background preloader

La frontière franco-belge

Facebook Twitter

Savoir_transfrontalier072011.pdf (Objet application/pdf) Frontière entre la Belgique et la France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frontière entre la Belgique et la France

Borne frontière à proximité de Longwy (France) Borne frontalière la plus septentrionale entre la France et la Belgique. Elle est située en bordure de la plage, entre Bray-Dunes (France) et La Panne (Belgique) La frontière franco-belge est la frontière séparant la France et la Belgique (qui est aussi communément appelée en France, de façon informelle, Outre-Quiévrain en référence à la ville frontalière belge de Quiévrain). Caractéristiques[modifier | modifier le code] Elle débute à l'ouest sur la mer du Nord au niveau de La Panne en Belgique et de Bray-Dunes en France. La frontière suit ensuite une direction générale vers le sud-est, jusqu'au tripoint Belgique-France-Luxembourg ( Historique[modifier | modifier le code] Une genèse complexe[modifier | modifier le code] La frontière belge peut être divisée en plusieurs secteurs, d'ouest en est : Récapitulatif[modifier | modifier le code] Entre La Panne / Bray-Dunes et Poperinge/Godewaersvelde :

La frontière Franco-Belge d’Utrecht à Schengen. Trois siècles de vie transfrontalière. Appel à communications Date de soumission : 30 décembre 2012 Dans le cadre de Dunkerque « capitale régionale de la culture » et du tricentenaire de la signature des traités d’Utrecht les services d’archives d’Ypres, Dixmude, Bergues et Dunkerque se proposent d’organiser deux journées d’études autour de la thématique frontalière.

La frontière Franco-Belge d’Utrecht à Schengen. Trois siècles de vie transfrontalière

En partenariat avec le laboratoire de recherche de l’IRHIS (université Lille III), de la SDHA, (Société Dunkerquoise d’Histoire et d’Archéologie) ces journées d’étude se dérouleront : - le samedi 13 avril 2013 0 à Ypres - le samedi 12 octobre 2013 à Dunkerque Au XVIIe siècle, le tracé des frontières du Nord évolua au gré des victoires ou des défaites militaires de Louis XIV. Les traités d’Utrecht sont deux traités de paix signés en 1713 qui mirent fin à la guerre de Succession d’Espagne. Ces traités d’Utrecht reconnaissent le petit-fils de Louis XIV, Philippe V comme roi d’Espagne si ce dernier renonce à ses droits sur la couronne de France. Comité scientifique : Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Relations avec la Belgique.

Lille Métropole ambitionne depuis plusieurs années de développer ses relations européennes et internationales.

Relations avec la Belgique

Au cœur de l’Europe, elle se doit de répondre aux défis mondiaux et d’affirmer son attractivité européenne et internationale. Une stratégie en 3 axes La délibération cadre n°09C 0617 du 6 novembre 2009 définit la stratégie métropolitaine et implique les communes dans un processus orienté en trois axes : Contribuer à internationaliser l’esprit Lille Métropole : l’art de vivre ensemble (un territoire d’accueil, de débat, de jumelages…). Renforcer l’image et le positionnement international de Lille Métropole. Des zones d’interventions bien définies Le positionnement géographique exceptionnel de Lille Métropole et des relations privilégiées avec ses partenaires lui ont permis de définir une géographie d’intervention prioritaire pour la mise en œuvre de son action : Lille Métropole est un territoire transfrontalier.