background preloader

Politique documentaire

Facebook Twitter

Politique documentaire, rôles et métiers. L’enjeu de la documentation, ce n’est pas la documentation elle-même qui n’est qu’un moyen, c’est une pédagogie active, efficace parce qu’elle rend les élèves acteurs et critiques de leurs apprentissages.

Politique documentaire, rôles et métiers

De même, l’enjeu d’une pédagogie active est en fait celui de toute l’École et de son avenir : sous quelles formes celle-ci peut-elle devenir - plus qu’elle n’est déjà - un centre de ressources permanent pour tous les élèves, que ce soit à travers les formes traditionnelles de l’enseignement ou à travers les diverses stratégies qui, au prix d'une organisation adéquate du temps, de l'espace et des ressources, permettent aux élèves d’apprendre selon leurs rythmes, leurs intérêts, individuellement et collectivement, de ne pas s’ennuyer, ne pas errer, ne pas déserter l’enceinte scolaire ? La question des «ressources», externes à la relation directe élèves/maîtres, est évidemment primordiale. Les enseignants, «disques durs» des savoirs patrimoniaux, ce n’est plus jouable.

I. II. Réflexions - politique documentaire. Politique documentaire. Des livres aux Archives. Documents. Code de déontologie de l'ICOM - icom-france. Cette version du Code de déontologie de l’ICOM pour les musées est l’aboutissement de six années de révision.

Code de déontologie de l'ICOM - icom-france

À la suite d’une revue approfondie du Code de l’ICOM menée à la lumière des pratiques muséales actuelles, une version révisée, structurée selon la précédente, est parue en 2001. Comme il était alors envisagé, cette version est non seulement aujourd’hui entièrement restructurée à l’image de la profession muséale mais aussi en se basant sur les principes fondamentaux des pratiques professionnelles, conçus pour fournir une orientation générale en matière de déontologie. Le Code a fait l’objet de trois périodes de consultation des membres. Il a été formellement approuvé lors de la 21eAssemblée générale de l’ICOM, à Séoul en 2004. L’état d’esprit du document reste inchangé puisqu’il préconise un service rendu à la société, à la collectivité, au public et à ses diverses composantes,ainsi que le professionnalisme des praticiens du musée.

Statut du Code de déontologie pour les musées 1. Réorganisation et rationalisation des collections : Outils et méthode pour une politique documentaire du secteur Arts du SCD de Paris 10 – Nanterre. Hubert. 6392.pdf. 1053-vers-la-formalisation-d-une-politique-d-acquisitions.pdf. Statement6v2FR.pdf. Le nouveau périmètre de la politique documentaire. Les principes généraux de la politique documentaire.

La politique documentaire comporte deux volets : l'actualisation des collections sur support physique, avec un développement quantitatif très maîtrisé, et la constitution progressive d'une offre de ressources numériques.

Les principes généraux de la politique documentaire

La vocation encyclopédique de la Bibliothèque est inscrite dans les espaces de l’établissement : Musiques, Sciences et Vie pratique, Langues et Littératures, Art, Société et Civilisation, auxquels s'ajoutent les espaces dédiés aux enfants et préadolescents (pôle Jeunesse) et le pôle Vie du Citoyen consacré à la presse et à un premier accès à de l'information et de la documentation sur place ou en ligne. Une charte documentaire énonce les critères d’analyse et de choix qui guident les acquisitions : b7acr.pdf. Poldoc_informatique.pdf.

Politique documentaire - Bibliothéconomie. Les collections, les usagers et les bibliothécaires : une tension permanente Parcours historique de citations de professionnels sur le rôle du bibliothécaire PARTIE 1 : Le bibliothécaire, sélectionne, achète, conseille, guide : « On n'envisage pas le choix des livres sans qu'aussitôt surgisse l'expression « les bons et les mauvais livres ».

Politique documentaire - Bibliothéconomie

Car il y a de mauvais livres. Il est évident qu'il ne peut s'agir des ouvrages qu'animent des sentiments et des idées qui ne sont point les nôtres. . « C'est en utilisant les goûts et les tendances de chaque lecteur, que l'on arrivera à élever petit à petit le niveau de ses lectures et à l'aider dans sa formation intellectuelle et morale. . « A force d'emprunter des livres instructifs, le lecteur finira par s'y intéresser.»Gabriel Henriot, inspecteur des bibliothèques de la ville de Paris, en 1943 « Le problème des bibliothèques n’est pas seulement un problème financier.

PARTIE 2 Quelle est la relation avec les demandes (exprimées ou non) des usagers ? [Politique documentaire et informationnelle] : Fiches outils. Qu’est-ce que désherber ?

[Politique documentaire et informationnelle] : Fiches outils

Retirer des étagères de libre accès les documents jugés inadéquats Trier pour émonder (éliminer, mettre en réserve, réacquérir) Désherber est une opération difficile, qui suscite de nombreuses résistances. Il doit être négocié et discuté dans le cadre de la (...) La politique d’acquisition a pour objectif de répondre aux besoins documentaires initiés par les contenus et les pratiques d’enseignement. Elle repose sur l’obtention de crédits. Elle vise à ajuster l’offre à la demande en optimisant les ressources. Pages web Acquérir aujourd’hui[document électronique]. - Données textuelles. - Villeurbanne : ENSSIB, 2006.