background preloader

TD Les Panels Recherches

Facebook Twitter

Panels. Le chef de produit dispose de deux types de panels. Le panel distributeur : il apporte des données chiffrées sur le marché, la part de marché de chaque entreprise, la part de marché par référence produit, les prix pratiqués au national et par enseigne, les performances des différentes promotions... Le panel consommateur : il apporte des données chiffrées sur le consommateur, les données socio-démographiques, la fidélité à la marque, la fréquence d'achat, le panier moyen... Ces panels constituent un observatoire permanent du comportement d'achat sur un échantillon représentatif de l'univers étudié ; ils apportent une information précise sur la performance des marques et sur la typologie des acheteurs. Panel distributeur et panel consommateur Pourquoi l'utiliser ?

Objectif Les panels apportent au chef de produit la connaissance des performances des produits au regard des principaux concurrents et donnent une lecture du profil des consommateurs. Contexte Comment l'utiliser ? Étapes Avantages. 2 - Cours Les Panels. Les panels. Www.etudesdemarche.net - 5. Panels. Les panels Les grands instituts d’études disposent de panels, permettant des études récurrentes se basant toujours sur la même population étudiée. Cela permet d’analyser les évolutions comportementales ou conjoncturelles dans le temps. L’avantage d’un panel est la rapidité à obtenir l’information désirée, ainsi que la fiabilité des résultats garantis par une méthode de recueil de l’information constante. Les inconvénients sont d’une part une certaine rigidité de structure ne permettant pas de changer en cours de route de questionnaire ou d’échantillon, d’autre part le coût important d’un panel : de ce fait, en général, les panels sont gérés par des instituts d’études qui vendent les résultats à plusieurs sociétés.

Représentativité Un panel doit être représentatif de la population choisie. 1. Les panels consommateurs permettent de déterminer : 2. Les indicateurs clés à retenir : DN : la distribution numérique = le nombre de points de vente ou la marque est présente. 3. Les panels - Le monde des études. Nous avons vu selon quelles méthodes un échantillon pouvait être constitué (méthodes probabilistes et méthodes empiriques, souvenez-vous). Il nous reste cependant à voir les panels. Les panels sont des échantillons « permanents » de ménages ou d’individus (ou de magasins, ou autres) qui sont interrogés régulièrement. Les panels permettent donc de suivre l’évolution des comportements / opinions dans le temps. Il existe de très nombreux panels. Plutôt que de les citer tous (non seulement ça serait long mais surtout inutile : de nouveaux apparaissent régulièrement), contentons-nous de citer les principaux types de panels qu’il existe : Les panels de consommateurs : échantillons permanents de ménages, représentatifs de la population des ménages français.

A noter que pour limiter « l’effet panel » et éviter de fausser les résultats des études réalisées, les panels sont renouvelés à hauteur de 20% environ tous les ans. SURISTAT. Population-mère et échantillon Le chargé d'études a rarement les moyens de contacter TOUS les membres de la population qui l'intéresse. Les statisticiens l'appellent la POPULATION-MERE. Dans ce cas, il réaliserait un "recensement". Du coup, il doit se limiter à une population plus réduite (= l'ECHANTILLON) qui est censée représenter la population-mère et qui doit nous permettre de GENERALISER les résultats observer.

Précision et représentativité Pour nous permettre de généraliser, l'échantillon doit être : représentatif : sa composition doit être semblable à celle de la population-mère. Comment constituer un échantillon représentatif. Deux types de méthodes existent : les méthodes probabilistes ou empiriques. La méthode probabiliste (ou aléatoire) constitue à sélectionner au hasard les individus à interroger selon une méthode qui garantisse à chacun, LA MEME PROBABILITE d'ETRE INTERROGE. Méthode d’échantillonnage pour une enquête par questionnaire | Santé Publique. Les enquêtes par questionnaire sont réalisées de manière ponctuelle dans le temps, à l’aide d’un questionnaire. Quelque soit l’échantillon choisi, la méthode devra être spécifiée clairement (tout comme la taille de l’échantillon) notamment lors de la publication des résultats.

Qui faut-il interroger ? Définir la nature des entités sur lesquelles portera le questionnaire. Combien de personnes faut-il interroger ? Cette question dépend de la précision demandée pour les résultats, des moyens et donc aussi du budget. La précision d’un sondage est liée à la taille absolue de l’échantillon et non pas au rapport entre la taille de l’échantillon et celle de la population mère. Comment choisir les personnes à interroger ?

La méthode d’échantillonnage pour le questionnaire va dépendre de son objectif. Échantillonnage probabiliste Il s’agit de procéder à un tirage au sort à partir de la liste exhaustive de toutes les personnes. Echantillonnage non probabiliste Exemple : Sexe : 52% hommes, 48% femmes. Panel - Définition du glossaire - Etudes / Consumer Insight. Échantillon représentatif de consommateurs ou de distributeurs dont la composition ne se renouvelle que lentement, que l'on interroge régulièrement et plus ou moins fréquemment. Son étude permet une analyse dynamique de la population considérée. Le panel de distributeurs permet la collecte d'informations commerciales.Il est ainsi possible de mesurer plus précisément la nature du référencement d'une marque ou d'un produit en fonction du type de point de vente ou encore de la zone géographique.

Le panel de consommateurs procure, quant à lui, des informations marketing et revêt un intérêt particulier pour l'analyse de l'évolution du comportement d'achat des consommateurs,et notamment l'étude du brands witching. L'un comme l'autre repose aujourd'hui sur le scanning des codes à barres apposés sur la majorité des produits et permettant ainsi leur identification automatique. Panel. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : Distribution / Marché | Etudes / Consommateur Un panel est un échantillon permanent et représentatif de consommateurs, professionnels ou de points de ventes volontaires qui transmettent régulièrement de manière active ou passive des données relatives à leurs comportements (achats, ventes, émissions regardées, sites web visités,..) à la société d’étude ayant mis en place le panel.

Par son caractère périodique, un panel permet de mettre en évidence des tendances et évolutions du marché ou les effets des campagnes marketing. Le recueil des informations auprès du panel peut être automatisé (Mediamat, passage en caisse, navigation Internet) ou déclaratif (scannage des produits achetés, réponses à des questionnaires Internet, téléphoniques ou sur applications mobiles). L’usage des panels s’est nettement développé avec les panels Internet qui permettent une baisse des coûts de recrutement, d’administration et de gestion. TD du 08 février 2012 Les panels Université Paris Dauphine. - ppt télécharger.