background preloader

Effi perso

Facebook Twitter

Cours de Méthodes Quantitatives d'Aide à la Décision. Optimiser l'organisation des tâches : La boîte à outils du chef de projet. Parmi les différents outils de planification d'une activité, le graphique PERT (pour program evaluation and review technique) permet de définir en amont le meilleur ordonnancement des diverses tâches d'un projet, en mettant en lumière leurs dépendances entre elles. Ce réseau permet également de définir le chemin critique de l'activité, c'est-à-dire l'enchaînement des tâches qui conditionne la réalisation du projet dans les délais. Il faut représenter chaque étape dans un cercle et matérialiser chaque tâche par une flèche qui conduit à une autre étape. S'il peut y avoir plusieurs tâches à la suite d'une étape, attention, les flèches ne doivent pas se croiser. Pour chaque tâche, il faut définir une date au plus tôt (en tenant compte des durées définies pour les tâches précédentes) et une date au plus tard (la deadline à laquelle il faut la commencer pour ne pas prendre du retard sur l'ensemble du projet).

Sept lois à connaître pour être plus efficace au travail. " La vie au travail comme à la maison, ne peut pas être mise en équation. Il y a pourtant des dizaines de lois empiriques qui la régissent sans que nous en prenions conscience. Mises à jour par des savants ou des praticiens, elles ont fait leurs preuves. En voici sept qui devraient aider le manager à bien s'organiser. 1. Loi de Murphy : la loi des emmerdements maximum Définition : " Rien ne se passe jamais comme on l'a prévu ". Variantes : " le diable est dans les détails ". Le pépin arrive toujours quand il ne faut pas et où il ne faut pas. >>> Faites de la paranoïa intelligente, dès que c'est important pour vous. 2. Définition : " Comme le gaz, le temps se dilate jusqu'à occuper la totalité de l'espace disponible ". Cette loi fondamentale s'applique à la gestion de son temps mais aussi de sa carrière et de sa vie.

>>> Il faut donc borner son temps et celui des autres. 3. Définition : " Plus on dispose de place, moins on trie ". C'est une variante de la loi de Parkinson. 4. 5. 6. 7. Sept lois à connaître pour être plus efficace au travail. Regardez le Cours Réseaux PERT Gratuit en Vidéo. Trois astuces pour mieux gérer son temps. Organiser son agenda Votre agenda est votre plus grand allié. Pour arrêter de courir après le temps, veillez cependant à ne pas le surcharger et essayez de vous ménager des plages vides pour avoir toujours un créneau de libre pour gérer les urgences et les imprévus. Vous tenez deux agendas: l'un privé, l'autre professionnel?

Réunissez- les, vous perdrez moins de temps à naviguer de l'un à l'autre et éviterez ainsi de programmer une réunion importante le soir d'une date anniversaire importante pour votre famille par exemple. Lutter contre la procrastination Vous avez tendance à remettre au lendemain des tâches que vous auriez pourtant le temps de faire? Ranger son bureau Rien de pire qu'un bureau désordonné pour vous donner l'impression d'être débordé! > Lire la suite du dossier : Les outils pour gagner en efficacité Sur le même sujet: Contrôlez le temps passé en réunion Optimiser le travail en équipe Prendre des notes rapides Traquez vos voleurs de temps Dix recettes pour ne plus être dérangé. Trois astuces pour mieux gérer son temps. Créer une chek-list et un rétro-planning (diagramme de Gantt) 1. Préparez les informations clés Qui veut/doit organiser Quoi ? Pour qui ou Avec qui ? Pourquoi (objectifs) ? Quand et Où ? Avec quels moyens : quel budget, pour ou avec Combien de personnes, Comment ?

2. Dans un premier temps, répertoriez sans trop vous préoccuper de leur ordre, les Tâches à accomplir. Une tâche principale (ex. : concevoir le livre d'accueil) pourrait être scindée en plusieurs tâches ? En effet, il est souvent difficile de suivre les tâches secondaires sur un planning. 3. Observez chaque tâche et repérez celles qui sont interdépendantes (ex. : concevoir le courrier d'invitation (D) précède obligatoirement la fixation du jour (A) et du lieu (B).

Ensuite, classez les tâches par ordre logique de mise en œuvre. 4. Au regard de chaque tâche, précisez le temps nécessaire (en jour). Ensuite, et à partir de la Date « J », fixez les dates d'action en vous appuyant sur le nombre de jours de réalisation prévu. 5. Créer une chek-list et un rétro-planning (diagramme de Gantt) Dix techniques pour lutter contre la procrastination au travail.

Vous n'avez pas envie de contacter tel prospect, et encore moins de remplir ces satanées notes de frais. Bientôt, vous allez être obligé d'agir, dans le stress, comme d'habitude... "La procrastination n'est pas une affaire de mauvaise gestion du temps", affirme Bruno Koeltz, médecin et thérapeute comportementaliste, auteur de ʺComment ne pas tout remettre au lendemainʺ (Odile Jacob, 2006). "L'individu ne reporte pas parce qu'il a dix choses à faire en même temps, ou parce qu'il ne choisit pas les bonnes priorités.

Il procrastine pour faire autre chose, de plus plaisant, de plus facile, afin d'éviter la tâche qui lui pèse et qu'il avait pourtant décidé d'accomplir. " Faut-il dans ce cas essayer de planifier ? 1. 2. 3. 4. 5. 7. 8. 9. 10. Dix techniques pour lutter contre la procrastination au travail. Google Drive : Installation et Utilisation. 1. Téléchargement et installation de Google Drive pour PC Pour commencer, connectez vous à votre compte Google si ce n'est pas déjà fait puis rendez vous sur cette page. Cliquez ensuite sur le bouton "Commencez avec 5 Go gratuits" : Vous allez être redirigé vers votre espace Drive en ligne. Dans la fenêtre qui apparait, cliquez sur le bouton "Accepter et installer" : Lancez l'exécutable. 2. A l'issu de l'installation, une fenêtre apparait dans laquelle vous devez renseigner votre adresse e-mail et mot de passe Google.

Un petit guide de mise en route s'ouvre ensuite. Dans la fenêtre suivante, on vous informe que les fichiers déposés dans le dossier sont accessibles depuis n'importe où en vous connectant à l'adresse drive.google.com. Note : Le bouton "Options" permet notamment de changer le chemin du dossier spécial Google Drive, par défaut créé dans votre dossier utilisateur. Un clic sur cette icône ouvrira un menu comme ceci : 3. 4. Ouvrir un fichier Fonction de recherche Le bouton Paramètres. Google Drive : Installation et Utilisation. Dix techniques pour lutter contre la procrastination au travail. Dix techniques pour lutter contre la procrastination au travail. Optimiser son temps pour mieux en gagner - Organisation, Méthode. En arrivant au bureau, vous découvrez une foule de pense-bêtes colorés sur votre agenda.

Le téléphone sonne tandis que vos mails s'accumulent... Et il est à peine 9h10 ! C'est l'heure de reprendre le contrôle de votre emploi du temps... Allez donc vous chercher un café serré et attelez-vous à la tâche du jour : optimiser votre temps... pour mieux en gagner ! Le rétro planning, pour en finir avec la navigation à vue Pour mieux organiser vos tâches quotidiennes, le rétro planning est votre gouvernail et en cas de rush, votre bouée de sauvetage !

Cet outil précieux vous aide à visualiser votre charge de travail mensuelle, à élaborer votre échéancier hebdomadaire ainsi que votre « to-do list » quotidienne. De la difficile gestion des interruptions Les outils d'organisation donnent souvent corps à un timing « idéalisé ». Affinez votre stratégie ! Ajustez votre tempo personnel Identifiez vos pics de performance et calez vos tâches les plus ardues sur ces périodes d'efficacité.

Optimiser son temps pour mieux en gagner - Organisation, Méthode. Management : 6 conseils pour prendre une décision sans (trop) se tromper. 1. Différer quand c'est possible "L'entreprise valorise le mythe du bon manager qui sait prendre des décisions rapides", constate Isabelle Rey-Millet, associée chez EthikonsultinG. En plus de la pression collective qui pousse à tout faire vite, beaucoup de managers ont intégré eux-mêmes cette pression et se sentent obligés de décider dans l'urgence. Attention : décider dans l'urgence est parfois une manière d'éviter de réfléchir en profondeur ou de sortir de l'inconfort qui résulte d'une situation non tranchée, mais différer la décision est souvent nécessaire dans des situations conflictuelles.

"Une décision impulsive dictée par une émotion négative (colère, frustration, peur...) est rarement une décision juste, souligne Régis Halgand, formateur au cabinet PRH Formation Développement. 2. Dans le même esprit, demandez-vous : "Si je fais tel choix, que va-t-il se passer dans dix min ? 3. Concrètement, cela commence par ouvrir le plus largement possible notre réflexion. 4. 5. Cinq lois à connaître pour être efficace au travail (saison 2) " La vie, au travail comme à la maison, échappe à la logique mathématique. Mais il existe des lois empiriques, éprouvée par des scientifiques ou des praticiens, qui devraient aider le manager à mieux gérer son temps, son énergie et son équipe.

Après les sept lois exposées dans la saison 1, en voici cinq autres dans notre saison 2 ! 1. Loi de Fraisse : la loi du temps soumis au plaisir et au déplaisir Définition : " Plus l'activité est captivante, plus elle parait brève. " Les minutes ralentissent ou s'accélèrent selon l'intérêt qu'on porte à la tâche. >>> Allouez un budget temps à chacun des dossiers que vous allez traiter, dès le matin, et ce que vous démarriez par les plus faciles ou les plus pénibles. 2. Définition : " L'utilité d'un réseau est proportionnelle au carré de ceux qui l'utilisent ". C'est l'effet levier des réseaux sociaux, mis en équation par le créateur d'Ethernet, Robert Metcalfe. 3. Définition : " Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose ". 4. 5.

Sept lois à connaître pour être plus efficace au travail. Sept lois à connaître pour être plus efficace au travail. " La vie au travail comme à la maison, ne peut pas être mise en équation. Il y a pourtant des dizaines de lois empiriques qui la régissent sans que nous en prenions conscience. Mises à jour par des savants ou des praticiens, elles ont fait leurs preuves.

En voici sept qui devraient aider le manager à bien s'organiser. 1. Définition : " Rien ne se passe jamais comme on l'a prévu ". Le pépin arrive toujours quand il ne faut pas et où il ne faut pas. >>> Faites de la paranoïa intelligente, dès que c'est important pour vous. 2. Définition : " Comme le gaz, le temps se dilate jusqu'à occuper la totalité de l'espace disponible ". Cette loi fondamentale s'applique à la gestion de son temps mais aussi de sa carrière et de sa vie. >>> Il faut donc borner son temps et celui des autres. 3. Définition : " Plus on dispose de place, moins on trie ".

C'est une variante de la loi de Parkinson. >>> Restreignez vos zones de rangement. 4. >>> Inutile de gaspiller ses forces. 5. >>> Faites des pause. 6. 7. Useful apps and products integrated with Evernote. Useful apps and products integrated with Evernote. Evernote in a Tree - Bauer Apps. Evernote in a Tree - Bauer Apps. Welcome to the DocMGR Homepage. These screenshots were taken from the 0.50 Version The Category Browser The Category Browser With Thumbnails The Search Page Home Page File Properties Page The Import Utility The External Application Admin Page The User Administration Page DISCLAIMER: I cannot be held responsible for any data loss/system corruption that occurs as a result of using this program.

Copyright 2001. Welcome to the DocMGR Homepage. Comment mieux gérer son temps fameuse méthode minérale. Vous arrive-t-il, vous aussi, de ne pas parvenir à faire tout ce que vous aviez prévu ? Vous souhaiteriez connaître les secrets pour « mieux gérer son temps » ? Cette méthode vous sera très précieuse. Alors, regardons dès maintenant comment il est possible de mieux gérer son temps… Gérer son temps : une évidence pas si cristalline A peine levé, vous êtes déjà en train de courir et pourtant en fin de journée vous avez une sensation de frustration, car vous n’avez pas eu le temps de faire tout ce que vous souhaitiez. Le pire, c’est que vous n’avez pas arrêté une seconde, que vous commencez à être épuisé et que vous avez l’impression de passer à côté de l’essentiel. Pourtant, vous connaissez l’histoire des « gros cailloux » qui est très souvent utilisée par les formateurs à l’occasion de leur présentation sur la gestion du temps. Si ce n’est pas le cas, une simple recherche « les gros cailloux » sur internet vous y donnera accès.

Alors, pourquoi continuez-vous à être débordé ? Les gros cailloux. La méthode Coué ou maîtrise de soi-même par l'autosuggestion consciente - Emile Coué's Own Method of Self Mastery on Columbia Graphophone records - c. 1923. La méthode MPM | planification. Pourquoi 5s ? Pourquoi applique-t-on la méthode 5S ? Question Reponse LoL Guru.

PRODUCTIVITE

La méthode des scénarios appliquée à la gestion de la dette publique française - Société. LA MÉTHODE CAP : Exemple Vente et Commerce. Comment fait-on pour appliquer la méthode des pros du minimalisme ? Comment ENFIN appliquer les FORMATIONS (et les LIVRES) que vous achetez avec la méthode IKEA :) Appliquer la méthode GTD avec Toodledo | Blog du Mac. GTD veut dire Getting Things Done tiré du livre culte de David Allen expliquant comment appliquer une méthode efficace d’organisation sur le plan professionnel et/ou personnel.

Petit rappel : Si vous croulez sous le travail sans être organisé et efficace, si vous n’arrivez pas à avancer de manière sûre et sereine, alors ce livre est fait pour vous. Sans rentrer dans le détail de ce livre ( je vous laisse le soin de le lire) voici en gros le schéma synthétique: Nous allons nous intéresser à la partie « Est ce actionnable ? » et la mettre en oeuvre avec une méthode web 2.0. Sur le net, vous trouverez différents tutoriels: GTD avec une feuille Excel, Word, Outlook, Mail, sans oublier les nombreuses applications iOS comme Evernote, Wunderlist, Things, etc… J’ai essayé plusieurs de ces applications, et j’avoue ne pas avoir trouvé chaussure à mon pied. Méconnue de l’Appstore, cette application est une vraie perle.

Son interface simple et claire met l’accent sur le fond et non sur la forme. Appliquer la méthode GTD avec Toodledo | Blog du Mac. 5S : comprendre la méthode des 5S. Définition de la méthode 5S La méthode 5S permet d'optimiser en permanence les conditions de travail et le temps de travail en assurant l'organisation, la propreté et la sécurité d'un plan de travail. La méthode 5S est d'origine japonaise.

Elle a été créée pour la production des usine Toyota. La méthode 5S est une technique de management qui fait partie de la démarche qualité. Les 5S proviennent des cinq opérations qui constituent la méthode : Les 5S ont été inventés pour les ateliers, mais ils s'appliquent aussi bien dans les services et les bureaux. Les avantages des 5S sont nombreux : moins de pertes de matériel ; moins d'accidents ; environnement de travail plus agréable ; ouverture vers des méthodes de qualité plus élaborées. Application de la méthode 5S Appliquer la méthode 5S est bénéfique pour l'entreprise. La méthode 5S permet de réduire voire d'éviter : le désordre, la perte de documents, la détérioration du matériel, les accidents du travail.

Gestion de la méthode 5S. Organisation : appliquer la méthode GTD avec Gmail - kdecherf (git)-[blog] % Trop d'emails à lire ? Des soucis d'organisation de votre compte Gmail ? Emails perdus dans la masse de vos archives ? Voici un billet qui pourrait vous être utile. Pour commencer, je vais faire un très léger rappel/résumé de la méthode GTD (Getting Things Done).

Rappel La méthode GTD est une méthode d'organisation inventée par David Allen, je vous conseille d'ailleurs d'acheter le livre si vous ne l'avez pas. L'image ci-dessus est une version light de cette technique de tri dont voici les grandes lignes traduites : Un nouvel élément arrive dans votre corbeille d'arrivéeL'élément est bloqué : on le jette ou on le met dans une liste de référence en attendant un déblocageSinon, si la résolution/l'action prend moins de 2 minutes on l’exécuteDans le cas contraire, on peut délayer ... ou déléguer Maintenant que j'ai donné les grandes lignes, on va pouvoir voir comment appliquer cette technique sur une boîte Gmail. Prérequis Boîte de réception Dossier 'suivi' (starred) Enjoy it ! La méthode 5S. » Les règles de la méthode. Descartes. 3 outils pour appliquer la méthode « Getting things done » | Outils Froids.

3 outils pour appliquer la méthode « Getting things done » | Outils Froids. Comment utiliser la méthode QQOQCP ? Science et Solidarité: La Méthode Maçonnique. Comment Réaliser Ses Rêves en affrontant la douleur ! La méthode GTD : Getting Things Done – Prêt pour l'action. La méthode des 5S pour mieux travailler. Comment appliquer la méthode Haiku au quotidien. E-Signos: E-books. Expression visuelle. Appliquer la méthode GTD au quotidien. Comment appliquer la methode smed ? La réponse est sur Admicile.fr. La méthode Ho'oponopono, ça vous dit quelque chose? Félicitations pour votre inscription - Penser et Agir : Le développement personnel par l'action ! Le blog des étudiants MBAMCI - Formation au Marketing Digital. My ToolBox : Sélection des Meilleurs Outils Webmarketing. Les 2 Types de Choix - Penser et Agir : Le développement personnel par l'action ! Productivité. GTD. Appliquer la méthode AIDA au webmarketing - Le blog des MBA MCILe blog des MBA MCI.

Tutoriel : La méthode des 5S au bureau et à la maison - Le manageur sportif. La méthode des "feed-back" Méthode 3P : aménagement des espaces de travail optimales - Perfectionnement ÉTS. Comment créer ses objectifs avec la méthode S.M.A.R.T | Le petit coach. Comment réussir un DESC ?

Richard Koch – Bien vivre le principe 80/20 | Artwebbook's Blog. Question de méthode. Philia [DESCARTES : Une méthode doit guider la raison] Philia [DESCARTES : Une méthode doit guider la raison] Le blog d'eric German: Le méthode des '5S' appliquée au développement. La Méthode des QQOQCP – méthodes et outils de gestion – Comment dire NON avec la méthode DESC. Resultat de la recherche - Moteur de recherche - Mozbot France.

Planifier son temps, gérer les priorités et les urgences. Gérer ses priorités... Gérer ses priorités: un mythe? Gérer vos priorités!!! | Claude Vigneault Coaching. Priorités et manque de temps : comment éviter de se sentir submergé ? Priorités et manque de temps : comment éviter de se sentir submergé ? Mieux gérer ses priorités et son temps - G. Rodach - 2e édition. 10 règles d’or pour gérer vos priorités...en urgence. L'organisation du temps: Gérer les priorités avec 3 concepts.

Pour apprendre à mieux gérer son budget. Définir et gérer ses priorités. S'organiser et gérer ses priorités - Afpi Acm Formation - Formation professionnelle Nord / Nord Pas de Calais - Organisme de formation : Anaphores. Gérer son temps et ses priorités, cela s'apprend ! Coaching. Gérer son temps : un art de vivre... Comment gérer vos priorités avec Excel: 15 étapes. Prise de décision. Comment rester motivé dans ses projets : Débordés ? Voici la méthode pour gérer ses priorités.

Comment maîtriser l’art de gérer ses priorités? Formation Gérer son temps et ses priorités pour être plus efficace. Gérer son temps, ses priorités, son stress | ALLIANCE MANAGEMENT. Emploi : 10 règles d’or pour gérer vos priorités...en urgence. Gérer ses priorités : quatre étapes pour y voir plus clair.