Twitch et Instagram... Du coup quand le laboratoire de Lucent, Bell Labs, a découvert en 2001 que la fibre optique avait une limite physique de transport de données de 100 Térabits/s on se disait qu'on avait le temps, voire même que cette limite n'allait pas être atteinte.

Comme souvent, on se trompait : la demande de transfert de données a grandi exponentiellement et les chercheurs sont maintenant assez formels : on va atteindre la limite de capacité du réseau Internet mondial. Et ce dans 7 ans si rien n'est fait. "Dans les laboratoires de recherches, nous en arrivons au point où nous ne pouvons plus accroître le nombre de données pour une même fibre optique" selon le Professeur Andrew Ellis, de l'Université d'Aston à Birmingham. Et on va manquer d'électricité.

Aura-t-on encore internet en 2023 ? Internet pourrait-il arriver à saturation ? C’est ce que pense un chercheur britannique qui souligne que le réseau pourrait être rapidement confronté à un "capacity crunch", un problème de capacité pour véhiculer des flux de données toujours plus importants. D'ici six à huit ans "Nous commençons à atteindre un point, dans notre labo de recherche, où nous ne pouvons plus faire passer une seule donnée supplémentaire à travers un câble optique", a expliqué au "Daily Mail" le professeur Andrew Ellis, de l'université d'Aston de Birmingham. "Le délai avant que le marché atteigne ce même point de saturation est estimé à entre six et huit ans. " A son appel, des experts se réuniront le 11 mai prochain à la Royal Society de Londres pour examiner le problème et réfléchir à des solutions.

Les câbles de fibre optique sont des tuyaux transparents, flexibles, qui ont l’épaisseur d’un cheveu humain. Autre problème : en augmentant le nombre de câbles, on augmenterait aussi le besoin en électricité. Alcatel Lucent : aide les opérateurs à fournir un accès très haut débit grâce au domicile connecté. Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) va lancer deux nouveaux produits, dans le but d'offrir aux abonnés une expérience de communication très haut débit à domicile ainsi qu'un accès Wi-Fi® plus rapide et plus fiable sur tous les appareils connectés. De plus en plus de clients s'abonnent à des services FTTH (fibre jusqu'au domicile), qui offrent des débits pouvant atteindre plusieurs centaines de mégabits par seconde, voire un gigabit par seconde.

Ces performances sont toutefois difficiles à garantir à domicile, compte tenu de débits Wi-Fi plus faibles et moins fiables. Ce phénomène s'accentue avec le hausse du nombre d'appareils connectés simultanément à Internet, qu'il s'agisse de smartphones, de tablettes, de téléviseurs connectés, de consoles de jeu ou autres. Alcatel-Lucent enrichit également son portefeuille de technologies FTTH (fibre jusqu'au domicile) avec une nouvelle capacité, qui vise à aider les opérateurs à connecter les abonnés plus rapidement et aisément. Fusion Nokia-Alcatel Lucent: «Ce n'est pas la création d'un géant, mais d'un nain européen»

INTERVIEW Sylvain Géron, directeur associé de Polyconseil, revient sur l'absorption à venir du Franco-Américain Alcatel-Lucent par le Finlandais Nokia... Propos recueillis par Céline Boff D’un côté, nous avons Nokia, ex-roi du téléphone portable, qui a cédé cette activité à l’Américain Microsoft après s’être fait dépasser par le Sud-Coréen Samsung, et qui se concentre désormais sur les infrastructures de réseaux.

De l’autre, nous avons Alcatel-Lucent, un groupe qui n’a réalisé pratiquement que des pertes depuis 2006 et qui tente de se relever en se concentrant sur l'IP (services liés à internet), le «cloud» (stockage à distance) et l'ultra haut débit. L’union de ces deux canards boiteux peut-elle donner naissance à un champion? 20 Minutes a posé la question à Sylvain Géron, directeur associé de Polyconseil, un cabinet de conseil en stratégie spécialisé dans les nouvelles technologies. Que pensez-vous de la fusion entre Alcatel-Lucent et Nokia?

C’est le rapprochement de deux perdants. X2NSAT DÉVOILE LE PLUS HAUT DÉBIT EN COLLABORATION AVEC SES ET NEWTEC. SES S.A. (NYSE Paris:SESG) (LuxX:SESG) a annoncé aujourd’hui que X2nSat avait doublé sa capacité en bande Ku à bord du satellite SES-2 pour ses services haut débit de nouvelle génération ST4G™, offrant une vitesse de connexion supérieure et la fiabilité de la capacité satellitaire en bande Ku dans toute l’Amérique du Nord. Pour offrir des vitesses de connexion allant jusqu’à 15 mégabits par seconde, X2nSat exploite à la fois la couverture puissante et fiable du satellite SES-2 et la plateforme haut débit de Newtec, y compris leurs hubs et terminaux. Spécialisée dans la conception, le développement et la fabrication de matériel et de technologies pour les communications par satellite, Newtec fournit l’infrastructure terrestre pour la plateforme d’entreprise ST4G de X2nSat, novatrice, fiable et facile à installer. « La dernière solution ST4G de X2nSat marque une étape clé dans le secteur, offrant les connexions les plus rapides sur un satellite en bande Ku dans la région.

Suivez-nous sur : Boeing : un gros satellite de communication haut débit vaut parfois mieux que trop de petits. Le haut débit fixe via la technologie Wimax est un échec. C’était censé être l’alternative à l’ADSL dans les campagnes bénéficiant via cette technologie du haut débit fixe. La technologie d’accès au haut débit par radio sur la fréquences 3.5GHz ne rencontre pas le succès attendu. Pire le peu de souscripteurs sont mécontents comme dans le Lot et Garonne ou les déçus du Wimax se sont même regroupés autour d’une pétition publiée par la Dépêche du Midi et que vous pouvez retrouver sur ce lien : Pour Bolloré Télécom, opérateur disposant de licences Wimax c’est également la soupe à la grimace. En 2006, ce dernier avait déboursé 78 millions d’euros pour l’achat de 12 licences régionales. Pour le moment, la technologie ne ramène à Bolloré télécoms que des pertes sèches pour l’opérateur qui promettait d’investir près d’un milliard d’euros. Pour le moment seuls quelques dizaines de sites ont été installées.

Bolloré Télécom ne respecte pas ses obligations de couverture. Bolloré Télécom se retrouve en effet confronté à un autre problème. Interview de Paul CHAMPSAUR (18 décembre 2014), à l’occasion de la remise au Gouvernement de son rapport "Accompagner la transition du réseau téléphonique de cuivre vers les réseaux à très haut débit en fibre optique" Comcast va développer... le câble. Beaucoup de technologues considèrent la fibre optique comme l'avenir des télécommunications. En effet, la fibre peut fournir des vitesses Internet allant jusqu'à 1 gigabit par seconde, marquant une amélioration 100 fois pLus rapide par rapport à la moyenne des ménages aujourd'hui.

Toutefois, il semblerait que le câble n'ait pas dit son dernier mot, selon certains observateurs il s'apprêterait d'ailleurs à rattraper les débits de la fibre. Le géant américain Comcast serait à ce propos parmi les premiers à réadapter cette technologie. Concurrence fibre/technologies plus traditionnelles Le service le plus rapide de Comcast plafonne encore à 505 mégabits par seconde, soit la moitié de ce que la fibre peut fournir à des performances optimales. Mais une nouvelle puce dévoilée cette semaine par la société de matériel Broadcom, permettrait la mise en œuvre de nouveaux modems câblés, capables de supporter des vitesses allant jusqu'au fameux 1 Gbps.

Source. STMicroelectronics ouvre la voie aux services haut débit de nouvelle génération avec ses démonstrations DOCSIS® 3.1 et RDK-B. ST confirme les performances et l'interopérabilité de ses solutions avec les démonstrations présentées à Las Vegas Genève, le 5 janvier 2015 - STMicroelectronics (NYSE : STM), un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, présente en avant-première une nouvelle plateforme DOCSIS® 3.1 haute performance dans le cadre de démonstrations effectuées au Consumer Electronics Show 2015 à Las Vegas.

Les modems-câble DOCSIS 3.1 de nouvelle génération permettront aux opérateurs multi-systèmes (MSO) de satisfaire la demande croissante des consommateurs pour des services à haut débit, tels que l'affichage 4K Ultra-Haute Définition, les services de streaming vidéo multi-écrans, la télévision sur IP par câble, les jeux, le partage de fichiers et la sécurité domestique.

. « Les fournisseurs d'accès souhaitent introduire des équipements DOCSIS 3.1 rapidement et de façon transparente dans leurs réseaux. À propos de STMicroelectronics Contacts presse : Haut débit : une fusée Soyouz lance avec succès quatre satellites. Une fusée Soyouz a une nouvelle fois accompli sa mission en mettant sur orbite quatre satellites pour l'opérateur de télécommunications O3b Networks Limited. Objectif final : permettre à 180 pays d'accéder à l'internet très haut débit. Hier, jeudi 18 décembre, à 15h37 heure locale (18h37 GMT), une fusée Soyouz a décollé du centre spatial de Sinnamary, en Guyanne. Tout s'est déroulé comme prévu. La lanceur est parvenu à mettre en orbite quatre nouveaux satellites pour l'opérateur de télécommunications O3b. O3b : 3 milliards de personnes pourrait accéder à l'internet haut débit Arianespace a attendu plusieurs heures avant de confirmer la réussite de l'opération.

Finalement, pas de mauvaise surprise. Lire aussi : Projet Loon : des ballons Google pour accéder à internet Lancement de la fusée Soyouz : © Arianespace Par Cécile David. [Rétro 2014] Le mobile à très haut débit et globe-trotter. Ecrit par Mathilde Guée le mercredi 31 décembre 2014 à 11h03 Le marché de la téléphonie mobile continue sa croissance, en terme d'abonnements et de déploiement de réseaux. Les opérateurs ont œuvré tout au long de l'année pour proposer à leurs clients toujours plus de débit et toujours plus de services. Le Roaming, nouveau cheval de bataille du début d'année Les opérateurs mobiles ont commencé l'année 2014 en se positionnant sur le service du roaming.

Intéressant pour une grande partie des abonnés voyageurs, la suppression des frais d'itinérance à l'étranger est devenu un des critères de choix pour une offre mobile cette année. Les forfaits premium des opérateurs et de leur marque low-cost ont axés leurs avantages sur l'utilisation de son smartphone au-delà des frontières de la France métropolitaine. En ce qui concerne les destinations, la majorité de celles incluses sont les départements d'outre-mer et les pays situés dans la zone Europe. La 4G prend ses aises en métropole. [Rétro 2014] En route vers le très haut débit. Ecrit par François Le Gall le lundi 29 décembre 2014 à 15h38 Que s'est-il passé sur le marché de l'Internet fixe en 2014 ? Dans un secteur de l'ADSL toujours en croissance, les déploiements se sont poursuivis à un bon rythme.

Au cours de l'année, plus de 600 nouveaux noeuds de raccordement (NRA) - essentiellement des centraux de petite capacité - ont été ouverts en France. On compte ainsi désormais plus de 16500 NRA sur lesquels sont branchées 30.7 millions de lignes téléphoniques. Beaucoup de dégroupage et de VDSL2... Le dégroupage s'est également étendu à plusieurs centaines de nouveaux centraux téléphoniques.

En 2014, on aura remarqué la très forte poussée du dégroupage de Free. Parallèlement au dégroupage, les opérateurs ont profité de l'année 2014 pour déployer le VDSL2. Depuis le 27 octobre dernier, le VDSL2 est désormais généralisé à l'ensemble des lignes téléphoniques, y compris celles qui sont en distribution indirecte (raccordées à un sous-répartiteur). Avec TMS, le haut débit s'invite en mer. 19 déc 2014 Grand vainqueur des Trophées Images & Réseaux, le projet TMS vient d’engranger un nouveau succès avec une expérimentation concluante au départ de la Route du Rhum.

Retour sur plus de deux ans de recherche pour démocratiser le haut débit en mer. Le projet collaboratif TMS, pour Terminal Marine Stabilisé, a permis de développer une solution de communication 4G en mer, fiable jusqu’à une distance d’une dizaine de milles nautiques des côtes. Entretien avec Jean-Pierre Péronne, Wireless Product Manager chez Thales et coordinateur du projet. Au final, à quoi ressemble la solution TMS ? Jean-Pierre Péronne. Le pari des 10 milles nautiques est-il gagné ?

JPP. Qu’est-ce que TMS change pour les utilisateurs ? JPP. Quelles sont les perspectives de marché ? JPP. Quel bilan après la Route du Rhum ? JPP. TMS en bref Terminé depuis novembre 2014, TMS réunissait cinq partenaires : Alcatel-Lucent, Deti, Microwave Vision Group, Telecom Bretagne et Thales. Billets similaires : Internet : 75 % des entreprises insatisfaites de leur connexion | Vie Quercynoise. Par Marie-Cécile Itier L’avenir de l’économie lotoise passera par le numérique ou ne sera pas.

Les entreprises sont en train de prendre conscience que leur futur dépend d’Internet, et que leur développement ne pourra se faire que si le territoire est irrigué par le Très Haut Débit (fibre optique ou Internet à plus de 20 Méga). 75 % d’insatisfaits Un millier d’entreprises ont été sollicitées, parmi lesquelles 163 ont répondu, dont 75 % ont plus de dix salariés. « Cela fait un taux de retour de 15 %, c’est énorme pour ce type d’enquête, se réjouit Dany Berteaux, responsable de la commission Très Haut Débit à SisMiC.

Cela montre que ce sujet touche les entreprises ». Le principal résultat qui ressort est que 75 % des entreprises sont insatisfaites de leur connection Internet (elles passent majoritairement par le Haut Débit classique). La critique la plus fréquente est le débit insuffisant, ainsi que les problèmes de coupure de connexion, qui arrivent bien avant le problème du prix. Test réussi d'une communication très haut débit dans l'espace. Interconnexion haut débit : ADSL, SDSL, Fibre Optique ou VDSL ? | e-liance. 5 sept 2013 Que ce soit pour un accès internet ou une connexion VPN, le transport numérique de l’information nécessite un support physique, un « tuyau », qui repose sur différentes technologies possibles : ADSL, SDSL, fibre optique, wimax, ou maintenant VDSL2.

Haut débit ou très haut débit, asymétrique ou symétrique … quelles sont leurs caractéristiques ? Liaisons moyen et Haut débit DSL : ADSL et SDSL DSL signifie Digital Subscriber Line (Ligne numérique d’abonné) . - ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) fournit un débit asymétrique. Elle repose sur une ligne téléphonique, une ligne spécialisée, ou encore une ligne RNIS (ISDN) . - Une ligne SDSL (Symmetric Digital Subscriber Line) propose des débits symétriques en réception (download) et en émission (upload). Avec une ligne SDSL, contrairement à une ADSL, on associe des services garantis : niveau de débits symétriques à 100% du temps, GTR (Garantie de Temps de rétablissement). - Le VDSL / VDSL2 - G.

Dossier : Prêts à passer au VDSL 2 ? Le cuivre a encore de beaux jours devant lui. Alors que les principaux FAI engagent des millions pour développer un réseau de fibre optique, l’ARCEP vient de valider, via son comité d’experts cuivre, le développement du VDSL 2. Cette technologie cousine du traditionnel ADSL permet des débits plus élevés, jusqu’à 100 Mb/s en théorie, pour des investissements bien moins élevés que ceux nécessaires à la fibre optique. Dans ce dossier, nous vous proposons un décryptage de cette technologie, ainsi qu’une réflexion sur les enjeux qu’elle suscite. Les technologies xDSL Parlons maintenant de quelque chose que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître : les modems téléphoniques. Qu’il s’agisse de bolides à 33.6k, voire de foudres de guerre à 56k, ces antiquités qui faisaient des bruits si excitants n’étaient pas dénués de défauts, dont le plus gros était sans aucun doute le débit faiblard.

Les technologies xDSL sont classées en deux catégories. . – HDSL : High-Bit Rate DSL. Source : wikipedia.

France Très Haut Débit

Fibre. Mobile. Wifi.