background preloader

OPERATIONS/LANGAGE PLASTIQUES

Facebook Twitter

Arts plastiques 1er degré by P. Bougy-Azri on Prezi. Dessiner : outil-corps-support by P. Bougy-Azri on Prezi. Arts plastiques : Espace littéral/espace suggéré et présentation by P. Bougy-Azri on Prezi. Arts plastiques : Représentation by P. Bougy-Azri on Prezi. Arts plastiques : Narration et témoignage by P. Bougy-Azri on Prezi. Arts plastiques : Matérialité et constituants plastiques by P. Bougy-Azri on Prezi. Les notions dans les arts plastiques – Arts Plastiques. Les constituants dans les arts plastiques sont : forme, espace, lumière, couleur, matière, corps, support, outil, temps. Les autres thèmes sont des extensions de ces constituants. Le mouvement par exemple est la combinaison du temps et de l'espace. Un article illustré avec les définitions illustrées des constituants plastiques ici: Allez sur le forum pour suggérer vos idées de thématiques: Le blanc dans l'art: Le blanc dans l’art L'espace littéral et l'espace suggéré dans l'art: Le flou dans l'art: le flou dans l’art La forme dans l'art: Le geste dans l'art: Le cerne, le contour dans l'art: Le mouvement dans l'art : Divers :

Glossaire. Les opérations plastiques de Daniel Lagoutte. Les opérations plastiques selon Daniel Lagoutte (une présentation parmi d'autres : source) Les opérations plastiques peuvent aider l’enseignant pour : -enrichir l’analyse d’une œuvre d’art -guider l’élève dans l’analyse de son propre travail -varier les consignes, les dispositifs proposés aux élèves Les opérations plastiques = les opérations mentales (cf.Piaget) appliquées aux arts plastiques, qui seront mises en œuvre grâce à des actions. . « Connaître un objet, c’est agir sur lui et le transformer pour saisir les mécanismes de cette transformation… » (Jean Piaget, Psychologie et pédagogie)… C’est pourquoi les opérations sont des verbes d’action. « L’art est un jeu-un jeu de l’esprit. Le jeu majeur de l’homme. Un enfant regarde un instant une boule de chiffon- une pensée le traverse ; cet objet est un Peau-Rouge. Pdf Les moyens et les supports utilis s dans la pratique. Glossaire ap A-E.

Abstrait 1- Désigne ce qui n'a pas de réalité physique perceptible, ce qui n'existe que sous forme d'idée 2- Se dit d’une oeuvre qui ne représente rien du réel perceptible par les sens de la vue et du toucher ou ne fait pas référence à une réalité extérieure à l'oeuvre. Une oeuvre abstraite, ou non-figurative, ne représente rien que l'on puisse reconnaître. L’abstraction apparaît au début du XXe siècle, avec l'art contemporain. L'abstraction géométrique qui utilise des formes d'apparence géométrique (Albers, Barré) se distingue de l'abstraction lyrique qui privilégie le geste spontané et la tache (Hartung, Mathieu, Pollock). Académie (Du nom du jardin "Akademos" où le philosophe grec Platon enseignait) Avec une majuscule, il désigne une société constituée par des gens représentant un domaine d'expression, de recherche ou garants de certaines valeurs.

Académique Conventionnel, qui correspond à des normes établies et stables. Achrome Sans couleur. Action 1. Art 1. Construction 1. Cercle chromatique. Eloge de la main. LAMAIN VALERY LIGHT. FRAC sculpture et mouvement 3. ENS accrochagephotos. De l’usage du collage en art au XXe siècle. Dossier p dagogique R alit Fiction pour affichage web. Dossier p dagogique Qui suis je. Dossier p dagogique L exp rience du lieu. De l’usage du collage en art au XXe siècle. Cqfd plasticite du temps. Cqfd Dessin.