background preloader

Pb.patricia

Facebook Twitter

15 ans de professorat des écoles et 3 missions de direction plus tard, je me lance, c'est décidé, dans la fonction de perdir. Mais avant tout, péparons le concours...

Année scolaire 2013-2014 : la refondation de l'École fait sa rentrée. [VIDEO] Rentrée scolaire 2013 : conférence de presse sur la rentrée de la refondation - jeudi 29 août Édito de Vincent Peillon et George Pau-Langevin Les Français sont à la fois attachés à leur École et conscients des difficultés qu’elle rencontre depuis de nombreuses années.

Année scolaire 2013-2014 : la refondation de l'École fait sa rentrée

C’est pour cette raison qu’ils ont choisi de donner la priorité à la jeunesse et à l’éducation. Notre ambition : refonder l’École de la République La loi du 8 juillet a été votée et promulguée. La rentrée 2013 est celle de la mise en œuvre de la refondation Nous avons donné la priorité au primaire, car c’est là que tout se joue. L’ouverture des écoles supérieures du professorat et de l’éducation permettra de former de nouvelles générations d’enseignants qui seront, pour la première fois depuis longtemps, bien préparés à leur métier. Pour des chefs d'etablissement pedagogues.

Jean-Yves Langanay , Rédacteur en chef d'E&M, directeur de la publication 1 Dans les représentations des acteurs de l'École, le couple autonomie et décision se positionne rapidement autour du rôle et de la place spécifiques des chefs d'établissement.

Pour des chefs d'etablissement pedagogues

Ces représentations dépendent également des évolutions du système éducatif. A-t-on tiré toutes les conséquences des décisions prises en 1985 et qui fondaient l'EPLE ? Communication d'un cadre, courrier et écrits professionnels, relation public-administration. Statuts et missions. Chef d'établissement, pilote pédagogique. Les contrats d'objectifs. Méthodologie concours. Personnel de direction. Concours et recrutement des personnels de direction. S'informer Les personnels de direction sont chargés de conduire la politique pédagogique et éducative de l'établissement, en concertation avec l'ensemble de la communauté éducative, pour offrir aux élèves les meilleures conditions d'apprentissage. missions recrutement formation carrière et rémunération la fiche métier des personnels de direction Candidater pour l’inscription sur la liste d’aptitude ou pour le détachement Les notes de service précisant les conditions et les modalités de ces recrutements sont publiées au B.O.E.N. du mois de janvier de chaque année.

Concours et recrutement des personnels de direction

Les personnels recrutés par liste d’aptitude sont nommés stagiaires. Concours. Personnel de direction. Préparation PERDIR. Sélection de ressources pour la préparation aux concours de personnel d'encadrement - CRDP de Paris - Centre Régional de Documentation Pédagogique de Paris. Concours et recrutement des personnels de direction. Guide juridique du chef d'établissement - Ministère de l'éducation nationale. Seules sont accessibles les fiches ayant déjà fait l'objet d'une actualisation : fiches 2, 3, 4, 5, 7, 8, 13, 14, 18, 21, 27, 30, 31, 34, 39 et 43.

Guide juridique du chef d'établissement - Ministère de l'éducation nationale

Les textes fondateurs - Ministère de l'éducation nationale. 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. Le Bulletin officiel. Accueil. Organisation de l'EPLE et leur personnels. Auteur : documentation du serveur de l'académie Nancy-Metz (avec leur aimable autorisation) à jour : septembre 2002.Objectif : Prendre connaissance du fonctionnement des EPLE et de leur personnel. • Les lycées d'enseignement général ou technique, • Les lycées professionnels, • Les collèges, • Les établissements d'éducation spéciale (Régionaux du 1er degré, les écoles régionales d'enseignement adapté : E.R.E.A.)En 1983, les lois de décentralisation ont transformé les collèges et les lycées en établissements publics locaux d'enseignement ( EPLE ).

Organisation de l'EPLE et leur personnels

Ces établissements jouissent d'une autonomie administrative, financière et pédagogique (dans le respect des dispositions réglementaires et des objectifs définis par les autorités compétentes de l'Etat). Pilotage. Les assises de l'éducation prioritaire. État des lieux de l'éducation prioritaire à la rentrée 2012. L’essentiel À la rentrée 2012, le programme Écoles, collèges, lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite (Éclair) compte 2 139 écoles publiques, 310 collèges, dont 9 dans le secteur privé sous contrat, 17 lycées d’enseignement général et technologique et 17 lycées professionnels publics.

État des lieux de l'éducation prioritaire à la rentrée 2012

Les réseaux de réussite scolaire (RRS) sont constitués de 4 457 écoles et 781 collèges publics. La cartographie de l’éducation prioritaire n’est pas homogène sur l’ensemble du territoire : la part des collégiens en Éclair oscille entre 11,5 % dans l’académie d’Aix-Marseille et 0,2 % dans celle de Grenoble. On observe les mêmes disparités pour les élèves du premier degré. L’environnement social des élèves en éducation prioritaire est majoritairement défavorisé : 73 % des collégiens des Éclair ont des parents ouvriers ou inactifs, contre 56,5 % en RRS et 34,5 % hors éducation prioritaire. Les collèges en éducation prioritaire sont plus touchés par l’absentéisme et remontent plus d’incidents graves. Actualité de l'éducation prioritaire : intervention du directeur général de l'enseignement scolaire devant la mission d'information commune sur la politique d'éducation prioritaire, le 23 juillet 2013.

L’éducation prioritaire a été définie comme une priorité lors de la concertation conduite pendant l’été 2012 sur la refondation de l’École de la République.

Actualité de l'éducation prioritaire : intervention du directeur général de l'enseignement scolaire devant la mission d'information commune sur la politique d'éducation prioritaire, le 23 juillet 2013

Dans le cadre de la modernisation de l’action publique, cet axe a été choisi pour faire l’objet d’une évaluation. C’est un point fort du rapport annexé à la loi de refondation du 8 juillet 2013. Le fait que votre assemblée s’empare de ce sujet me semble un très bon signe. Pour en avoir été l’un d’eux dans une vie professionnelle antérieure, je sais que les acteurs de l’éducation prioritaire y sont très sensibles. Mon propos sera organisé en trois parties : le diagnostic, les actions engagées et, enfin, celles qui seront réalisées dans le cadre de la relance de l’éducation prioritaire. Je commencerai par dire que les résultats scolaires sont effectivement décevants, malgré les efforts des personnels. Education prioritaire: Accueil.